Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Euractiv - Marché de l’électricité : l’accord européen ménage une porte de sortie à l’ARENH

    L’accord trouvé mardi (17 octobre) entre les 27 États membres de l’UE intègre les actifs nucléaires existants dans la réforme du marché européen de l’électricité en cours de négociation. Pour la France, ce mécanisme ménage la porte à une sortie de l’ARENH, poison de la vie politique française. 

    Pour juguler les prix de l’électricité en Europe, la Commission de Bruxelles a proposé en mars dernier une réforme du marché européen instaurant des contrats à long terme permettant de modérer les prix payés par les industriels et les consommateurs.

    Mardi (17 octobre), les 27 sont tombés d’accord sur l’intégration des actifs nucléaires existants dans les mécanismes prévus par la réforme, après des mois d’âpres négociations.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La vidéo de la semaine : Librairie Dialogues avec Nicolas Legendre, au cœur de la machine agro-industrielle bretonne

    Journaliste et correspondant en Bretagne pour le quotidien Le Monde, Nicolas Legendre est l’auteur de Silence dans les Champs, une immersion glaçante, fruit de sept ans d’enquête, dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne.

    Une thématique qui lui tient particulièrement à cœur, puisque ses parents ont eux-mêmes été éleveurs laitiers en Bretagne. Avec beaucoup de rigueur historique et des témoignages poignants, Nicolas Legendre met les bons mots sur les rapports de force déséquilibrés du milieu et le désarroi qu’ils provoquent chez les agriculteurs.

     

  • Olivier Faure - « Je ne cherche pas moins d’union mais plus d’union. »

    Mardi 17 octobre 2023, Olivier Faure était au micro de Sonia Devillers dans la matinale de France Inter.

  • Charlie - Entretien. « Ces filles vivent sous le contrôle et la surveillance constante des garçons »

    Laure Daussy ·

    Pendant un an, notre journaliste Laure Daussy a enquêté sur la condition des jeunes filles dans la ville de Creil et sa région. C’est là que, en 2019, la jeune Shaïna, 15 ans, a été tuée et brûlée vive par son petit ami, dont elle était enceinte. Laure Daussy publie « La Réputation. Enquête sur la fabrique des "filles faciles" », aux éditions Les Échappés. Elle raconte à Charlie le poids de la réputation qui pèse sur les filles qu’elle a rencontrées.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • François Gemenne : sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

    La croissance démographique rend-elle totalement vaine la lutte contre le réchauffement climatique ? Dans "Zéro émission", tous les samedis matins sur franceinfo, François Gemenne, professeur à HEC et membre du Giec, explique comment les enjeux écologiques et environnementaux saisissent l’ensemble de notre société.

  • Média des Idées | Épisode 5 : Tania de Montaigne, écrivaine, raconte les « Sensibilités »

    Lundi 2 octobre à 19h00, suivez en direct le cinquième épisode du #MédiaDesIdées avec notre invitée Tania de Montaigne, écrivaine. Elle échangera avec Dominique Sopo, président de SOS Racisme, et Chloé Ridel, porte-parole du Parti socialiste. Nous débattrons avec nos invité·e·s autour du dernier ouvrage de Tania de Montaigne : Sensibilités (Éditions Grasset).

  • Le procès de Bobigny, 1972. (reconstitution)

    Le 8 novembre 1972, s'achève à Bobigny un procès qui va marquer un tournant pour le droit des femmes. Après le huis clos du procès, le jugement est rendu en audience publique. Lors du procès, cinq femmes sont jugées. L'une, Marie-Claire, pour avoir avorté après un viol, et les 4 autres, pour complicité ou pratique de l'avortement. L' avocate Gisèle Halimi parvient à obtenir la relaxe pour trois des cinq prévenues et un simple sursis pour les deux autres qui encouraient jusqu'à cinq ans de prison. En 1975, la loi Veil légalise l'interruption volontaire de grossesse.

    La troupe "Conférence et compagnie" a présenté une reconstitution à la Maison du Barreau de Paris. La captation a été faite le 13 octobre 2022. A l'issue de cette représentation, le fils de Gisèle Halimi a remis au Musée du Barreau de Paris la robe d'avocate de sa mère.

  • Le vent se léve - De quoi la peur des BRICS est-elle le nom ?

    Depuis la dernière réunion des BRICS, les commentateurs occidentaux oscillent entre alarmisme et ironie. Les uns déplorent la fin d’un monde dominé par l’Occident et dénoncent l’hydre chinoise. Les autres relativisent la signification d’une alliance qui réunit désormais la moitié de la planète. Ces réactions témoignent de la crainte des élites occidentales de voir les États-Unis perdre leur statut de super-puissance (notamment militaire et monétaire). Elles empêchent de porter un regard lucide sur la dynamique en cours – celle d’une multipolarisation progressive du monde, sans rupture brutale avec les États-Unis, lesquels conservent de bonnes relations avec la majorité des membres des nouveaux BRICS. Le risque principal du renforcement des alliances n’est pas que le monde se retrouve sous emprise chinoise – c’est plutôt que rien ne change fondamentalement [1].

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • France Culture - Ivan Illich, le philosophe qui voulait abolir l'école

    Et si l'école n'était qu'un instrument destiné à produire des élèves dociles, prêts à obéir aux institutions ? C'était la thèse du philosophe Ivan Illich, dès les années 1970.

  • L'Obs - Guerre Israël-Hamas : les 5 séquences d'une semaine d'embrasement

    La situation en Israël et à Gaza plonge le monde dans une période d'incertitude. De l'attaque surprise du Hamas à l'ordre donné aux civils d'évacuer la ville de Gaza, en passant par la déclaration d'Emmanuel Macron, retour en cinq séquences vidéos sur cette première semaine de guerre.