Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • France Culture - Claire Marin : chacun cherche sa place

    Claire Marin est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associée de l’ENS-Ulm. Elle est notamment connue pour son ouvrage "Rupture(s)" (L’Observatoire, 2019), qui revenait sur l’effet des ruptures sur notre existence et notre identité. Avec "Être à sa place" (coll. “La relève”, éditions de L’Observatoire), elle s’intéresse à l'injonction à trouver sa place, à être à sa place.

    Car ne pas avoir sa place peut être vécu comme une souffrance dans une société qui tend à catégoriser. Mais aussi comme une richesse. Si l’on se réconforte dans la familiarité des lieux connus, que ce soit la famille, les amis, une discipline dans laquelle on est à l’aise, la richesse est aussi dans le fait de se confronter à la nouveauté. Sommes-nous finalement les mieux placés pour savoir quelle est notre place ?

    Contre l’idéal d’une chambre à soi, et l'illusion selon laquelle "il y aurait un lieu géographique, spatial, identifiable qui me permettrait mieux que les autres d'être moi-même", Claire Marin met en doute le pouvoir magique des seuls lieux. Parfois, c’est en nous-même qu’il faut chercher notre place. Elle évoque ainsi le "vrai lieu" d'Annie Ernaux, l'auteure de "La Place", qui elle se trouve et se retrouve dans l'écriture.

  • PS - Webinaire convention Europe | Quel statut pour les travailleur·euse·s des plateformes numériques ?

    Invité·e·s :

    - Nicolas Schmit, commissaire européen. Le commissaire Schmit a présenté une proposition visant à réglementer le secteur et à garantir le respect des normes du travail pour les travailleur·eurse·s des plateformes en 2021 ;

    - Dominique Meda, sociologue, a notamment co-dirigé, avec Sarah Abdelnour, l’ouvrage « Les nouveaux travailleurs des applis » et mené des recherches sur le « capitalisme de plateforme ».

    Leurs interventions seront suivies d’un débat avec les militant·e·s. L’échange sera modéré par Olivier Jacquin, sénateur français, qui mène ces batailles en France, au Sénat, pour les travailleurs des plateformes. La défense des droits des travailleurs a toujours été la priorité de notre famille politique. Ce premier webinaire militant de la convention #Europe sera donc dédié à la protection des travailleur·euse·s des plateformes.

    Partant du principe que ceux qui travaillent pour ces plateformes – les applications telles qu'#Uber, #Deliveroo et d'autres – sont de véritables salariés, les socialistes européens se battent depuis plusieurs années pour qu’ils puissent bénéficier de droits et de protections, et que les plateformes soient tenues de les respecter. Ainsi, alors que l'économie évolue et que de nouvelles formes de précarité apparaissent, nous, socialistes, devons veiller à ce que les règles et réglementations s'adaptent également et que les acquis sociaux pour lesquels nous nous sommes battus par le passé – congés de maladie payés, congés payés, droits à la retraite, salaires équitables, etc. – soient accordés à tous les travailleurs, y compris ceux qui travaillent pour ces plateformes.

  • La vidéo de la fin de semaine : France Inter - Jusqu'à la fin de son mandat, Laurent Berger aura "la même détermination sur tous les sujets"

  • L'article de la fin de semaine : Non Fiction - Le règne mondial de la logistique

    Le poids de la logistique dans le monde n’est pas sans conséquence. Dans son livre « Flux », le sociologue Mathieu Quet interroge la logique qui la gouverne.

    La logistique a pris dans le monde une place considérable, justifiant l’emprise de la raison gestionnaire dans tous les domaines. Si nous vivons, comme le suggère le sociologue Mathieu Quet, dans un monde de flux, comment leur rationalisation n’irait-elle pas de soi ? Organiser les circulations et cela dans le seul objectif marchand, comme c’est aujourd’hui massivement le cas, est à l’origine de sérieux problèmes environnementaux et sociaux. Pour espérer sortir de cette situation, il faut concevoir différemment la mobilité.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Clément Viktorovitch : nos frontières sont-elles des "passoires" ?

    Revenons cette semaine sur la question de l’immigration et de son impact sur l’économie. Elle s’est frayée un chemin inattendu ces derniers jours, puisqu’elle a été relancée par le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel

  • PS : Webinaire de lancement de la convention Retrouvons le peuple !

