Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Rassemblement à gauche : qui lance la chenille ? Le Billet de Charline

    Charline Vanhœnacker est sous le coup de cette nouvelle : l’espoir d’un rassemblement de la gauche.

  • Terra Nova - La Nouvelle-Calédonie : un enjeu local aux implications internationales

    Les choix institutionnels à venir des néo-calédoniens concernant leur relation à la France auront des incidences bien au-delà du rapport métropole-outre-mer, ils peuvent changer la donne géostratégique au milieu de l’océan pacifique où se redessinent les relations américano-chinoises. Au-delà du vote, les formes de l’interdépendance entre la Nouvelle Calédonie et la France resteront à discuter, à la lumière de ces enjeux géostratégiques en pleine transformation.
     
    Le processus de sortie de l’accord de Nouméa se déroule dans un environnement géopolitique mouvant. Depuis vingt ans, la scène diplomatique de l’Océanie se complexifie car, outre les puissances historiquement impliquées ou situées dans la zone (Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Japon, France), elle suscite l’intérêt de nouveaux acteurs (la République populaire de Chine, Taiwan, l’Inde, Singapour, les Émirats arabes unis, la Russie…). L’Océanie s’affirme comme un espace de compétition des grandes puissances, et les intérêts internationaux tendent à s’immiscer dans les enjeux locaux et régionaux. La Nouvelle-Calédonie n’échappe pas à ce jeu d’échelles.
     
    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Alternatives Economiques - Quels défis pour le nouveau gouvernement allemand ?

    La coalition qui doit prendre la tête du pays souhaite mettre en œuvre des projets ambitieux tout en respectant les règles de rigueur budgétaire

    Les élections fédérales au Parlement allemand (Bundestag) du 27 septembre 2021 ont signé la fin de l’ère Angela Merkel qui a duré seize ans, comme pour son prédécesseur de la CDU (Union chrétienne-démocrate) Helmut Kohl. Les médias allemands et internationaux ont présenté un bilan contrasté, mais globalement positif, des années de pouvoir de cette femme politique d’exception.

    Quels sont les défis qui se présentent à l’Allemagne au terme de ce long mandat alors que le 24 novembre dernier, les sociaux-démocrates du SPD, les Verts et les libéraux du FDP ont présenté leur contrat de coalition pour former le nouveau gouvernement ?

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Libé - Candidats de gauche : ensemble, seulement, la victoire est possible par un collectif de citoyens, élus, des représentants d'associations et personnalités du monde de la culture

    Plus d’une centaine d’élus, de représentants d’associations ou d’initiatives citoyennes appellent à l’union des candidats dont les programmes ont plus de similitudes que de différences, pour une République sociale et écologiste.
    ..... Les colères du peuple et les rapports scientifiques nous le confirment : nous ne pouvons pas attendre cinq ans de plus pour mettre en œuvre une politique de rupture écologique, sociale et démocratique. Il est vital d’engager la société dans une véritable transition. Nous avons besoin d’un changement de cap, maintenant !
     
    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Reporterre - Hulot : les coulisses d’une omerta

    Pour son entourage, Nicolas Hulot était un homme à femmes, un lourd dragueur, mais pas un agresseur. Et pendant des années, le silence a régné. Le décalage entre cette image et les nombreux témoignages de femmes sur les violences sexuelles qu’il aurait commises interroge.

    Ils n’avaient rien vu, rien entendu et rien dit. Depuis la diffusion de témoignages de femmes accusant Nicolas Hulot d’agressions et de violences sexuelles, son entourage jure la main sur le cœur qu’il n’était au courant de rien. Et la presse s’interroge. Paris Match a même fait sa couverture sur le sujet, parlant de vingt ans d’omerta. « Oui il a été protégé », a assuré Sandrine Rousseau sur le plateau de Cyril Hanouna le 29 novembre. « À partir de 2018, du moment où l’article d’Ebdo sort [en février] le gouvernement met en place une stratégie pour le protéger », a déclaré l’ancienne candidate à la primaire des Verts. À l’époque, Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, avait sorti sa plus belle plume pour rédiger une tribune de défense où elle assurait que Hulot est « un homme charmant ».

