- Page 5
-
-
Réaction du Parti socialiste à l'attaque terroriste d'Arras
Réaction du Parti socialiste à l'attaque terroriste d'Arras
– Vendredi 13 octobre 2023
Le Parti socialiste exprime son effroi à la suite de l’attaque terroriste islamiste qui s’est déroulée ce 13 octobre à la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras faisant un mort et deux blessés.
Le parti apporte son plein soutien à la famille de Dominique Bernard, le professeur décédé, à celle des blessés, ainsi qu’à l’ensemble des élèves et du personnel du lycée. Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, le Parti socialiste réaffirme son total soutien à l’ensemble de la communauté éducative qui est à nouveau prise pour cible dans l’exercice de ses fonctions pourtant indispensables à notre République et notre vivre ensemble.
Dans cette période de forte tension, le Parti socialiste appelle les Françaises et les Français à faire preuve de la plus grande vigilance et l’ensemble des pouvoirs publics à prendre des mesures de protection rapides pour l’ensemble des lieux sensibles dont les écoles et les lieux de cultes.
Une fois de trop le fanatisme endeuille notre pays. Notre résolution à le combattre est totale.
-
Le Vent se léve - Les obstacles à « la reconquête du vote populaire rural » : discussion sur l’ouvrage de Cagé et Piketty
Les faibles performances électorales de la gauche dans les campagnes populaires entraînent de vifs débats depuis plus d’un an. Le livre politique de cette rentrée 2023, un pavé de plus de 850 pages signé Thomas Piketty et Julia Cagé, a de nouveau ravivé cette discussion. Chiffres à l’appui, les économistes estiment que le succès de la droite et de l’extrême-droite dans ces territoires est avant tout la conséquence d’un abandon de la France rurale par les pouvoirs publics, plus que d’un rapport hostile à l’immigration. Pour le sociologue Benoît Coquard, qui a grandi dans ces campagnes et leur consacré un livre (Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin), cette analyse purement statistique oublie de se pencher sur les rapports sociaux particuliers caractéristiques de ces espaces. Les ouvriers, employés et autres individus populaires des campagnes ont en effet souvent comme modèle les petits patrons, artisans locaux et ont généralement des liens forts avec eux. Il détaille ici son point de vue, afin d’enrichir la compréhension des ressorts du vote des campagnes populaires. Article republié depuis The Conversation France.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Israël-Hamas, la revue de presse de la Nupes
Les Echos, le 13 octobre - La Nupes se rapproche un peu plus d'un divorce
Les déclarations de Jean-Luc Mélenchon et de ses soutiens insoumis sur les attaques du Hamas en Israël « auront des conséquences » sur la Nupes, avertit la patronne des Verts, Marine Tondelier. Le PS durcit le ton contre la direction de LFI alors que le PCF pourrait claquer la porte de l'alliance de gauche.
Le ton monte à gauche face à l'inflexibilité de Jean-Luc Mélenchon et ses partisans à la direction de La France insoumise. Les socialistes, les communistes et les écologistes convergent sur la nécessité d'un changement complet de la Nupes face à l'incapacité des mélenchonistes de qualifier les exactions du Hamas en Israël d'actes terroristes.
Slate le 13 octobre - La guerre entre Israël et le Hamas va-t-elle faire imploser la Nupes?
Les récentes prises de position de La France insoumise ont indigné certains de ses partenaires de la Nupes.
L'onde de choc est planétaire, mais la condamnation n'est pas unanime face aux massacres commis en Israël par le Hamas le week-end des 7 et 8 octobre. En France, Jean-Luc Mélenchon s'est attiré les foudres de toute la classe politique et de ses alliés de la Nupes lorsqu'il a refusé de qualifier le Hamas de terroriste. Que vont faire ses partenaires, notamment les socialistes? Personne encore n'a claqué la porte, même si Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, a évoqué son intention de décréter une «suspension provisoire» de la participation de son parti à la Nupes
Marianne - Hamas-Israël : mais pourquoi la Nupes tient-elle encore ?
Le refus de LFI de qualifier le Hamas de « terroriste » est un énième épisode d’extrême tension au sein de la Nupes. Et pourtant, la coalition de gauche pourrait y survivre. Une nouvelle fois…
Olivier Faure, Fabien Roussel, Marine Tondelier, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, François Ruffin… Ils ont tous tenu à marquer leur différence avec les propos tenus par le noyau dur de La France insoumise (LFI), qui refuse de qualifier les attaques du Hamas de « terroristes » et renvoie dos à dos Israël et l’organisation islamiste palestinienne. Mathilde Panot et Manuel Bompard, en premiers zélateurs de Jean-Luc Mélenchon, persistent à dénoncer des « crimes de guerre », manière de conférer au Hamas le statut d’une armée régulière.
