Le député socialiste d’Indre-et-Loire, Laurent Baumel n’a pas prévu de voter le projet de loi Travail "en l’état". En cause : deux points sont problématiques pour le politique, notamment celui concernant les licenciements économiques. "Le gouvernement doit faire des vrais changements. Ils ne doivent pas être cosmétiques", a-t-il déclaré sur LCI.
Actualités socialistes - Page 1302
-
Loi Travail : "Si le texte évolue, on peut revoir notre position" précise Laurent Baumel
-
Le TAFTA du démon, Le billet de Frédéric Fromet
Le TAFTA du démon, Le billet de Frédéric Fromet par franceinter -
Dominique Meda :"On devrait former une zone de haute qualité sociale en Europe"
Ce dimanche Agora a pour thème : "Néolibéralisme : liberté ou contrainte ?". Pour en parler :
Dominique MEDA : Professeure de sociologie à l'université Paris-Dauphine, directrice de l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO), coauteur de « Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance » (éditions Robert Laffont, 2015)
Dominique Meda :"On devrait former une zone de... par franceinter -
Anne Hidalgo : "Pour être maire, il ne faut pas être narcissique"
Anne Hidalgo : "Pour être maire, il ne faut pas... par Europe1fr -
Le Monde - Europe : vaincre la tyrannie de la peur
Il y a quelque chose de pourri en Europe. Un vent fétide. Un souffle de mauvais augure. Dimanche 24 avril, l’extrême droite du FPÖ est arrivée en tête au premier tour de l’élection présidentielle autrichienne, avec 36,4 % des suffrages. Le mouvement n’avait pas enregistré un tel score depuis la seconde guerre mondiale. L’humiliation des partis traditionnels est totale. Norbert Hofer, le candidat du FPÖ, offre le visage amical d’une extrême droite décomplexée sur la forme. Sur le fond, elle reste âprement xénophobe, islamophobe, eurosceptique. -
Le Monde - Apple en défense, Microsoft à l’attaque
Les multinationales face à l’Etat américain, le feuilleton continue. Il y a quelques semaines, Apple se préparait à un combat judiciaire titanesque face au FBI, qui voulait contraindre l’entreprise à « cracker » un iPhone récupéré dans le cadre de l’enquête sur les attentats terroristes de San Bernardino. La police fédérale, ayant entre-temps obtenu l’aide d’un tiers, n’a plus eu besoin de la firme et a abandonné la bataille judiciaire.
Mais voilà que, le 14 avril, Microsoft attaque le ministère américain de la justice devant les tribunaux. Microsoft souhaiterait pouvoir contourner plus souvent l’obligation de secret que lui imposent les juges lorsqu’ils ordonnent une perquisition dans le « cloud », afin d’avertir ses clients mis en cause.
En savoir plus
___________________
___________________ -
Discours de Jean-Christophe Cambadélis en hommage à Léon Blum et aux 80 ans du Front Populaire - 1er mai 2016
Discours de Jean-Christophe Cambadélis en... par PartiSocialiste -
Rassemblement militant en hommage à Léon Blum et aux 80 ans du Front
Rassemblement militant en hommage à Léon Blum... par PartiSocialiste -
La Vie des Idées - Pour une réforme radicale de la création monétaire par André Grjebine - À propos de : Adair Turner, Between Debt and the Devil, Princeton
À l’heure où les politiques d’assouplissement quantitatif menées par la plupart des banques centrales, laisse craindre une nouvelle crise financière, l’ouvrage d’Adair Turner ouvre de nouveaux horizons en proposant une réforme radicale de la création monétaire.
Recensé : Adair Turner, Between Debt and the Devil, Princeton University Press, Princeton et Oxford, 2016. 320 p., $30.Les banques centrales ont sans doute sauvé l’économie mondiale après la crise de 2008 en injectant massivement de la monnaie dans les économies. Après une phase de freinage plus ou moins longue suivant les pays, elles ont repris une politique d’argent facile pour lutter contre la faiblesse des investissements et de la croissance et éviter que le surendettement provoque une succession de faillites. Ce faisant, elles ont favorisé les placements immobiliers et (ou) spéculatifs. Les entreprises rechignent à investir aussi longtemps que la demande reste insuffisante. Aujourd’hui, cette politique d’argent facile qui a conduit à une liquidité mondiale sans précédent et à un endettement massif des agents économiques privés comme des États est devenu un problème en lui-même.Lire la suite
________________________________________________ -
Le grand Rendez-vous avec Myriam El Khomri
-
Pour Carvounas (PS), "Macron veut être candidat à l'élection présidentielle"