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • 20 minutes - Lyon : «Si on sent une forte opposition de l’ensemble du territoire, on renoncera au projet de télécabine », assure le Sytral

    TRANSPORTS A LYON Le Sytral indique que la concertation, lancée le 15 novembre sur le sujet, sera déterminante. Bien plus que le référendum consultatif lancé par deux communes opposées à cette liaison aérienne

    Le référendum consultatif, organisé dimanche par les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de la Mulatière, sur le projet de téléphérique reliant Francheville à Lyon, va-t-il rebattre les cartes ? Ou inciter les écologistes à faire marche arrière ? Pour rappel, 8.000 électeurs se sont déplacés aux urnes et 95 % d’entre eux ont émis un avis défavorable au projet. Un sacré caillou dans la chaussure du Sytral. Si le scrutin n’a aucune valeur législative, il fait toutefois figure de baromètre et constitue un indicateur important que l’organisateur du réseau de transports en commun lyonnais ne peut ignorer.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Le Monde  - JO de Pékin : les Etats-Unis annoncent un boycott diplomatique de la compétition

    Washington fait ce choix en raison du « génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang ». La Chine avait prévenu qu’une telle annonce de la part des Etats-Unis la conduirait à prendre « des contre-mesures fermes ».

    Depuis des mois, le gouvernement américain cherchait la meilleure façon de se positionner à l’égard des Jeux olympiques (JO) d’hiver qui auront lieu à Pékin en 2022. Il a finalement choisi le boycott diplomatique : les Etats-Unis n’enverront aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin en raison du « génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang », a annoncé la Maison Blanche lundi 6 décembre.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Libé - Groß première L’Allemagne tient son nouveau gouvernement, et il est paritaire

    Plusieurs femmes occuperont des ministères régaliens dans le futur gouvernement allemand, dirigé par les sociaux-démocrates.
    En seize ans de mandature d’Angela Merkel, l’Allemagne a pris l’habitude de la présence de femmes au sommet de l’Etat. Mais le gouvernement qui doit entrer en fonction mercredi revêt un caractère inédit : pour la première fois, il comptera autant de femmes que d’hommes, comme l’a annoncé ce lundi le futur chancelier social-démocrate Olaf Scholz. «La parité est pour moi importante, c’est pourquoi, parmi les seize ministres, il y aura huit hommes et huit femmes», a assuré l’ancien ministre des Finances, qui, de longue date, s’affirme féministe.
     
    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Reporterre - Pierre Rabhi, une conscience écologique contestée

    Il était une figure marquante de l’écologie en France. Pierre Rabhi a été emporté par une hémorragie cérébrale à Lyon, le 4 décembre, à 83 ans. Il a fortement contribué à faire progresser la conscience écologique auprès du grand public dès les années 2000, sans lui impulser un contenu politique.

    L’histoire de l’homme est connue comme une légende sans cesse répétée, mais d’abord racontée dans un très beau livre, Du Sahara aux Cévennes (1983, puis réédition par Albin Michel en 1995). Il y décrit avec un réel talent poétique le parcours étonnant d’un petit enfant du désert saharien, que sa mère atteinte de tuberculose avait confié à un couple de parents adoptifs blancs. Il monte en France à l’âge d’homme, où la vie ouvrière et son enfermement lui font choisir en 1960, avec son épouse, le grand saut vers la campagne — ou le « retour à la terre », selon son expression — sur un sol désolé d’Ardèche. Là, dans la pauvreté, le couple apprend à cultiver la terre, en l’amendant et en l’enrichissant selon les méthodes de ce qu’on appelait à peine alors l’agriculture biologique.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________