Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • « Les classes laborieuses vivent la politique dans leur chair au quotidien » – Entretien avec Selim Derkaoui

    Avec son essai Rendre les coups, boxe et lutte des classes publié au Passager clandestin, le journaliste indépendant et co-fondateur du média Frustration Selim Derkaoui rend hommage à la boxe anglaise et à travers elle, à la classe laborieuse. En revenant sur l’histoire de ce sport et sa sociologie, il analyse la dimension politique que révèle sa pratique. En s’appuyant sur des entretiens menés auprès de boxeurs, le journaliste donne à voir un sport de classe et invite à dépasser un imaginaire souvent façonné par la culture dominante à travers des films ou des romans.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • LVSL - Sans régulation, des crises bancaires à répétition

    Lors d’une conférence, organisée conjointement par LVSL et l’institut de la Boétie, les économistes Laurence Scialom et Dominique Plihon se sont exprimés sur la crise bancaire du printemps dernier. Les conclusions sont claires : cette crise marque un nouvel échec pour le cadre macroprudentiel mis en place après la crise de 2007-2009 et désavoue une nouvelle fois le secteur bancaire et financier. Dans ce contexte, les deux économistes plaident pour des réformes profondes afin de contraindre les marchés financiers à s’articuler autour de la transition écologique. 

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La Vie des idées - Israël et la question des otages Entretien avec Ariel Colonomos

    L’ampleur des enlèvements de civils israéliens le 7 octobre constitue un fait sans précédent. Comment ont évolué la doctrine et la pratique d’Israël dans la négociation du retour des otages ? Comment déterminer le « prix » d’une vie sur un plan politique et moral ? Israël est-il prêt à payer plus cher que d’autres pays pour sauver ses citoyens ?

  • "Fractures françaises" : pourquoi la France sombre-t-elle dans le déclinisme ? - 28 Minutes - ARTE

    La grande enquête « Fractures françaises 2023 » menée par la Fondation Jean Jaurès indique que le pessimisme ne cesse de progresser dans l’Hexagone. Comment expliquer ce déclinisme ? Que tirer de cette grande enquête ? On en débat avec Gilles Finchelstein, Anne Rosencher et Jacques Lecomte.

  • Télérama - Le comédien palestinien Ahmed Tobasi : “Je dois montrer ce que vit mon peuple dans l’indifférence générale”

    Il espère “offrir un autre destin aux Palestiniens” grâce au théâtre. Après l’annulation de sa première date, en raison de l’attaque du Hamas en Israël, l’artiste poursuit la tournée française de son seul en scène “And Here I Am”. Rencontre.

    près avoir salué la petite salle debout pour l’applaudir, Ahmed Tobasi souhaite ajouter quelque chose à la fin de sa représentation. « Malgré le contexte, je n’ai pas changé un mot de cette pièce, déclare-t-il, ses yeux perçants rivés sur le public. Parce qu’à travers mon vécu elle dit la réalité du peuple palestinien. Nous ne parviendrons jamais à la paix sans prendre en compte cette réalité. » Nous le retrouvons le lendemain, volubile et résolu, à l’étage du Théâtre des Célestins de Lyon, l’un des lieux qui accueillent en ce mois d’octobre le festival international Sens interdits, qui fait la part belle à l’art palestinien. Le comédien et metteur en scène de 39 ans y a joué trois soirs de suite son seul en scène And Here I Am, récit à la fois tragique et burlesque de son parcours personnel

    Lire la suite

    ________________________
    _______________________

  • À la recherche de la paix dans le monde - Le moment Guillaume Meurice

    En quête de fraternité, Guillaume Meurice a voulu emmener le peuple avec lui en allant le questionner sur le sujet de la paix. Au cours de son micro-trottoir, il a recueilli l'avis des Français sur les fichés S, les musulmans et les guerres de civilisation.

  • LFI ne doit plus se structurer "comme l'outil de campagne de Mélenchon", pour Raquel Garrido

    Libé - Critique de Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido va devoir s’expliquer

    La députée de Seine-Saint-Denis a été convoquée la semaine prochaine par la direction de LFI. Depuis plusieurs jours voire semaines, l’élue n’hésite pas à critiquer publiquement les prises de position du leader insoumis.

    Raquel Garrido, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, était l'invitée du "8h30 franceinfo" dimanche 22 octobre. Conflit Israël-Hamas, divisions au sein de La France insoumise… Elle répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.

  • Fondation Jean Jaurès - Le dialogue social a la vie dure – La lettre de l’Observatoire du dialogue social

    L’Observatoire du dialogue social de la Fondation publie sa dernière lettre d’actualité. Haut Conseil du dialogue social, rôle des syndicats, préservation des collectifs de travail, droits nouveaux pour les VTC, agenda social : tous les sujets qui font l’actualité du dialogue social et du travail syndical y sont abordés.

    Le dialogue social, la démocratie sociale font partie intégrante de la démocratie tout court. Les règles
    qui établissent son fonctionnement indiquent le niveau démocratique d’un pays. Derrière le dialogue social, il y a la vie des entreprises et des administrations, les conditions de travail
    de millions de Françaises et de Français…

    Lors du premier quinquennat du président de la République, la « ligne officielle » était que le syndicalisme ne dialogue que dans l’entreprise et que le reste relève des politiques. C’était une erreur ! Le dialogue social a son cœur bien sûr au niveau de l’entreprise mais intervient aussi dans les conventions collectives et au niveau interprofessionnel sur les grandes questions de protection sociale et d’intérêt général.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • RFI - Espagne: socialistes et extrême gauche font un premier pas vers un gouvernement

    En Espagne, c'est une première victoire pour le chef du gouvernement sortant Pedro Sanchez, qui cherche son investiture. Le parti socialiste et Sumar, une coalition de formations plus à gauche, sont parvenus un accord. Au centre de celui-ci, il y a la réduction du temps de travail hebdomadaire.

    Le chef de file socialiste Pedro Sanchez et la leader de Sumar Yolanda Diaz, actuelle ministre du Travail, « ont finalisé les détails d'un pacte » de gouvernement « issu des négociations engagées depuis la fin du mois de juillet », ont indiqué les deux formations politiques dans un communiqué. 

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Sophie Aram : Give peace a chance