Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Suivez en direct les débats de la première Université Libé à la Sorbonne

    La radicalité pour changer la vie ?

    De 16h30 à 18 heures. Avec Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EE-LV, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. Rencontre animée par Lilian Alemagna, rédacteur en chef adjoint du service «France» et Jonathan Bouchet-Petersen, éditorialiste à Libération.

    https://www.liberation.fr/politique/suivez-en-direct-les-debats-de-la-premiere-universite-libe-a-la-sorbonne-20230531_TQDFV4R3BREUNANYLY4GZ7FCEQ/

  • Faudra-t-il inexorablement augmenter les impôts ? [Olivier Passet]

    10 mai 2023 La France peut-elle se dispenser d'une hausse de ses impôts dans un horizon rapproché ? Très probablement, non. Ce n'est pas tant la récente dégradation de la note française par Fitch à la fin avril qui crée l'urgence. Le spread France/Allemagne n'a pas bronché. Ce n'est pas non plus la récente chronique des déficits qui met en alerte. Que ce soit en matière de déficit comme de dette, la France demeure dans les clous par rapport à ce qui avait été programmé lors du projet de loi de finances 2022, il y a 18 mois. Le gouvernement prévoyait alors un déficit de 8,4% pour 2021 et de 4,8% en 2022 et une dette à 114% du PIB fin 2022. Or, en dépit de la guerre en Ukraine, des rallonges en matière de soutien au pouvoir d'achat des ménages, les déficits ainsi que la dette demeurent en deçà de ce qui était programmé. La résistance de la croissance y contribue certes, mais c'est d'abord l'inflation qui a sauvé la mise du gouvernement en gonflant les recettes fiscales. [...]

  • Libé - Le texte abrogeant la réforme des retraites déclaré recevable par Eric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée

    Le président LFI de la commission des Finances a rendu sa décision mardi 30 mai à la veille de l’examen du texte en commission des Affaires sociales où celui-ci pourrait être torpillé par la majorité.

    Pour les opposants à la réforme des retraites, c’est une première haie parlementaire franchie. Le président de la commission des finances Eric Coquerel (LFI) a jugé ce mardi 30 mai recevable la proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Telos - La controverse du ZAN, Martin Vanier 16 mai 2023

    « Une bombe sociale à retardement » (Radio France, le 25 avril 2023), « la ruralité mise sous cloche » (le président de l’association des maires ruraux de France, le 12 décembre 2023), « un urbanisme de tableur Excel promu par l’Etat » (un chercheur, Éric Charmes, dans Le Courrier des Maires, le 17 avril 2023), « Zan et réindustrialisation : l’équation impossible » (La Tribune, le 3 avril 2023), « pas encore arrivé et déjà coupable de tout » (Sylvain Grisot, urbaniste, dans La Lettre du Cadre Territorial, le 9 janvier 2023)…

    Le ZAN (zéro artificialisation nette), politique dite de sobriété foncière édictée par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021[1], suscite l’émotion et avec elle des centaines d’expressions médiatiques plus ou moins inquiètes ou dénonciatrices.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Climat, financement et inégalités sociales : une équation impossible ? [Olivier Passet]

    Nos économies sont confrontées à de grands enjeux de soutenabilité : la soutenabilité climatique de nos modes de croissance, la soutenabilité sociale, à travers le creusement des inégalités notamment patrimoniales, et la soutenabilité financière d'un endettement toujours croissant. Peut-on s'attaquer frontalement à ces trois dérives ? La réponse intuitive est non. L'enjeu climatique prime sur les autres, car ses conséquences non réversibles concernent l'habitabilité de notre planète, rendant l'objectif zéro carbone impératif. Mais il induit des investissements massifs d'adaptation, sans croissance immédiate en retour, qui mobilisent donc de la dette nouvelle. [...]

