Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le Monde - Comment la France réchauffe le climat ? Ft. Le Réveilleur

    La France émet près de 400 millions de tonnes d'équivalent CO2 chaque année. Pour limiter le réchauffement climatique et ses conséquences, il faut réduire ces émissions de gaz à effet de serre. En France, l’objectif est de passer de 400 millions de tonnes à… zéro tonne d’ici 2050. C’est l’objectif de neutralité carbone.

    Pour espérer relever ce défi immense, il faut comprendre d’ou viennent le CO2, le méthane et les autres gaz émis par la France. C’est en identifiant la source du problème qu’on pourra trouver des solutions. D’autant que tous les secteurs d’activité sont concernés : aussi bien les transports, que l’industrie, l’agriculture ou encore de l’énergie. Il faut tout repenser pour décarboner le pays.

  • Lyon Mag - Lyon : une adjointe socialiste écartée par les Verts, le PS intervient pour conforter l'union

    L’alliance de la majorité écologiste avec les autres composantes de gauche est fragile à Lyon.

    Beaucoup d’observateurs attendent de savoir si les insoumis, les socialistes ou Nathalie Perrin-Gilbert arriveront à rester fidèles à Grégory Doucet jusqu’au bout. Et surtout, qui montera une liste indépendante au premier tour des municipales 2026.

    Avant les révélations de LyonMag sur son appartement, Sandrine Runel était l’un des noms qui revenaient avec insistance pour mener une fronde post-mandat. Depuis qu’elle a été soutenue ostensiblement par le maire, l’adjointe socialiste est rentrée dans le rang. Mieux, elle colmate la moindre brèche dans son camp pour maintenir à flot cette union, NUPES avant l’heure.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le plastique : un fléau planétaire

    Du fin fond des océans au sommet des montagnes et même dans notre sang, le plastique est partout et sa fabrication est exponentielle. Face à ce fléau, il est urgent de trouver des alternatives et des solutions.

  • La Vie des Idées - John Stuart Mill, entre élitisme et démocratie

    Entre histoire des idées et essai politique, Camille Dejardin veut montrer que l’œuvre de John Stuart Mill nous est utile pour penser les enjeux contemporains, à commencer par la crise écologique et les transformations de l’économie qu’elle appelle. Au prix de quelques demi-vérités ?

    Quelle actualité peut avoir la pensée de Mill, tout juste 150 ans après sa mort ? C’est à établir sa fécondité pour le XXIe siècle que s’attache Camille Dejardin dans son ouvrage John Stuart Mill, libéral utopique. Actualité d’une pensée visionnaire. Prenant acte de l’échec de la pensée libérale contemporaine à répondre aux crises traversées par les sociétés occidentales, elle soutient que la dimension utopique du libéralisme millien lui permet de ne pas connaître le même destin que ses avatars contemporains. Ceux-ci se présentent sous deux formes principales : celle du « néolibéralisme », qui refuse d’abandonner le modèle économique de la croissance au profit d’une gestion raisonnée des ressources naturelles ; celle des « politiques de la différence » (p. 80), dont la reconnaissance d’identités plurielles et le soutien au multiculturalisme « peut confiner au communautarisme » (p. 148). Face à ce « libéralisme désormais dévoyé ou mal compris » (p. 27), le retour aux thèses de Mill doit permettre de concevoir un « libéralisme utopique » qui pourrait bien constituer l’avenir du libéralisme contemporain.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • L'article de la fin de semaine - IDDRI - Les décideurs publics doivent changer leurs récits sur la transition alimentaire

    Il n’y aura pas d’agriculture durable ni de bonne santé nutritionnelle sans changement des régimes alimentaires ; et ceci constitue un défi d’ampleur. Or la stratégie mobilisée jusque-là en France pour mener cette transition alimentaire, et qui repose sur le pari du consommateur responsable, ou « consom’acteur », ne produit pas les résultats escomptés. Dans une Étude (Brocard & Saujot, 2023) publiée en parallèle de ce billet de blog et consacrée à la future Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), l’Iddri insiste sur la nécessité d’une action publique beaucoup plus forte pour être à la hauteur des enjeux. Celle-ci ne viendrait pas peser davantage sur les citoyens en restreignant leurs libertés individuelles1 ou en leur demandant plus d’efforts, mais s’exercerait à l’inverse sur les principaux acteurs qui façonnent les pratiques alimentaires.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Les matériaux critiques dans les batteries : quel est vraiment l’enjeu ?

    Les matériaux critiques sont le sujet de notre nouvel épisode.

    Lithium, cobalt, nickel… Autant de métaux nécessaires à la construction des batteries, celles des voitures, des téléphones ou des ordinateurs. Nos besoins de ces matériaux vont tellement augmenter qu’on parle aujourd’hui de matériaux critiques. Dans quels pays les trouve-t-on? Dans quelles conditions sociales et environnementales peut-on les extraire ? Risquons-nous de remplacer une dépendance par une autre ? Comment instaurer une économie circulaire, et atteindre 95% de recyclage ? Jean-Philippe Hermine répond aux questions de Sophie Larmoyer.

    Le podcast est ici
    _________________________
    _________________________

  • La vidéo de la fin de semaine : La démocratie européenne face aux crises. Le rôle des Parlements

    A l’heure des dérives illibérales et populistes de certains régimes européens, de la montée de l’abstention et d’une intensification des contestations sociales, la défiance et la désaffection des citoyens envers leurs institutions et leurs représentants ne sont plus à prouver.

    Cette « crise de la démocratie », dont plus personne n’ose aujourd’hui mettre en doute l’existence, est aggravée par les bouleversements économiques, sociétaux et géopolitiques qui secouent l’Europe depuis ces deux dernières décennies. Comment répondre à la crise que traversent nos démocraties européennes ? Quel rôle les parlements nationaux, détenteurs de la légitimité populaire, pourraient-ils jouer pour raviver notre démocratie ?

    Le 3 mai, le Sénat et la revue Le Grand Continent organisaient, pour le deuxième épisode de leur cycle de rencontres publiques, un débat sur le thème de la démocratie européenne afin d’offrir des premières pistes de réflexion en réponse à ces questionnements. Ont donc été réunis la philosophe Myriam Revault d'Allonnes, le politologue Thierry Chopin et l’ancien secrétaire général du Parlement européen Klaus Welle.