Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Non Fiction - Réseaux sociaux et démocratie : l'analyse d'Habermas

    Jürgen Habermas revient dans cet ouvrage sur le concept d'« espace public » en prenant en compte l'influence des réseaux sociaux et la manipulation qu'ils peuvent exercer sur la société civile.

    Jürgen Habermas théorise depuis longtemps ce qu'il nomme l’« espace public » : un ensemble de personnes privées rassemblées pour discuter des questions d’intérêt commun. Cette idée prend naissance dans l’Europe moderne, lorsque se constituent des espaces publics bourgeois, en contrepoids des pouvoirs absolutistes. Dans les démocraties, cet « espace public » est – ou devrait être – au centre de la vie politique. Avec ce nouvel ouvrage, Habermas s'efforce ainsi de penser une « démocratie délibérative », caractérisée par une méthode de décision politique exercée en commun : une méthode par laquelle la volonté politique commune résulte d'une délibération organisée dans l'espace public

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Huff Post - Pourquoi la sortie allemande du nucléaire illustre un paradoxe de l’écologie

    Ce samedi, l’Allemagne sort définitivement du nucléaire. En mettant à l’arrêt total ses trois dernières centrales, le pays fait le pari de réussir sa transition verte sans l’atome. Les portes de centrales de Neckarwestheim (Sud), d’Emsland (Nord) et d’Isar 2 (Est) se ferment avec quatre mois de retard par rapport à l’objectif initial, mais il s’agit bien de clôtures définitives. Il a fallu à l’Allemagne vingt ans pour sortir du nucléaire.

    Un plan éclair, d’abord lancé en 2002, puis accéléré en 2011 par Angela Merkel, juste après la catastrophe de Fukushima. « Même dans un pays de haute technologie comme le Japon, les risques liés à l’énergie nucléaire ne peuvent être maîtrisés à 100 % », justifiait alors l’ex-chancelière. Depuis ses paroles, le pays a fermé douze centrales nucléaires. Un choix qui divise les écologistes, partagés sur la manière d’opérer la transition énergétique.

  • France Inter, La France post-réforme des retraites : un "climat de défiance politique généralisée"

    Marc Lazar, professeur émérite d'Histoire et de sociologie à Sciences Po, Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde et Pierre-Henri Tavoillot, philosophe et maître de conférences à la Sorbonne étaient les invités du 8h20 de France Inter ce vendredi. Ils sont revenus sur l'état de notre démocratie.

  • Les invincibles géants de la tech digitale proches d'une crise majeure ? [Olivier Passet]

    Hyper concentration, hyper-valorisation, les géants de la Tech semblent aujourd'hui invulnérables. Ils façonnent la sphère productive et la société selon leur vue, édictant les normes, les standards, configurant les usages, générant de nouveaux besoins, créant de nouvelles dépendances, de nouvelles addictions et font main basse sur toutes les innovations qui comptent. A l'instar des grandes manœuvres de Microsoft, déversant des milliards sur OpenAI, pour accélérer l'intégration des solutions de cette firme dans sa suite Microsoft. Les GAFAM occupent maintenant tous les points névralgiques de ce qui fait système dans le cyberespace : les systèmes d'exploitation, les services cloud presque intégralement contrôlés en occident par Amazon, Microsoft ou Google, les solutions d'intelligence artificielle, le développement des ordinateurs quantique etc [...]

  • Non Fiction - Travail social et grande précarité : entretien avec V. Le Goaziou

    Comment expliquer notre incapacité à venir plus efficacement en aide aux plus précaires ?

    Le travail social, lorsqu'il s'adresse à des personnes en grande précarité, est régulièrement tiraillé entre la nécessité de répondre à des besoins élémentaires et la volonté de réaliser le travail socio-éducatif, qui demande du temps, qui constitue sa véritable mission. Les travailleurs sociaux, faute de base arrière suffisante ou parce qu'ils doivent composer avec des objectifs différents, sont ainsi bien souvent conduits à jongler entre des mesures peu satisfaisantes pour réaliser ce travail, comme le montre dans ce livre, basé sur des enquêtes de terrain, la sociologue et ethnologue Véronique Le Goaziou.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Olivier Faure « J’appelle les Français·es, où qu’ils se trouvent, à rejoindre les cortèges du 1er mai. »

    Vendredi 28 avril, Olivier Faure était l'invité de Franceinfo pour parler de la mobilisation du #1erMai qui s'annonce historique, de la #RéformeDesRetraites et de la #NUPES.

  • La vidéo de la fin semaine : Robert Badinter "Nous ne réalisons pas assez, nous Français, qu'il y a une guerre en Europe"

    Robert Badinter, ancien garde des Sceaux et ancien président du Conseil constitutionnel, coauteur de Vladimir Poutine. L’accusation. (Fayard),

  • L'article de la fin de semaine : IDDRI - Environnement, inégalités, santé: quelle stratégie pour les politiques alimentaires françaises ?

    Cette Étude présente un diagnostic du décalage entre l’ampleur des enjeux et des préoccupations citoyennes autour de l’alimentation et l’ambition des politiques publiques de l’alimentation, par un panorama des politiques publiques d’alimentation durable, saine et accessible à tous. Sur cette base, sont formulées des propositions concrètes sur la forme et le contenu d’une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) suffisamment ambitieuse pour assurer la mise en oeuvre de la transition alimentaire.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le Vent se lève - Osons Comprendre : « L’Avenir de l’énergie »

    Quel mix énergétique pour demain ? Peut-on se passer du nucléaire ? Parviendra-t-on au 100 % renouvelable ? Dans L’Avenir de l’énergie (Éd. Flammarion), Ludovic Torbey et Stéphane Lambert s’attaquent à un sujet lourd qui nous concerne tous. Simple et richement documenté, le livre des fondateurs d’Osons Causer et Osons Comprendre répond avec exhaustivité à toutes les questions indispensables d’un débat dont tout le monde doit urgemment s’emparer. Entretien.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • France Inter - "Chasse à l'emploi public", "fuite des cerveaux", "mafias de l'eau" : l'Inde face à ses défis

    Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'Inde, était l'invité du grand entretien de la matinale, dimanche 16 avril, pour évoquer les différents défis auxquels le pays est et va être confronté.