L'Express - Attaque du Hamas contre Israël : en Europe, la gauche radicale isolée
Alors que la grande majorité de la classe politique s’est rangée sans ambiguïté aux côtés d’Israël, une partie de la gauche radicale européenne refuse toujours de condamner l’offensive surprise menée par le Hamas samedi dernier.
En mettant dos à dos le Hamas et Israël, expliquant que "la violence appelle à la violence", La France Insoumise (LFI) se trouve une nouvelle fois au centre des critiques sur la scène politique française.
A l’échelle de l’Europe, de nombreuses formations politiques de premier plan n’ont, à ce jour, pas clairement condamné l’offensive du Hamas. Leur point commun ? Elles sont connues pour leurs positions "pro-Palestine".
La position de LFI, après l'attaque samedi dernier du Hamas contre Israël, suscite de vives critiques. Le maintien du PS dans la Nupes est questionné par certains socialistes. "Je vois qu'il y a des gens toujours plus prompts à s'occuper des affaires intérieures […] avant de s'occuper de l'essentiel", répond Olivier Faure.
Les réactions d'une partie de La France insoumise ont entraîné une forte indignation de membres de la Nupes. Des députés socialistes s'interrogent même sur la survie de l'alliance des partis de gauche."La question" de rester dans l'alliance de gauche Nupes "se pose", a prévenu Jérôme Guedj, dimanche 8 octobre, sur la Radio de la communauté juive (RCJ). Le député PS n'a pas masqué sa colère après les réactions des parlementaires de La France insoumise, au lendemain de l'attaque meurtrière du Hamas contre Israël. "Ça me dégoûte de voir et de constater que certains (...) ont immédiatement été dans une forme de relativisme, de renvoi dos à dos, d'absence de ce minimum de compassion qui fait notre humanité commune, a-t-il détaillé. Ça me fout les boules, je n'ai pas d'autres mots."
« On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée », appelle François Ruffin qui ne veut pas de « pudeur de gazelle ».
Le député LFI François Ruffin a estimé ce mardi 10 octobre qu’il fallait avoir « des mots forts » pour dénoncer les « abominations » commises par le Hamas en Israël, en pleine polémique sur la position jugée trop ambiguë de sa formation et de son chef Jean-Luc Mélenchon.
Après les positions controversées de La France insoumise vis-à-vis de l'offensive du Hamas contre Israël, "on est quasiment au point de rupture au sein de la Nupes, très clairement", estime le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 8 Heures, mardi 10 octobre.L'offensive du Hamas contre Israël continue de susciter de nombreuses réactions politiques en France. La France insoumise (LFI) est notamment accusée de renvoyer dos à dos le groupe terroriste palestinien et le gouvernement israélien, et apparaît plus isolée que jamais au sein de la Nupes. "C'est clairement (la question de) la survie de la Nupes qui se pose", estime le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 8 Heures, mardi 10 octobre.
________________________Pour Olivier Faure, le désaccord est « évident ». La question israélo-palestinienne a encore renforcé les divergences entre La France Insoumise et les autres partis qui composent la Nupes. « La faute politique, c’est de ne pas avoir, dès le départ, reconnu qu’il y avait un acte terroriste, et d’avoir laissé penser que le Hamas pouvait représenter le peuple palestinien, que c’était des forces palestiniennes régulières, et que c’était un acte de guerre. Non, ce n’était pas un acte de guerre, c’était un acte terroriste qui méritait une condamnation claire, ferme », a fustigé le premier secrétaire du Parti socialiste à propos de la position de Jean-Luc Mélenchon. De son côté, le leader insoumis a publié lundi une série de tweets conspuant tantôt une « déclaration clientéliste » d’Anne Hidalgo lorsque la maire de Paris exprime son soutien au peuple Israélien, tantôt le « soutien unilatéral » du PS et d’EELV, « au gouvernement d’extrême droite israélienne ».
HuffPost - Attaques du Hamas sur Israël : Mélenchon et Ruffin n’ont pas tout à fait la même ligne
_________________________Tandis que Jean-Luc Mélenchon et certains députés de la France insoumise sont tentés de renvoyer dos à dos Israël et le Hamas, le député François Ruffin exprime une « condamnation totale » des attaques commises par le mouvement islamiste.... Le député François Ruffin, l’un des candidats potentiels à la présidentielle de 2027, s’est ainsi distingué de ses camarades de parti en exprimant « une condamnation totale de l’attaque du Hamas », tout en exprimant ses craintes de savoir que la situation est « dans les mains du gouvernement israélien le plus brutal depuis 30 ans ». Un message relayé par plusieurs de ses collègues, à l’image du député LFI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière.
