Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Libé - Présidentielle au Chili: le candidat de gauche Gabriel Boric élu avec une participation historique

    L’ancien leader étudiant a remporté le second tour de l’élection avec 55,9% des voix, devant le candidat d’extrême droite José Antonio Kast. Il promet d’aller vers un Etat providence mais n’aura pas la tâche facile, faute de majorité suffisante au Parlement.

    Dès les premiers résultats dimanche soir, des centaines puis des dizaines de milliers de personnes ont commencé à converger vers le centre-ville de Santiago, sous les couleurs de drapeaux chiliens, des peuples autochtones ou de celles de la communauté LGBTQ +. «Le peuple uni ne sera jamais vaincu», crie la foule en attendant le futur président, Gabriel Boric, le plus jeune de l’histoire du Chili.

    Lire la suite
    ______________
    ______________

    RFI - Chili: l’ancien leader étudiant Gabriel Boric élu président à 35 ans

    Le candidat de la gauche progressiste a été officiellement proclamé président élu du Chili, a annoncé ce dimanche 19 décembre l'autorité électorale. Gabriel Boric recueille 56% des voix, contre 44% à son concurrent d'extrême droite, José Antonio Kast. ....

    Faire passer le Chili d'un modèle néolibéral, hérité de la dictature, à un système plus proche de l'Etat providence, voici en substance ce que propose Gabriel Boric dans son programme. Il reprend les demandes du mouvement social d'octobre 2019 contre les inégalités. Il promet ainsi une profonde réforme de la santé, des retraites et de l'éducation, qui ont été entièrement ou partiellement privatisés sous la dictature. Il prévoit aussi d'augmenter les minimas vieillesse et le salaire minimum, qui sont très faibles aujourd'hui par rapport au coût de la vie.

  • Europe 1 - Présidentielle : des militants EELV mettent Jadot sous pression pour la primaire populaire

    Des élus locaux, européens, des militants et des adhérents d'EELV mettent la pression sur Yannick Jadot pour que le candidat écologiste à la présidentielle participe à la primaire populaire souhaitée par Anne Hidalgo, la candidate socialiste. Des militants évoquent également l'organisation d'une référendum si celui-ci refuse.

    Des élus locaux, européens, des militants et des adhérents d'EELV mettent la pression sur Yannick Jadot pour que le candidat écologiste à la présidentielle participe à la primaire populaire souhaitée par Anne Hidalgo, la candidate socialiste. Des militants évoquent également l’organisation d’un référendum, si celui-ci refuse.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • L'Obs - Des militants et amis de LFI interpellent Mélenchon : « Participons à la Primaire populaire »

    TRIBUNE Collectif

    Des compagnons de route du Front de Gauche et de La France insoumise interpellent le leader du parti pour qu’il défende son programme dans le cadre du vote organisé en janvier par la Primaire populaire. A leurs yeux, gagner ce scrutin lui assurera la voie vers le second tour de la présidentielle et la victoire.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • France Info - Présidentielle 2022 : Christiane Taubira soutient la Primaire populaire, "dernier espace pour construire l'union" de la gauche

    Lors d'un déplacement en Seine-Saint-Denis, samedi, l'ancienne ministre de François Hollande a donné quelques indications sur les modalités de son éventuelle candidature.

    Ses intentions se précisent. La possible candidate de gauche à la présidentielle Christiane Taubira a apporté son soutien, samedi 18 décembre, à la Primaire populaire. L'ancienne ministre de la Justice voit dans cette initiative portée par un collectif de la société civile le "dernier espace pour construire l'union" de la gauche, à laquelle elle entend participer. Après avoir annoncé la veille "envisager" d'être candidate à la présidentielle en 2022, elle a déclaré vouloir se donner "le temps nécessaire de faire en sorte que nous [la gauche] puissions saisir cette dernière chance de l'union".

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • France Culture - Présidentielle : l’impossible union de la gauche ?

