Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • France Info : "En Russie, Vladimir Poutine a brisé toute indépendance intellectuelle", dénoncent les réalisatrices Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman

    France 5 diffuse dimanche le documentaire "La Russie : un peuple qui marche au pas", une plongée au cœur de la population russe, soumise à la volonté d'un chef d'Etat omnipotent.

    Depuis plus d'un an, la guerre entre la Russie et l'Ukraine bouscule les équilibres géopolitiques dans le monde. Les journalistes françaises d'origine russe Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman, longtemps correspondantes au pays de Vladimir Poutine, se sont associées pour réaliser le documentaire La Russie : un peuple qui marche au pas, diffusé dimanche 16 avril*. Une plongée au cœur d'une population russe désorientée depuis le début du conflit. Les deux réalisatrices livrent leurs impressions à franceinfo. 

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

    Télématin - L'interview d'actualité - Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman

  • Telos - La fiction de la république représentative, Dominique Schnapper 12 avril 2023

    La pratique démocratique repose sur une série de fictions, faute desquelles elle ne saurait fonctionner, sens du vote, règle de la majorité, respect de l’Etat de droit et des institutions qui l’organisent. Or la crise actuelle n’est pas seulement sociale, et même politique, comme lors des précédentes manifestations contre les réformes des retraites, elle révèle l’affaiblissement de ces fictions nécessaires à la république représentative. La légitimité institutionnelle n’est plus admise comme impliquant nécessairement la légitimité politique. Les esprits dits brillants théorisent l’opposition entre la légitimité « procédurale » et la légitimité politique, alors que le respect de la procédure est en tant que telle politique, puisque la légitimité des gouvernants se fonde sur le respect des résultats des élections libres réalisées selon la législation.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • « L’exécutif deLe grand Continent - Meloni est en grande difficulté sur la question des migrants », une conversation avec Matteo Villa

    Assistera-t-on vraiment à une augmentation des arrivées de migrants en Europe par les côtes italiennes ?

    Alors que Meloni cherche à faire bouger l'agenda sur cette question à Bruxelles, les gouvernements européens ne cachent plus aujourd’hui qu'ils sont alignés sur les politiques italiennes : contrer autant que possible les départs irréguliers, et convaincre les pays tiers de rapatrier ceux qui arrivent. Nous faisons le point avec le chercheur Matteo Villa. 

    Le début de l’année 2023 est marqué une forte augmentation des débarquements par rapport aux années précédentes. Certains médias italiens ont relayé un rapport du renseignement qui prédirait près de 700 000 débarquements cette année. S’agit-il d’une hypothèse crédible ou les données ont-elles été déformées ?

    Matteo Villa : L’hypothèse de 700 000 à 900 000 arrivées en Italie cette année est totalement invraisemblable. L’estimation de « près de 700 000 » provient des services secrets italiens, mais elle se réfère au nombre d’étrangers se trouvant aujourd’hui en Libye, estimé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • OFCE - La faillite de la Silicon Valley Bank dans une perspective historique

    par Hubert Kempf

    La faillite de la Silicon Valley Bank le 10 mars dernier est un épisode de crise bancaire qui évoque fréquemment dans la presse le souvenir de la crise financière de septembre 2008 consécutive à la faillite de la firme financière Lehman Brothers. Ce parallèle n’est pas le plus pertinent. Le contexte actuel renvoie plutôt à une autre crise bancaire américaine : celle des Savings and Loan Association des années 1980.

    1 – La première question est de comprendre pourquoi la SVB a été le maillon faible du système bancaire américain en mars 2023. La réponse semble assez simple et largement partagée : la SVB était une banque doublement étroite. Étroite en termes de clientèle d’abord : celle-ci était essentiellement constituée d’entreprises du secteur numérique qui disposaient de liquidités importantes mais qui étaient toutes sujettes aux mêmes chocs sectoriels et pouvaient ainsi se trouver au même moment dans un besoin important et urgent de liquidités

  • Le Vent se léve - Le tournant étatiste de la Chine : un retour au socialisme des origines ?