Lire la suite
______________________
______________________Alors que la classe politique française a unanimement condamné les attaques perpétrées par le Hamas contre Israël, le mouvement de gauche radicale La France insoumise a été accusé de vouloir la relativiser.
« L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est », a déclaré La France insoumise (The Left au Parlement européen) par communiqué samedi (7 octobre).
Ces propos s’ajoutent à ceux de plusieurs responsables politiques de la formation de gauche radicale, dont celle du leader du mouvement, Jean-Luc Mélenchon, sur X : « Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même ».
-
En Méditerranée, le changement climatique s'annonce radical
Le bassin méditerranéen est en surchauffe. Dans la région, le réchauffement climatique est plus fort que la moyenne planétaire, et il pleuvra de moins en moins en été. Les sécheresses et les canicules vont donc continuer à se prolonger et à s’intensifier, avec un impact significatif sur les ressources en eau, l’agriculture, la biodiversité et les écosystèmes de la région. Mais si on se concentre sur les terres, l’augmentation n’est pas plus importante qu’ailleurs. Car la véritable spécificité se trouve dans la mer elle-même.
Elle se réchauffe presque aussi vite que le globe – +1,1°C en moyenne par rapport à la période préindustrielle –, alors que la température de l’océan global s’est élevée de 0,6°C depuis un siècle. En cause ? Sa physionomie particulière. Les fleuves qui s’y jettent ne sont pas très nombreux et n’apportent pas assez d’eau au regard de l’évaporation qu’elle subit. Par ailleurs, elle n’est en contact avec l’océan qu’à travers le détroit de Gibraltar, qui n’est pas assez profond pour permettre un brassage optimal. Ces modifications du climat méditerranéen auront des implications majeures pour les équilibres des écosystèmes naturels.
Sur terre, les espèces qui le peuvent vont devoir migrer pour s’adapter aux nouvelles conditions. Les hivers plus chauds entraîneront potentiellement des gelées tardives. Des décalages vont se produire entre les cycles phénologiques de la végétation et des pollinisateurs. Et les parasites pourraient voir leur aire de répartition s'élargir.
-
Le Vent se lève - Baltasar Garzón : « Le lawfare est la dégénérescence du droit en tant qu’outil de pacification »
On ne compte plus les affaires délicates traitées par le juge espagnol Baltasar Garzón, des enquêtes sur les victimes de la dictature militaire argentine au mandat d’arrêt émis contre Augusto Pinochet, en passant par la coordination de la défense de Julian Assange. Plus récemment, ce défenseur du pouvoir judiciaire s’est montré critique de son instrumentalisation à des fins politiques, et s’est investi dans la dénonciation du lawfare – contraction de legal warfare (« guerre légale »), un terme employé pour critiquer la collusion entre le pouvoir judiciaire et certains secteurs élitaires. Il a intégré le CLAJUD, organe du Grupo de Puebla (plateforme de la gauche latino-américaine) dédié à la lutte contre « l’utilisation de la justice comme arme de guerre politique ». C’est dans ce cadre que nous l’avons rencontré.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
France Culture : Lampedusa : crise migratoire ou crise politique ?
-
Mardi 10 octobre 2023, Olivier Faure était au micro de Jean-François Achilli sur Franceinfo
-
The Conversation - Théories du complot : comment les réseaux sociaux les propagent et permettent une escalade vers la violence
Bien que les théories du complot, et plus largement la désinformation, reposent sur des bases infondées, elles ne sont pas dénuées d’effets nuisibles concrets. Elles déclenchent un éventail de conséquences préjudiciables dans la réalité : propagation de fausses informations, ébranlement de la confiance dans les médias et les institutions gouvernementales, incitation à des comportements violents, voire extrémistes.
Par exemple, certaines théories du complot prétendent que la pandémie de Covid-19 est un canular ou un complot ourdi par un groupe secret visant à contrôler la population mondiale. De telles croyances peuvent conduire au rejet de mesures de santé publique essentielles, telles que le port de masques ou la vaccination, et mettre ainsi la population en danger. Ces théories peuvent même éroder la crédibilité et l’autorité des institutions scientifiques et politiques, telles que l’Organisation mondiale de la santé ou les Nations unies, et favoriser la méfiance et la polarisation des opinions.
Lire la suite
________________________
________________________ -
"Depuis 48 heures, il y a eu comme une rupture dans l'espace-temps", confie Delphine Horvilleur
La philosophe et rabbin Delphine Horvilleur est abasourdie après l'attaque du Hamas sur Israël. Elle appelle les "ennemis du terrorisme" à participer à une marche à Paris lundi soir.
-
Olivier Faure - « Il n’y a pas de paix durable sans justice. »