Claude Bartolone : "Je ne supporte pas qu’on... par franceinter
Actualités socialistes - Page 1214
-
Claude Bartolone : "Je ne supporte pas qu’on mente aux Français en disant que l’Etat n’a pas été à la hauteur à Nice"
-
Claude Bartolone "Monsieur Estrosi a fait le jeu de l’extrême droite"
Claude Bartolone "Monsieur Estrosi a fait le... par franceinter -
François Hollande doit parler vrai ! La France est gangrenée par l’islamisme Par André GERIN Député-maire honoraire de Vénissieux Juin 2016
Après les attaques terroristes qui viennent d’avoir lieu à Orlando aux Etats-Unis et en banlieue parisienne où deux policiers, un homme et sa compagne ont été froidement exécutés, nous sommes tous sous le choc. Une fois de plus, la folie terrorisme a lâchement frappé.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de parler de terrorisme sans en préciser la nature, en évitant par tous les moyens de dire carrément que la France est gangrenée par l’islamisme. A travers ces deux attentats, c’est le terrorisme islamique qui a frappé.
Les plus hautes autorités de l’État savent à quel point la situation est grave. Elles ne peuvent plus minimiser leurs propos beaucoup trop prudents. Car le phénomène islamiste ne cesse de croître. Il constitue un danger majeur qui guette notre société. Il renferme même des germes de guerre civile.
Nos populations sont exaspérées pour plusieurs raisons. C’est pourquoi un état des lieux doit être impérativement réalisé sur tout le territoire national et rendu public. C’est l’heure de vérité !_________________
_________________ -
Le Monde - Michel Rocard « est le père de la reconnaissance de l’économie sociale »
Par Timothée Duverger, chargé de cours à l’Institut d’études politiques de Bordeaux
Dans ses mémoires publiés en 2010, Si ça vous amuse. Chronique de mes faits et méfaits (J’ai lu, réédition, 2014), Michel Rocard raconte avoir donné « comme ministre […] un puissant coup d’accélérateur à l’économie sociale ».
Il n’est pas rare que de tels récits soient autant des reconstructions de la réalité historique que des justifications des décisions prises. Rien de tout cela avec Michel Rocard. Il y apporte un témoignage précis et éclairant sur la décennie 1974-1983 qui l’a conduit de l’utopie autogestionnaire à l’institutionnalisation de l’économie sociale.
Lire la suite
________________
________________ -
Catherine Tasca: "Il faut que ces lois soient appliquées avec beaucoup de rigueur "
Catherine Tasca: "Il faut que ces lois soient... par publicsenat -
Le Monde - « Erdogan a les mains libres pour instaurer un régime autoritaire en Turquie » Par Nedim GÜRSEL (écrivain et directeur de recherche au CNRS)
Tribune écrite par Nedim Gürsel, écrivain turc, directeur de recherche au CNRS. Dans son dernier livre Le Fils du capitaine, (Seuil, 2016) il décrit le premier coup d’Etat militaire en Turquie.
« À minuit, sur des tanks, ils pénètrent dans la ville. Qui sont-ils ? Ils ont abaissé leurs casques sur leurs fronts, on ne voit pas leurs visages (…) Ils marchent et la ville bouge. Les Mongols sont revenus sur des tanks, reprenez-vous ! À minuit, les grondements arrivent des places aveugles ». J’avais vingt ans quand j’ai écrit ces lignes que l’on peut lire dans mon premier roman Un long été à Istanbul, qui décrit une période de répression ouverte après le coup d‘Etat militaire du 12 mars 1971. En 1980, mon livre fut saisi après le coup d’Etat du général Evren pour « offense aux forces de sécurité nationales » et j’ai été jugé dans un tribunal militaire. Dans mon dernier roman Le fils du capitaine, qui est un règlement de compte avec l’autorité, je reviens sur le premier coup d’Etat militaire de notre histoire récente, celui du 27 mai 1960 qui renversa le gouvernement de Menderes. Ce dernier fut pendu par les putschistes avec deux de ses ministres. J’avais neuf ans à l’époque. C’est dire que mon itinéraire d’écrivain, ma vie même, furent marqués par le rythme de ces coups d’Etat permanents.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Le #17h épisode 39 - Clip campagne "Du progrès en plus" : Justice sociale
Le #17h épisode 39 - Clip campagne "Du progrès... par PartiSocialiste -
Gilles Kepel: "Il faut mobiliser la société toute entière pour gagner la guerre contre le terrorisme"
-
Rassemblement de solidarité au siège du Parti socialiste suite à l'attentat de Nice - 18 juillet 2016
Rassemblement de solidarité au siège du Parti... par PartiSocialiste -
Bernard Cazeneuve, invité de RTL le 18 juillet
-
Stéphane Le Foll : "On a été jusqu’au bout du cadre constitutionnel dans lequel nous nous trouvons"
Stéphane Le Foll : "On a été jusqu’au bout du... par franceinter