    Entre la mise au pas d’Alibaba et les attaques du Parti communiste chinois (PCC) contre les grandes entreprises privées, la Chine connaît un indéniable tournant étatiste. En Occident, certains n’ont pas manqué d’y voir le signe d’un retour aux fondements idéologiques du Parti — que ce soit pour le saluer ou pour le déplorer. On aurait tôt fait d’y voir une résurgence du socialisme des origines : cette inflexion anti-libérale est en réalité le fruit de difficultés structurelles qui grèvent la croissance chinoise et mettent à mal le modèle exportateur qui avait fait la prospérité du pays pendant trois décennies. Alors qu’il multiplie les mesures punitives contre les grandes entreprises, le parti-État met également au pas les travailleurs. Article de Ho-fung Hun, professeur d’économie à l’université John Hopkins, publié sur Jacobin et traduit par Marc Lerenard.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • ÉLECTRICITÉ: LA FRANCE AU BORD DU GOUFFRE

    Les factures d'électricité et de gaz ont explosé en 2021-2022, et la production électrique française a souffert. Mais si on n'agit pas très rapidement, ça ne sera qu'un avant-goût de ce qui arrive. Dans cette vidéo, on présente l'effet falaise de la fermeture des centrales nucléaires.

  • France Info - "François est prêt, en avant !" : à gauche, le tweet de Jean-Luc Mélenchon sur François Ruffin laisse sceptique

    Jean-Luc Mélenchon, en réaction à un sondage autour de la présidentielle 2027, s'est félicité de passer la barre des 20% avec François Ruffin. Ce qui laisse toutefois sceptiques des politiques de gauche.
     
    "François est prêt. En avant !", a écrit mercredi le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, semblant adouber François Ruffin pour la prochaine présidentielle, à la suite d'un sondage de "potentiel électoral" flatteur pour le député de la Somme. Selon une étude Cluster 17 pour Le Point, si la présidentielle avait lieu demain, 39% des personnes interrogées estiment leur vote "probable" ou possible" pour Marine Le Pen, qui arrive en tête. Derrière, Édouard Philippe (25% de potentiel électoral), Jean-Luc Mélenchon (24%), Jordan Bardella (23%) et François Ruffin (21%) se tiennent en respect.
     
    Lire la suite
    _________________________
    _________________________
     
     
    Il semblait avoir les faveurs insoumises pour 2027. «C'est gentil, mais ce n'est pas le moment», a balayé ce jeudi François Ruffin sur Franceinfo. «Il y a un homme seul là-haut (Emmanuel Macron). Il faut une équipe plurielle en face», a-t-il poursuivi. Dans un tweet, publié mercredi, Jean-Luc Mélenchon a pourtant ouvert la voie à une possible candidature de François Ruffin à l'élection présidentielle de 2027. «François est prêt. En avant !», a assuré le leader insoumis, en réaction à un sondage réalisé par le laboratoire d'opinion Cluster 17 pour le journal Le Point
     

    Jeudi, Jean-Luc Mélenchon avait tweeté « François est prêt. En avant ! », semblant apporter son soutien à François Ruffin pour la prochaine présidentielle.

    Le député François Ruffin est resté prudent jeudi sur le soutien qu'a semblé lui apporter la veille le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon pour la prochaine présidentielle, jugeant que c'était « gentil » mais que ce n'était « pas le moment ». « Je dis merci, c'est sympa tout ça, c'est gentil, mais ce n'est pas le moment », a expliqué le député de la Somme sur France Info.

    Le Figaro - Réintégration d'Adrien Quatennens : «Je suis toujours favorable à une année sabbatique», lâche François Ruffin

    Qui a voté contre la réintégration d'Adrien Quatennens au sein du groupe LFI ? Le vote est secret mais à l'écoute de certaines déclarations, l'on peut avoir une petite idée... La «position» de François Ruffin, elle, n'a pas changé : «Je suis toujours favorable à une année sabbatique», lâche le député insoumis sur France Info.

  • France Culture : Marc Dugain : "Le pouvoir a sa propre narration qui est en dehors du réel"

    L'écrivain et réalisateur Marc Dugain nous fait entrer dans la tête d'un président de la République dans un futur prochee avec son nouveau roman, "Tsunami".

  • Le communisme de droite - Le Moment Meurice

    Aujourd'hui, Guillaume Meurice revient sur la nomination de Fabien Roussel a la tête du Parti Communiste Français.