Actualités socialistes - Page 1210
-
Valls sur le départ ? L’Elysée dément les rumeurs de remaniement ministériel
-
La gauche plus que jamais désunie
-
Le Monde - Mort de Fidel Castro : « Ce qui reste de la révolution cubaine, c’est aujourd’hui sa répression »Par Renée Fregosi (Philosophe, directrice de recherche en science politique à l'université Paris-III-Sorbonne-Nouvelle)
Pour la philosophe et politologue Renée Fregosi, le mythe de la belle révolution tropicale a la vie dure. La « réussite » du régime castriste est bien davantage idéologique que matérielle.
La mort de Fidel Castro, qui affirmait volontiers « Je suis la révolution », conduit tout naturellement à s’interroger sur la fin de son régime. Comme son « lider máximo », l’agonie de la révolution cubaine est bien longue. En dissonance avec les éloges en faveur de la Cuba castriste notamment en France, en Russie et au Venezuela chaviste, rappelons l’anecdote signalée par Marcel Niedergang (1922-2001) dans l’un de ses derniers articles en 2001 (repris par Le Monde du 26 novembre) : au fameux slogan « Le socialisme ou la mort ! » proclamé par le régime sur les murs de La Havane, des opposants ont répondu courageusement en écrivant furtivement « Quelle différence ? »
Car ce qui reste de la révolution cubaine, c’est aujourd’hui essentiellement sa répression. Dès les premiers mois après la prise de La Havane en 1959, avait commencé l’épuration au sein de l’opposition démocratique au dictateur Batista et parmi les compagnons mêmes des Castro (comme Huber Matos, comandante dans la Sierra, condamné à vingt ans de prison).
Lire la suite
____________________
____________________ -
Challenges - Pinel candidate, Valls qui pourrait l'être: le gouvernement au bord de l'explosion?
Pinel candidate à la présidentielle contre Hollande, Valls qui hésite : le gouvernement peut-il résister à la crise qui vient de s'ouvrir?
En n'excluant pas de participer à la primaire de la gauche contre François Hollande, Manuel Valls accentue la pression sur le chef de l'Etat pour le pousser à renoncer à se présenter, au risque de provoquer une crise au sein de l'exécutif. Sans franchir le Rubicon, le Premier ministre alimente dans le Journal du Dimanche le flot des critiques contre le président, qui doit dévoiler dans les prochains jours ses intentions pour 2017, et la confusion à gauche, où les candidatures se multiplient.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Najat Vallaud-Belkacem invitée du "Grand Jury" le 27 novembre 2016
-
Le Grand rendez-vous avec Hubert Védrine
-
Invité : Benoit Hamon - Parlement hebdo (25/11/2016)
Invité : Benoit Hamon - Parlement hebdo (25/11... par publicsenat -
Anne Roumanoff : Benoit Hamon vs Karine la Roumanoff
-
Primaire de la gauche : quand Claude Bartolone joue les trouble-fêtes
Primaire de la gauche : quand Claude Bartolone... par francetvinfo -
Université de l'Engagement de Metz - Controverse " Monde du travail, mutations et enjeux électoraux "
-
Marianne - La chasse au trésor laïque
La chasse au trésor laïque par Marianne2frLe cercle Ferdinand-Buisson, l'association Arte-Filosofia et "Marianne" ont organisé un débat le 28 octobre pour défendre la laïcité, au palais des congrès d'Antibes. L'occasion de rappeler que ce n'est pas une arme antireligieuse mais la base du vivre ensemble