Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • 40 ans après la découverte du VIH, Françoise Barré-Sinoussi ouvre son album souvenirs

    A l’occasion des 40 ans de la découverte du VIH, Françoise Barré-Sinoussi revient sur ses souvenirs de l’identification du virus et des progrès de la recherche accomplis depuis.

    « Le VIH a tout changé pour moi... », affirme Françoise Barré-Sinoussi, rétrovirologiste à l’Institut Pasteur, prix Nobel de physiologie ou médecine et présidente de l’association Sidaction, en regardant une série de photos retraçant les 40 ans qui ont suivi la découverte du virus responsable du sida à l’Institut Pasteur.

    « J’étais une chercheuse assez classique, très centrée sur la recherche fondamentale en laboratoire, travaillant sur les relations entre rétrovirus et cancer, mais sans lien direct ni avec les patients, ni avec les cliniciens et le personnel soignant. La découverte du VIH et mes recherches sur ce virus m’ont rapproché de ces personnes, m’amenant à travailler au plus proche de leurs attentes », précise-t-elle. Françoise Barré-Sinoussi a remporté le Prix Nobel en 2008 « pour la découverte du virus de l'immunodéficience humaine » en 1983 à l'Institut Pasteur.

  • Euractiv - Une coalition socialistes-conservateurs est une mauvaise option pour la Grèce, selon un eurodéputé SPD

    Une collaboration entre les socialistes et les conservateurs pour former un gouvernement de coalition en Grèce après les élections du 21 mai ne serait pas une bonne option pour le pays méditerranéen, surtout après le scandale des écoutes téléphoniques qui secoue la politique grecque depuis des mois, a déclaré l’eurodéputé allemand Udo Bullmann à EURACTIV Allemagne lors d’un entretien.

    Les Grecs voteront lors d’une élection difficile à prédire le 21 mai, et il devient de plus en plus incertain que les partis puissent former un gouvernement.

    Les trois principaux partis en lice sont le parti au pouvoir, Nouvelle Démocratie (PPE), le principal parti d’opposition de gauche, Syriza (Gauche de l’UE), et les socialistes (Pasok — S&D).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

     

  • La Vie des idées - Politique de l’absurde Le numérique et l’accès aux droits sociaux

    La dématérialisation de l’accès aux droits sociaux, loin de réduire le non-recours, ne fait qu’accentuer la fracture numérique. Si cette politique peut paraître absurde, elle est parfaitement délibérée.

    Depuis une dizaine d’années, dans les CAF (Caisse d’allocations familiales) ou les MSA (Mutualité sociale agricole), il faut faire usage des outils numériques pour accéder à ses droits. Qu’il s’agisse de solliciter un rendez-vous, d’obtenir son test d’éligibilité ou encore d’envoyer les pièces justificatives nécessaires, Internet s’impose comme un levier incontournable des nouvelles relations entre usagers et administrations. Les réformateurs décrivent l’utilisation du numérique dans les procédures administratives comme autant d’outils au service de la lutte contre le non-recours (évalué dès 2011 à plus de 30% des potentiels bénéficiaires du revenu de solidarité active – RSA
    ), ce qui faciliterait ainsi l’accès de tous et toutes aux services publics. Pourtant, la dématérialisation fait face, dès ses débuts, à des critiques dénonçant les risques liés à la « fracture numérique », qui constituerait une barrière entre les plus démuni·es et leurs droits. Comment a-t-il été possible de faire de techniques pourtant connues pour leur inégale répartition un levier central dans la lutte contre un problème qui concerne les plus précaires ? Et pourquoi ce choix est-il maintenu, à l’heure du lancement de l’expérimentation des Territoires zéro non-recours (TZNR), alors même que la capacité du numérique à résoudre les difficultés d’accès aux droits n’a été ni prouvée par les évaluations menées, ni reconnue par les acteurs de terrain ?

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • L'article de la fin de semaine - Observatoire des inégalités - Le recul du chômage profite aux jeunes et aux moins qualifiés

    Le chômage diminue depuis 2016, y compris pour les catégories les plus touchées : les ouvriers, les jeunes, les moins diplômés. Les inégalités restent fortes, mais les écarts se réduisent.

    Après avoir culminé à 10,3 % de la population active entre 2013 et 2015, le taux de chômage diminue depuis 2016 pour atteindre 7,3 % % en 2022 selon l’Insee. Les effets du ralentissement économique de 2020 ont été effacés. Il faut remonter au début des années 1980 pour observer durablement ce niveau.

    Cette bonne nouvelle vaut pour toutes les catégories de la population, y compris les plus touchées. Le taux de chômage des ouvriers peu qualifiés était de 22,6 % en 2015, il est de 16,7 % en 2021 (dernière année disponible).

