Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Le PS lance un groupe de travail sur les quartiers populaires et la politique de la ville

    Le PS lance un groupe de travail sur les quartiers populaires et la politique de la ville

    – Vendredi 29 septembre 2023

    Le jeudi 28 septembre 2023, le Parti socialiste lançait un groupe de travail dédié aux quartiers populaires et à la politique de la ville. Cette initiative, qui intervient dans le sillage des événements de cet été, a pour objectif de repenser les réponses prioritaires à apporter aux préoccupations et aux besoins des habitants de nos quartiers, en mettant l'accent sur des solutions alternatives à l'approche uniquement sécuritaire.

    La mort de Nahel à Nanterre le 27 juin 2023, a entraîné un mouvement de révolte au sein de nos quartiers. Face à cette réalité, le Parti socialiste souhaite tirer parti de l'expertise de ses élus de terrain, des professionnels et associations de la politique de la ville et des habitants des quartiers populaires, pour élaborer des propositions.

    Mené par la députée de Seine-Saint-Denis et secrétaire nationale en charge de la politique de la ville, Fatiha Keloua Hachi, ce groupe rassemble des secrétaires nationaux du parti, des parlementaires, des élus locaux et deux anciens ministres de la ville. Selon la députée séquano-dionysienne, « ce groupe de travail a un objectif, celui d’agréger les expertises et trouver des solutions en faveur de la mixité sociale, de l’éducation et du vivre-ensemble au sein de nos quartiers populaires ».

    Le groupe de travail rendra ses conclusions d’ici le début de l’année 2024.

  • France Inter Qu'est-ce que la bourgeoisie ? Le moment Meurice

    3 sept. 2023 Pour cette saison, Guillaume a décidé d'axer sa chronique sur la pédagogie. Pour répondre à cette première interrogation, il s'est rendu aux universités d'été du MEDEF. Il y a rencontré entre autre notre ministre de l'économie : Bruno Le Maire.

  • Observatoire des inégalités - Contre les inégalités, un autre avenir est possible

    La gourmandise des privilégiés alimente de profondes tensions dans notre société. Contre la voie de la compétition des uns contre les autres et contre la voie autoritaire, un autre avenir est possible, qui articule justice sociale et liberté. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    La France des couches favorisées va bien. Protégée par son patrimoine et ses diplômes, elle profite de la vie dans la société de consommation moderne. Elle est préoccupée par le fait de payer moins d’impôts, de trouver la bonne école pour ses enfants, de choisir où passer ses prochaines vacances et de la manière de manger sainement. Elle adore la mixité sociale tant que c’est pour les autres. Son appétit est insatiable. Elle en demande « encore plus », alors même que les inégalités s’accroissent et que les tensions montent.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________