Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Observatoire des inégalités - La parité marque le pas au Sénat et à l’Assemblée nationale

    La part des femmes a très peu progressé aux élections sénatoriales de 2023. Elle a reculé à l’Assemblée nationale lors des élections législatives de 2022. L’égalité femmes-hommes en politique est encore loin.

    Alors que la moitié des sièges étaient renouvelés, la part des femmes au Sénat a très peu progressé aux élections de 2023 par rapport à 2020, passant de 35 % à 36 %. On compte seulement 126 sénatrices sur 348 élus. Depuis 2000, la loi prévoit des listes paritaires de candidats dans les départements qui élisent au moins trois sénateurs ou sénatrices. La progression du nombre de femmes a aussi été facilitée par l’interdiction du cumul des mandats en place depuis 2017, qui avait permis de renouveler des élus. La parité est pourtant encore loin d’être atteinte au Sénat. Il est vrai qu’on comptait seulement 6 % de sénatrices en 1998.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

    Le tableau de bord de la place des femmes en politique

    36 % de sénatrices, 37 % de députées, 45 % de conseillères municipales. Le bilan de la parité en politique est de moins en moins défavorable aux femmes, sauf aux fonctions à haute responsabilité.

  • Média des Idées | Épisode 4 : Quelle liberté d'informer à l'heure de la concentration des médias ?

    #CamPuS23 #MédiaDesIdées

    Rendez-vous dimanche 27 août à partir de 11h00 pour suivre en direct depuis notre #CamPuS23 à Blois un épisode exceptionnel du #MédiaDesIdées sur le thème de la concentration des médias.

    Animation : Luc Broussy et Sarah Proust, Le Média des Idées

    Intervenant·e·s : - Jean-Pierre Canet, cofondateur de Cash investigation ; - Caroline Fontaine, ex-présidente de la société des journalistes de Paris-Match ; - Emmanuelle Souffi, rédactrice en chef du service société du Journal du Dimanche ; - Fabrice Arfi, journaliste, co-responsable du pôle « enquêtes » de Mediapart ; - Antoine Bernard, directeur du plaidoyer et de l'assistance de Reporters sans frontières (RSF), directeur de master à Sciences Po ; - Patrick Cohen, journaliste, chroniqueur sur France 5 dans l'émission C à vous, ex-journaliste à Europe 1.

  • Décriminaliser la drogue | ARTE Regards

    Disponible jusqu'au 24/01/2026 #Drogues #Legalisation #Arte Au Portugal, les drogués ne sont pas considérés comme des délinquants mais comme des malades qui doivent être soignés. En 2001, le pays a fait le choix de décriminaliser l'usage de toutes les drogues. Une décision qui a entrainé une baisse drastique du nombre de toxicomanes.

    Au Portugal, à la chute de la junte militaire en 1975, la drogue devient vite un enjeu de santé publique. Le pays découvre la liberté. Il découvre également la drogue, notamment l'héroïne qui fait des ravages pendant deux décennies. En 2000, le pays compte plus de 100.000 toxicomanes, soit 1% de la population. Toutes les classes sociales sont touchées. Le gouvernement adopte un changement radical dans son approche.

    La loi change. Lorsqu'une personne est interpelée elle est dirigée vers une "commission de dissuasion de la toxicomanie", composée de médecins, de conseillers juridiques et de travailleurs sociaux. On propose un accompagnement médical, social et psychologique personnalisé. Les patients montrant une réelle volonté de sortir de la dépendance peuvent se voir offrir un travail et même un logement pris en charge à 80% par l'État. Reportage (France, 2021, 33mn)

  • Observatoires des inégalités - Les privations matérielles sont stables en France

    14 % des ménages déclarent devoir se priver d’un confort qui parait « normal » en France. Malgré la baisse du chômage, cette proportion ne diminue pas.

    14 % des ménages étaient en situation de privation matérielle et sociale en 2022, selon l’Insee [1]. L’institut interroge la population à partir d’une liste de treize questions telles que « avez-vous des impayés de mensualités d’emprunt, de loyer ou de facture ? » ou « ne pouvez-vous maintenir votre logement à bonne température par manque de moyens financiers ? ». Un ménage est considéré en situation de privation s’il répond « oui » dans cinq cas au moins sur les treize.

    L’évolution de l’indicateur est malheureusement difficile à interpréter, notamment parce que l’Insee a changé de méthode entre 2019 et 2020. Ceci dit, au cours des dernières années, le taux de privation est resté relativement stable. Il était de 13,7 % en 2014, il est de 14 % en 2022. Malgré la baisse du chômage depuis 2015, le sentiment de privation évolue peu. Ce phénomène est cohérent avec la stagnation des revenus pour une grande part de la population, entre 2014 et 2018 au moins [2].

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Jérôme Fourquet : "Le pays est en panne d'un grand récit qui pourrait restructurer le débat"

    Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département opinion de l'IFOP, était l'invité du Grand Entretien, ce lundi. Il est l'auteur de "La France d'après. Tableau politique.", dans lequel il explique les transformations électorales du pays à travers différents paramètres

  • Les eurodéputés s’accordent sur une stratégie globale de production de protéines en Europe

    Alors que l’UE importe plus de deux tiers de ses protéines végétales, les eurodéputés de la commission de l’agriculture et du développement rural ont adopté mardi (19 septembre) une feuille de route pour retrouver une autonomie stratégique.

    Une stratégie « globale » et « ambitieuse » pour l’Europe : les députés de la commission de l’agriculture et du développement rural ont voté mardi (19 septembre) un rapport d’initiative qui vise à renforcer l’autonomie stratégique en matière protéique tout en favorisant la transition écologique.

    La crise du Covid et la guerre en Ukraine ont mis au grand jour une dépendance vis-à-vis des pays tiers : à peine 30 % des protéines végétales (légumineuses, oléagineux), surtout utilisées pour l’alimentation animale, sont aujourd’hui produites en Europe. Le soja, par exemple, provient à 90 % du Brésil ou des États-Unis.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Comment la data révolutionne le sport ? en direct le 4 octobre à 19h

    À l'occasion de la parution de leur essai "Data & sport : la révolution" (Éditions de l'Observatoire, 2023), la Fondation Jean-Jaurès accueille la scientifique Aurélie Jean et l'ancien international français de rugby Yannick Nyanga pour évoquer le rôle de la data dans le sport. Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation, animera cet échange.

  • Natacha Polony x Najat Vallaud-Belkacem : où en est l'école républicaine ?

    Ce lundi, nos invités sont Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Éducation Nationale, et Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne, pour évoquer à nouveau la question de l'école.

  • « Madame la Première Ministre, votre départ, tous les Français me le demandent tous les week-ends »

    2 oct. 2023 #NUPES #DirectAN #MotionDeCensure Vendredi 29 septembre, au nom de l'intergroupe de la #NUPES, Philippe Brun défendait la censure du gouvernement d’Élisabeth Borne.

  • Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann pousse sa candidature comme tête de liste chez les socialistes

    La Fête de la rose du parti socialiste ouvre ses portes ce samedi partout en France, dans le fief d’origine à Frangy-en-Bresse. Raphaël Glucksmann sera l’invité d’honneur. Une occasion pour le député européen de pousser sa candidature comme tête de liste pour les prochaines élections européennes de 2024.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Plante, vas-y plante - La chanson de Frédéric Fromet

    Emmanuel Macron a dit souhaiter que chaque élève plante un arbre. Et puis quoi encore, va falloir revoir tout le répertoire de la chanson française