Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La fin de la NUPES : le retour des deux gauches "irréconciliables" ? - 28 Minutes - ARTE

    Depuis le début de l’alliance en juin 2022, la NUPES a multiplié les points de discorde sur l’écologie (punitive ou pas), sur les sujets sociétaux (néo-féminisme, barbecues…), sur la laïcité et l’abaya, sur la police, et plus récemment sur le conflit au Proche-Orient. Assisterons-nous au retour des deux gauches « irréconciliables » ? On en débat avec Juliette Méadel, Jérôme Jaffré et Catherine Tricot.

  • Comment lutter contre la précarité alimentaire et donner accès à tous à une alimentation durable ?

    L’aide alimentaire d’urgence ne suffit pas. On peut lutter plus largement contre les inégalités d’accès à l’alimentation et promouvoir la nécessaire transition de nos systèmes alimentaires par une « allocation universelle alimentation durable ». Les propositions de la nutritionniste Nicole Darmon et de l’économiste France Caillavet.

    Les inégalités socioéconomiques affectent tous les domaines de la consommation, y compris l’alimentation. Les disparités de consommation alimentaire ont des conséquences sur la qualité de la nourriture et sur sa capacité à couvrir sans excès les besoins nutritionnels des individus. Les inégalités d’accès à une alimentation de qualité contribuent aux inégalités sociales de santé. Les populations plus pauvres sont davantage affectées par des pathologies de santé liées à l’alimentation et leur espérance de vie en bonne santé est plus courte.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Boris Vallaud « La paix n'est pas une utopie, elle est pour nous un devoir. »

    Lundi 23 octobre 2023, dans le cadre de la déclaration du Gouvernement et du débat sur la situation au Proche-Orient à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud a pris la parole au nom du groupe socialistes et apparentés.

  • L'article de la semaine : Euractiv - Marché unique européen : le plan d’Enrico Letta pour une « Europe puissance »

    La mise en œuvre d’une « Europe puissance » s’impose pour faire face à une nouvelle donne géopolitique. Pour l’ancien premier ministre italien Enrico Letta, cela doit passer par une politique industrielle qui limite les risques de fragmentation du marché unique et la concrétisation de l’Union des marchés des capitaux (UMC).

    En septembre, M. Letta a été chargé par les institutions européennes de présenter un rapport sur l’avenir du marché unique européen. Ce rapport sera le sujet d’un débat entre chefs d’Etats en mars 2024.

    Président de l’Institut Jacques Delors, un groupe de réflexion basé à Paris, M. Letta explique à Euractiv lors d’une interview souhaiter raviver l’esprit de Jacques Delors, dont le « rapport Delors » de 1989 avait établi les bases de la création du marché unique.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Olivier Faure - « Ce gouvernement cherche à chaque fois à diviser. »

    Dimanche 22 octobre, Olivier Faure était l'invité de « Dimanche en politique » sur France 3. Retrouvez cet entretien en intégralité !

  • Dialogues avec Cagé et Piketty : Géographie des votes de gauche et stratégie de conquête électorale

    Le 8 septembre 2023, Thomas Piketty et Julia Cagé ont publié un livre somme “Une histoire du conflit politique : élections et inégalités sociales 1789-2022”. Cet ouvrage met sur la scène publique des données inédites sur les élections en France depuis deux siècles et demi. Grâce à un énorme travail de collecte, de mise en forme et d’interprétation des archives électorales, croisées avec des variables sociales et géographiques, il est possible d’ouvrir de nombreuses discussions sur les réalités électorales contemporaines dans leur inscription historique. Il a déjà permis, en tout cas, de battre en brèche certains clichés sur le vote populaire, le vote Macron ou l’abstention.

  • Clément Viktorovitch : écologie et justice sociale, l'impossible conciliation ?

    Plusieurs normes en matière d’écologie ont été adoptées ces dernières années. Qu’il s’agisse des ZFE, les Zones à Faibles Émissions, du ZAN, le Zéro Artificialisation Nette, ou du DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique, des mesures ambitieuses sont contestées, voire détricotées, avant leur entrée en vigueur. Et cette question : serait-il impossible de concilier écologie et justice sociale ?