    Au programme : - Les enjeux politiques de la convention présentés par Philippe Brun et Sarah Kerrich - Présentation du comité de pilotage et de la méthode de travail avec les militant·e·s et les fédérations - Échanges avec les militant·e·s

  • Libé - L'édito d'Alexandra Schwartzbrod François Ruffin, un futur candidat taille patron ?

    L’insoumis, poussé à l’avant-scène par Jean-Luc Mélenchon, se prépare discrètement pour 2027. Même s’il reste peu connu, son profil pourrait rallier à lui un électorat populaire et une gauche éparpillée.

    Quand on brigue un poste à haut niveau, il n’est jamais bon de voir ses ambitions exposées avant l’heure sur la place publique. De nombreuses âmes très mal intentionnées utilisent souvent ce procédé pour «tuer» une candidature. Ce qui n’est pas banal dans le cas de François Ruffin, c’est que celui qui a jeté son nom en pâture comme possible successeur de Jean-Luc Mélenchon est… Jean-Luc Mélenchon lui-même. De là à imaginer que le fondateur de LFI et initiateur de la Nupes tente de désamorcer la fusée Ruffin avant qu’elle ne décolle, il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La vidéo de la semaine : La Vie des Idées - L’ordre et le conflit, Entretien avec Jérémie Gauthier

    Le maintien de l’ordre en France étonne par la violence dont il fait preuve, alors même que d’autres voies existent pour encadrer les manifestations. Il y a sans doute là une dérive, mais aussi le signe que les débats politiques ont de moins en moins de place au sein de nos institutions.

    Jérémie Gauthier est Maître de conférences en sociologie à l’Université de Strasbourg, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) et chercheur associé au Centre Marc Bloch de Berlin.

    Il a co-dirigé avec Fabien Jobard le volume Police, questions sensibles dans la collection Puf/ Vie des idées, 2018. Il a également publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrage sur les questions policières en France et en Allemagne.

  • L'article de la semaine - Grand Continent : L’IA Potemkine et le futur du travail, une conversation avec Antonio Casilli

    L’intelligence artificielle est-elle un leurre ?

    Selon Antonio Casilli, il y a une continuité entre les espaces de travail peu qualifié dans lesquels les données sont produites et ceux dans lesquels la base minérale de l’intelligence artificielle est extraite. Il est temps de sortir du mythe et de penser l’articulation des infrastructures humaines et matérielles de l’IA.

    Les travaux d’Antonio Casilli décrivent les micro tâches d’annotation réalisées par « les petites mains de l’IA », nécessaires au développement des applications comme ChatGPT et souvent invisibles. Nécessaires à la réalisation des prouesses spectaculaires de l’IA, elles relativisent la portée de son « intelligence » et surtout de son autonomie par rapport à un système fondé sur le travail humain peu qualifié qui entretient et exacerbe des inégalités à grande échelle.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

    Cette conversation est le troisième épisode de notre série « Puissances de l’IA ».

  • Chloé Ridel : « Il ne faut pas laisser la géopolitique aux chefs d'Etat »

    Chloé Ridel est directrice adjointe de l'Institut Rousseau et autrice de "D'une guerre à l'autre - l'Europe face à son destin" aux éditions de l'Aube. Après un an de guerre en Ukraine, elle est l'invitée de #LaMidinale.

  • Alternatives Economiques - Entretien Chloé Ridel : « Face au mépris du Président, il ne faut pas baisser la tête ! »

    La décision du Conseil constitutionnel, publiée vendredi 14 avril, suivie de la promulgation express de la réforme des retraites par Emmanuel Macron, marque-t-elle la fin de la contestation ? Pas du tout, répond Chloé Ridel, co-fondatrice de Mieux Voter – une association qui promeut le jugement majoritaire –, porte-parole du Parti socialiste et ex-directrice adjointe de l'Institut Rousseau, laboratoire d’idées attaché à la reconstruction écologique et démocratique de nos sociétés.

    Mais, désormais, la question de la défense des principes démocratiques et des droits du Parlement face à un pouvoir en dérive autoritaire vient se joindre à la protestation sociale.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________