Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

40 ans après la découverte du VIH, Françoise Barré-Sinoussi ouvre son album souvenirs

A l’occasion des 40 ans de la découverte du VIH, Françoise Barré-Sinoussi revient sur ses souvenirs de l’identification du virus et des progrès de la recherche accomplis depuis.

« Le VIH a tout changé pour moi... », affirme Françoise Barré-Sinoussi, rétrovirologiste à l’Institut Pasteur, prix Nobel de physiologie ou médecine et présidente de l’association Sidaction, en regardant une série de photos retraçant les 40 ans qui ont suivi la découverte du virus responsable du sida à l’Institut Pasteur.

« J’étais une chercheuse assez classique, très centrée sur la recherche fondamentale en laboratoire, travaillant sur les relations entre rétrovirus et cancer, mais sans lien direct ni avec les patients, ni avec les cliniciens et le personnel soignant. La découverte du VIH et mes recherches sur ce virus m’ont rapproché de ces personnes, m’amenant à travailler au plus proche de leurs attentes », précise-t-elle. Françoise Barré-Sinoussi a remporté le Prix Nobel en 2008 « pour la découverte du virus de l'immunodéficience humaine » en 1983 à l'Institut Pasteur.

Les commentaires sont fermés.