    Pour comprendre les stratégies des différents candidats et comment cette campagne présidentielle s’insère dans l'histoire des gauches occidentales depuis la chute de l’URSS, nous recevons Christophe Sente, docteur en sciences sociales et politiques, collaborateur scientifique au Cevipol (Centre d'Etude de la Vie Politique) de l’Université Libre de Bruxelles. Auteur de “La gauche entre la vie et la mort. Une histoire des idées au sein de la social-démocratie européenne” aux éditions Le Bord de l’Eau (2021) et Caroline Vigoureux, journaliste politique à L’Opinion.

  • LVSL - Yannick Jadot : une écologie sans colonne vertébrale ?

    On l’aura compris : Yannick Jadot n’a rien d’un radical. Il tient à représenter une « écologie de gouvernement » susceptible de rassembler un large électorat. On peut comprendre que face au désastre climatique, la nécessité d’unir différents milieux sociaux en faveur d’une politique écologiste le conduise à tenir un discours modéré. On comprend moins que face à ce même désastre climatique, Europe-Écologie les Verts (EELV) ne dispose d’aucun agenda sérieux de rupture avec le mode de production et de consommation dominant. Refus de la planification étatique, absence de plan pour faire décroître les activités économiques polluantes, adhésion sans réserve aux institutions de l’Union européenne, alignement géopolitique sur l’Allemagne – pourtant fer de lance du libre-échangisme en Europe… Les incohérences du programme porté par Yannick Jadot sont nombreuses.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Questions / Réponses sur la Primaire Populaire

    Mathilde Imer, porte-parole de la Primaire Populaire, et Martin Rieussec-Fournier, responsable des partenariats et levée de fonds, répondront à toutes vos questions sur la Primaire Populaire !

  • Ouest-France - PORTRAIT. Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo, la candidate qui est là où on ne l’attend pas

    La candidate socialiste à l’élection présidentielle secoue la gauche avec sa proposition de primaire. Retour sur le parcours d’une femme politique, maire de Paris depuis 2014, habituée des critiques et des railleries, qui s’est souvent retrouvée là où on ne l’attendait pas.

    Enfin, on parle d’elle ! La candidate socialiste Anne Hidalgo, a créé la surprise en appelant, le 8 décembre, à une primaire de la gauche. Même si c’est par le mépris que les Jadot et Mélenchon y ont répondu, la proposition a, au moins, pour vertu, de relancer le débat sur une candidature unique pour l’élection présidentielle. La candidate socialiste aurait aimé porter ce rassemblement, et y croyait encore récemment. Pragmatique, face à une gauche émiettée avec sept candidats, elle s’est finalement résolue à proposer cette primaire, dont elle sait qu’elle a peu de chance de sortir vainqueur. Voilà qui vient remuer et même pimenter une campagne qui déroulait jusque-là son fil dans une certaine discrétion.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Télérama - Chassée par les cathos intégristes, Anna von Hausswolff trouve refuge au temple

    Empêchée de jouer dans une église de Nantes puis à Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement de Paris, la musicienne suédoise a pu finalement se produire le 9 décembre… dans le temple protestant de l’Étoile, dans le 17e arrondissement. On y était.

    Une intense ovation, des hourras émus, même un furtif bain de foule. À la fin, c’est donc l’art qui gagne. Après quarante-huit heures d’une étrange controverse, Anna von Hausswolff s’est bien produite à Paris ce jeudi 9 décembre, devant des spectateurs enthousiastes et solidaires rassemblés en nombre dans l’église protestante unie de l’Étoile, dans le 17e arrondissement.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Public Sénat - Primaire à gauche : « Anne Hidalgo ne pouvait plus supporter le supplice chinois des sondages », explique Patrick Kanner

    Au lendemain de la surprenante proposition d’Anne Hidalgo d’organiser une primaire afin de désigner une candidature commune à gauche, le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner croit encore à ses chances d’aboutir. « Sans candidature commune, le destin de la gauche, c’est non seulement la défaite, c’est l’humiliation ». Interview.

    Lire la suite
    __________________
    __________________