Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Libé - Reportage Présidentielle : sans alliance, les sympathisants de gauche seront «nombreux à ne pas voter»

    Appelant à l’union, les électeurs de gauche marseillais et briochins s’agacent des multiples candidatures de Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou Anne Hidalgo. Seule l’hypothèse Taubira fait l’unanimité.
     
    Et les électeurs dans tout ça ? Sur les marchés de Marseille et de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), deux villes où le rassemblement de la gauche a permis de l’emporter aux dernières élections municipales, les sympathisants s’interrogent, s’agacent, et veulent encore, pour certains, croire à une possible union des forces, voire à l’arrivée d’une femme providentielle, capable de mettre tout le monde d’accord : Christiane Taubira.
     
    Lire la suite
    _____________________
    ______________________

  • Selon l'Ifop, 65 % des lycéens musulmans placent l'islam au-dessus des lois de la République

    Selon une étude de l'Ifop pour la Licra, 47 % des lycéens déclarent avoir assisté à des revendications religieuses au sein de leur établissement. Ceux qui sont scolarisés dans les zones d'éducation prioritaires y sont particulièrement confrontés. Parmi les apprentissages les plus contestés : l'éducation sexuelle et les questions d'égalité hommes-femmes, et les cours de natation.

    Dix-sept ans se sont écoulés depuis l'adoption de la loi interdisant le port de signes religieux à l'école et aujourd'hui encore, les croyances continuent de se confronter au cadre laïc de l'enseignement public. Quelques mois après l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty par un terroriste islamiste, un rapport d'étude réalisé par l'Ifop pour la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et son magazine, le Droit de Vivre, s'est penché sur les revendications religieuses observées par les lycéens français dans leurs établissements.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Rue 89 Lyon - A Lyon, le choix du privé pour fuir le collège public de secteur

    Dans la métropole de Lyon, de nombreux parents tentent d’éviter le collège public du quartier en lui préférant un collège privé, au détriment de la mixité sociale.

    Georges Clémenceau, Garbiel Rosset, Jean de Verrazane, Victor Schoelcher, Elsa Triolet… Autant de collèges publics de la métropole de Lyon dont le nom revient souvent dans la bouche des parents d’élèves. Devant les écoles primaires, ils et elles échangent leurs astuces pour contourner la carte scolaire des collèges et envoyer leurs rejetons dans un établissement à la meilleure réputation.

    Certain·es décident ainsi d’inscrire leur enfant en spécialité musique ou d’en faire un gamin bilingue pour obtenir une affectation dans un collège particulier de la métropole de Lyon. D’autres utilisent carrément l’adresse d’un membre de la famille qui habite dans un autre quartier.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Huffington Post - Présidentielle 2022: À Perpignan, Hidalgo se rebiffe et défend son "rêve" d'union

    Offensive, pugnace... la maire de Paris a haussé le ton ce dimanche à Perpignan. Un discours pour l'union et contre les extrêmes qui aura conquis ses soutiens, élus ou militants.

    POLITIQUE - Comment dit-on “j’ai fait un rêve” en catalan? Il ne manquait que cela à Anne Hidalgo ce dimanche 12 décembre pour définitivement faire chavirer le Palais des Congrès de Perpignan.

    Il est 15h50 quand la candidate socialiste à l’élection présidentielle prend place dans l’arrière de cette salle aux fauteuils bleus, vers l’entrée des artistes. Elle patiente quelques minutes, écoute Carole Delga conclure son discours, et la voilà qui entre dans l’auditorium Charles Trenet où l’attendent quelque 1000 militants et autant de drapeaux tricolore, arc-en-ciel ou écolos.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Fondation Jean Jaurès - Plaidoyer pour un Parlement renforcé. 25 propositions concrètes pour rééquilibrer les pouvoirs

    Si le Parlement est le lieu du débat démocratique, un carcan de règles l’empêche pourtant de jouer pleinement son rôle. Convaincue que les citoyens veulent un renforcement de la démocratie représentative, Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République de l’Assemblée nationale, formule des propositions pour lui redonner souffle.

    Préfacé par le président de l’Assemblée nationale, ce rapport ouvre un cycle de publications qui ont vocation à proposer des pistes d’amélioration des institutions de la Ve République.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Paul Alliès - Arnaud Montebourg. Vingt ans après

    Ce mercredi 8 décembre est le jour du 20ème anniversaire de la fondation de la Convention pour la 6ème République, à l’Assemblée Nationale par Arnaud Montebourg, alors député. C’est l’occasion d’une analyse de la campagne qu’il fait, depuis sa candidature à la prochaine élection présidentielle, annoncée à Clamecy le 4 septembre dernier.

    Cette campagne aura été ponctuée par un grave accident : sa proposition faite le 7 novembre sur LCI/RTL de bloquer «tous les transferts d’argent » des immigrés (estimés à 11 milliards) pour faire pression sur les Etats qui refusent de reprendre leurs ressortissants expulsés de France.

    Défendue par deux fois, face à la surprise des journalistes menant l’entretien, cette proposition est apparue comme une conviction toute personnelle, reprenant celle faite par Marine Le Pen en 2018, et aujourd’hui par Eric Zemmour (qui l’a saluée d’un terrible « Bravo Arnaud ! »).

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Libé - Frémissement Primaire populaire : «On a gagné une bataille, maintenant il faut remporter la guerre»

    Près de 200 personnes se sont rassemblées samedi à Paris pour réclamer une union de la gauche pour l’élection présidentielle. Galvanisées par le soutien d’Anne Hidalgo cette semaine, elles exhortent les autres candidats à prendre leurs responsabilités.
     
    «Ecoutez bien, Yannick et Jean-Luc, c’est oui ou bien c’est non !» Vianney Louvet, membre du bureau de la Primaire populaire, s’époumone sur le refrain de la chanson d’Angèle, sur la scène montée pour l’occasion, place de la République à Paris. Environ 200 personnes, surtout des jeunes, dansent face à lui ce samedi après-midi. Ils sont venus soutenir, dans la capitale comme dans plusieurs villes de France, ce mouvement citoyen qui s’est donné pour ambition d’unir la gauche pour la présidentielle. Vaste programme.
     
    Lire la suite
    _________________________
    _________________________