  • Franc Tireur - Kirill : patriarche barbouze

    Le chef de l’Église orthodoxe russe est un poutinolâtre largement récompensé par le maître du Kremlin. Ça tombe bien, cet ex-espion du KGB n’aime rien tant que le luxe et le bling-bling. En soutane, oui, mais doublée d’hermine.

    Il a une belle barbe blanche, propose des trêves de Noël et s’habille souvent de rouge, mais Kirill, ou Cyrille, tient plus du père Fouettard que de saint Nicolas. D’ailleurs, à 76 ans, c’est lui qui reçoit des cadeaux : un ordre du mérite pour la patrie ou une licence accordée pour un juteux business de commerce de tabac hors taxes… Généralement, c’est Vladimir Poutine qui régale. Le chef de l’Église orthodoxe russe, qu’on surnomme le « métropolite du tabac », a même hérité, après un vibrant discours patriote… d’un avion de chasse ! Un Sukhoï 35 précisément. Le pape François, lui, n’a droit qu’à d’ennuyeuses statuettes de la Vierge Marie en bois ou en céramique. Il est vrai que Cyrille de Moscou, de son vrai nom Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev, en poste depuis 2009, est plus un leader politique que spirituel. La petite croix pliable qui se dresse sur son klobouk, le couvre-chef traditionnel des patriarches, rappelle davantage une antenne du FSB qu’un gouvernail orthodoxe. Le mois dernier, la presse suisse, qui a pu avoir accès à des archives déclassifiées de la confédération helvétique, rappelait le rôle joué par l’agent Mikhaïlov – son nom de code – au sein du KGB dans les années 1970. Le dignitaire espion s’est rendu quarante-trois fois en Suisse pour assouvir… sa « passion du ski ».

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Camille Etienne : pas "d'inaction climatique" mais "une action délibérée de destruction du vivant"

    L'activiste pour le climat Camille Etienne est l'invitée du Grand Entretien de 8h20 pour son livre "Pour un soulèvement écologique" (Seuil). Figure pour beaucoup de la "génération climat", elle refuse cette appellation qui selon elle crée un conflit de générations sur une préoccupation universelle.

  • La vidéo de la semaine -Clément Viktorovitch : mixité scolaire, l'inégalité des chances

    Revenons ce dimanche sur une question brûlante : la mixité scolaire. Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a présenté cette semaine le second volet de son plan, annoncé de longue date.

  • États-Unis / Chine : une confrontation inscrite dans le XXe siècle

    Les tensions actuelles entre la Chine et les États-Unis sur de nombreux dossiers dont Taïwan s'inscrivent dans un siècle de relations complexes.

    Taïwan, les rivalités maritimes et spatiales ou encore la question des droits de l’homme sont autant de thèmes abreuvant l’idée d’un conflit inéluctable entre les États-Unis et la Chine. Pour saisir cette rivalité, il convient de sortir de clés de lecture occidentalo-centrées pour retrouver le sens de certains conflits du XXe siècle au prisme sino-américain. L’historien Pierre Grosser revient ainsi dans son dernier ouvrage sur ce duel mais rappelle aussi l’importance de la guerre de Corée, la violence des conflits qui se sont déroulés en Asie au cours de la guerre froide et le caractère protéiforme de cet affrontement.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Euractiv - Le Green Brief : sur le renouvelable, la France joue avec le feu

    Bienvenue sur le Green Brief d’EURACTIV. Vous y trouverez les dernières actualités en matière d’énergie et d’environnement en provenance de toute l’Europe. Vous pouvez vous abonner à la newsletter hebdomadaire en cliquant ici.

    Entre nucléaire et renouvelable, le gouvernement français a réaffirmé la semaine dernière qu’il ne voulait pas choisir. Or, ses offensives de dernière minute contre la directive renouvelable trahissent un lobbying qui, sous couvert de défendre l’atome à Bruxelles, pourrait risquer de déstabiliser les investissements dans la décarbonation.

    Tout le contraire des objectifs proclamés par le président de la République, Emmanuel Macron.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________