    De même, les moins de 25 ans, dont le taux de chômage avait atteint 26,1 % en 2015, redescend à 17,3 % en 2022. Le taux de chômage des 15-24 ans sans diplôme a culminé à 47,1 % en 2015, deux fois plus que pour l’ensemble des jeunes actifs, tous niveaux de diplôme confondus. Ce taux reste à un niveau très élevé (33,9 %) en 2021, mais l’amélioration est nette.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Il y a casserole et casserole - Le Billet de François Morel

    Le billet d'humeur de François Morel dans le 7/9 (8h55 - 19 Mai 2023)

  • Le film de la fin de semaine : "Le Grand Fossé", téléfilm d'Yves Ciampi (1980) - film complet - Rembob'INA

    Rembob'Ina vous emmène au Congrès de Tours en 1920, quand le mouvement socialiste s'est coupé en deux, donnant naissance au Parti Communiste Français, grâce à une grande fiction historique écrite par l'historien et intellectuel communiste Jean Elleinstein et réalisée par Yves Ciampi.

    Le film retrace la trajectoire de deux cheminots socialistes de Villeneuve-Saint-Georges, leurs luttes durant les grèves de 1920, leurs tiraillements au sein des différentes mouvances de gauche, puis leurs oppositions au moment du Congrès, actant la rupture définitive entre les deux familles de la gauche française. Les deux héros sont magistralement incarnés par les comédiens Maurice Barrier et Jean-Claude Bouillaud.

    Diffusé le 29 avril 1980, le film fut présenté dans le cadre des Dossiers de l'écran et suivi d'un débat entre Georges Marchais et Lionel Jospin sur le thème « Une famille déchirée depuis 60 ans : la Gauche », qui fera l'objet d'un prochain numéro de Rembob'Ina. Invités : Lionel Jospin, ancien premier secrétaire du PS Jean Vigreux , historien Agnès Chauveau, Ina

  • Le podcast de la semaine : IDDRI, Crise énergétique en Europe : un tournant vers la transition ?

    La crise énergétique en Europe est le sujet de notre nouvel épisode.

    Après l’invasion russe en Ukraine, la France a finalement traversé l’hiver sans coupures d'électricité, au prix de baisses des consommations organisées dans l’urgence, et au prix d’un soutien financier massif de l’Etat. Quels enseignements peut-on en tirer pour réussir la transition vers la décarbonation? Les baisses de consommation obtenues en urgence seront-elles pérennes? Comment transformer le soutien financier de l’Etat en financement de la transition ? Et que penser du plan REPowerEU de la Commission européenne? Nicolas Berghmans répond aux questions de Sophie Larmoyer.

    Ecouter la suite
    __________________________
    __________________________

    Les podcasts de l'IDDRI sur Deezer : Cap sur la transition

    La transition écologique (transition énergétique ou agroécologique, questions de développement...) est un sujet de politiques publiques. Elles sont complexes, parfois sous-tendues de blocages ou d'incompréhensions. A l’Iddri, nous proposons des pistes de solutions, basées sur la science. Nous les mettons dans le débat démocratique car elles s'adressent aux décideurs politiques et économiques, et à toute la société civile. Dans ces podcasts, les chercheurs de l'Iddri vous présentent leurs pistes de réflexions ou celles d'experts invités éclairant le débat.
  • Lionel Jospin : audition de l’ancien Premier ministre - Indépendance énergétique - 31/01/2023

    Un ancien premier ministre à l'Assemblée nationale. La commission d'enquête LR, mise sur pied pour faire la lumière sur les « causes de la perte d'indépendance et de souveraineté » de la France dans le domaine de l'énergie auditionne Lionel Jospin.

  • Reporterre - Alternatives : « Finissons-en avec l’idée que seul le capitalisme serait efficace »

    Zad, zapatistes, Amap, jardins collectifs... Les « alternatives ne sont pas de simples garde-fous contre la violence du capital mais inventent des modèles économiques plus éthiques », dit Jean-Louis Laville dans cet entretien.

    Jean-Louis Laville est sociologue, économiste et professeur du Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, où il est titulaire de la chaire économie solidaire. Ce spécialiste de l’associationnisme et des alternatives économiques au capitalisme a publié, avec Bruno Frère, La Fabrique de l’émancipation. Repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires (Seuil, 2022).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Pourquoi l’extrême droite domine la toile. Le grand remplacement numérique

    Réseaux sociaux, Web TV, influenceurs… Aujourd’hui, l’extrême droite règne en maître sur la toile grâce à une transformation digitale tous azimuts. Cette e-victoire ne doit rien au hasard, mais bien plutôt à une stratégie bien rodée et une mobilisation de chaque instant qui, par la viralité, impose les débats et les idées de la mouvance. Toutefois, le succès numérique de l’extrême droite peut-il donner lieu à un succès électoral ?

    En immersion dans ce magma numérique, l’auteur propose une enquête fouillée à partir de plusieurs entretiens avec des leaders d’opinion et une approche pratique du phénomène. Il montre ainsi que la victoire des idées se rapproche inexorablement, clic après clic.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Les exercices – Larousse, extrême droite et Adèle Haenel

    - Le nouveau Larousse est sorti, et de nouveaux mots sont entrés au dictionnaire… Mais lesquels ?

    - L'extrême droite a créé un site de rencontre qui s’appelle Droite au cœur pour rencontrer un FAF dans ta région. Parmi les infos suivantes, lesquelles sont vraies ?

    - Adèle Haenel a annoncé qu’elle se retirait du monde du cinéma, mais pour quelle raison ? Avec Juliette Arnaud, Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker.