Actualités socialistes - Page 1213
-
"Nous avons lancé le plan 500 000 formations prioritaires" Myriam El Khomri (27/09/2016)
-
OFCE - « Le négationnisme économique » de Cahuc et Zylberberg : l’économie au premier ordre
12 septembre 2016
par Xavier Ragot
Le livre de Pierre Cahuc et André Zylberberg[1] est une injonction à tenir compte des vérités scientifiques de l’économie dans le débat public, face aux interventions cachant des intérêts privés ou idéologiques. Le livre contient des développements intéressants, décrivant les résultats de travaux empiriques utilisant des expériences naturelles pour évaluer des politiques économiques dans le domaine éducatif, de la politique fiscale, de la réduction du temps de travail, etc.
Cependant, le livre est caricatural et probablement contre-productif tant les affirmations sont à la frontière du raisonnable. Au-delà du débat sur les 35 heures ou sur le CICE, c’est le statut du savoir économique dans le débat public qui est en jeu.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Montebourg sur Hollande: "Il faut tourner la page du quinquennat"
Arnaud Montebourg était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce lundi matin sur BFMTV et RMC. Le candidat à la présidentielle "aimerait" participer à une éventuelle primaire à gauche "si les règles sont équitables et loyales". L'ancien ministre a par ailleurs critiqué le mandat de François Hollande, un "échec" selon lui. "Il faut tourner la page du quinquennat. On ne peut pas lever l'espoir sur un échec. Un échec grave, parce que construit sur le reniement et le renoncement", a-t-il affirmé sur BFMTV et RMC.
-
L'invité de Laurence Ferrari du 27/09/2016 Gérard Collomb
-
Montebourg estime ne pas "être le seul" à ne plus vouloir de Hollande
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin sur BFMTV et RMC, Arnaud Montebourg a clairement marqué sa différence avec François Hollande. L'ancien ministre ne veut plus du chef de l'Etat. Pourtant, à la question "Vous ne voulez plus de François Hollande?", le candidat à la présidentielle garde le silence et ne le dira pas mot à mot, malgré l'insistance de Jean-Jacques Bourdin. "Je ne suis pas le seul" se contentera-t-il de lancer au journaliste.
-
Benoît Hamon invité du Grand Jury, dimanche 25 septembre 2016 - Partie 1
Benoît Hamon invité du Grand Jury, dimanche 25... par rtl-fr -
Benoît Hamon invité du Grand Jury, dimanche 25 septembre 2016 - Partie 2
Benoît Hamon invité du Grand Jury, dimanche 25... par rtl-fr -
"Je suis pour la sélection, pas dans les discours, mais dans les actes" Thierry Mandon (26/09/2016)
-
Observatoire des inégalités - Jeunesse : le soutien financier de la famille change tout
9 septembre 2016 - 88 % des enfants de cadres âgés de 18 à 24 ans reçoivent une aide financière de leurs parents, contre 61 % des jeunes dont le père est ouvrier. Et les premiers reçoivent des montants bien plus importants que les seconds.
Sept jeunes âgés de 18 à 24 ans sur dix reçoivent une aide financière de leurs parents selon une étude de l’Insee [1] qui dévoile les résultats d’une enquête inédite menée en 2014 sur les revenus des jeunes. Mais 88 % des enfants de cadres reçoivent un tel soutien, contre 61 % des enfants d’ouvriers. Les premiers peuvent compter sur 400 euros (l’équivalent d’un tiers de Smic) par mois en moyenne, tandis que les seconds touchent 160 euros [2].
Cette aide peut pendre plusieurs formes : un versement monétaire (pour 37 % d’entre eux) ou une participation à leurs dépenses en téléphonie mobile ou liées à Internet (51 %), ainsi qu’à leurs frais de transports (36 %). Les jeunes en cours d’études qui n’habitent plus chez leurs parents sont particulièrement concernés et bénéficient des plus gros montants (plus de 500 euros par mois). Ces derniers sont les plus nombreux à utiliser ce montant pour payer leur loyer (57 %). Il faut ajouter qu’un jeune sur deux qui n’habite plus chez ses parents et qui reçoit un revenu social (bourse d’études, allocation chômage, aide au logement, etc.) perçoit une aide au logement. Parmi eux, sept sur dix bénéficient aussi d’une aide de leurs parents.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Anne Hidalgo était l'invitée de RTL le 26 septembre 2016
-
Telos - La pensée magique de la mixité sociale, Olivier Galland 15 septembre 2016
Dans un article de son blog du Monde sur la mixité sociale Thomas Piketty ne propose rien de moins que de mettre en place un système d’affectation des élèves dans les collèges, y compris les collèges privés, qui fasse en sorte qu’on aboutisse dans chaque établissement à un taux d’élèves défavorisés compris entre 10% et 20%. Cette proposition pose deux problèmes que l’article de Piketty laisse totalement de côté : la mixité sociale augmente-t-elle véritablement les chances de réussite des élèves défavorisés ? Peut-on dans une société démocratique contraindre à ce point les choix individuels pour faire le bonheur des gens – si tant est que la réponse à la première question soit positive – à leur place ?
Lire la suite
____________________
____________________