Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le meilleur de 2021 - Hémisphère Gauche - Entretien avec Anaïs Voy-Gillis, co-auteure de l’ouvrage "Vers la renaissance industrielle" (2020)

    Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie et chercheuse associée au CERSAT (Université de Haute-Alsace), a co-écrit aux côtés d’Olivier Lluansi Vers la renaissance industrielle, ouvrage publié aux éditions Marie B en pleine crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Ce livre dresse un historique des évolutions de l’industrie française et décrit précisément les forces expliquant son déclin. Forts de ce constat, les auteurs tracent de manière lucide plusieurs perspectives pour engager le renouveau de l’industrie française. 

    En lien avec cet ouvrage, Anaïs Voy-Gillis a accepté de revenir sur tous ces sujets pour Hémisphère gauche. Ce fût l’occasion pour nous de lui poser toutes les questions susceptibles de cliver (très schématiquement : robots contre travailleurs, relocalisation contre mondialisation, politique de l’offre contre la demande), de se confronter aux grands enjeux qui entourent l’industrie (transition écologique, souveraineté) et d’en apprendre davantage sur les caractéristiques de l’industrie 4.0.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

     

  • Le meilleur de 2021 - Le Grand Face-à-face : pour une "éthique du respect" avec Agathe Cagé

    Comment réconcilier notre société avec elle-même ? Agathe Cagé, docteure en science politique, défend, dans son nouvel essai "RESPECT!" aux éditions des Equateurs, « une éthique de la considération » pour refonder la politique.

  • Le meilleur de 2021 - Fondation Jean Jaurès - Les enseignants de France face aux contestations de la laïcité et au séparatisme

    À l’heure où les élèves reviennent – partiellement – dans les classes en cette nouvelle année, et deux mois après l’assassinat de Samuel Paty, l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès a souhaité dresser un panorama le plus large possible de ce que les enseignants de France vivent, ressentent et envisagent pour l’avenir. Son directeur Iannis Roder analyse la première partie de cette grande enquête sur les enseignants, qui porte ici sur la façon dont ils vivent les contestations de la laïcité et les revendications religieuses. Les deux parties suivantes seront publiées d’ici mars 2021.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Des exploitations agricoles moins nombreuses, mais plus grandes : quelle agriculture pour demain ?

    C’est une photographie du paysage agricole français qui est faite tous les dix ans : le recensement agricole. Les résultats publiés vendredi 10 décembre 2021 font état d’une baisse de 20% du nombre d’exploitations en 10 ans. Dans le même temps, les exploitations agricoles se sont agrandies atteignant 69 hectares en moyenne. Des fermes moins nombreuses mais plus grandes dans un contexte où, par ailleurs, la part des exploitations en agriculture bio a triplé. Quelle sera notre agriculture de demain ?

    389 000 fermes recensées en 2020, c’est 100 000 de moins qu’il y a 10 ans. La baisse du nombre d’exploitations agricoles en France n’est pas nouvelle : quand a-t-elle commencé ?

    Guillaume Erner reçoit Matthieu Calame, ingénieur agronome, auteur de "Enraciner l’agriculture", ed PUF.

  • Fondation Jean Jaurès - Espagne : la gauche, la droite et un exode rural

    Antoine de Laporte, observateur de la vie politique espagnole depuis plus de quinze ans, livre son analyse sur la situation politique générale en Espagne mais aussi sur l’inquiétant exode rural que connaît le pays, lors d'un entretien avec Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Institut Rousseau - GIRAUD, GRANDJEAN, LEFOURNIER, DUFRÊNE : LES ILLUSIONS DE LA FINANCE VERTE

    À l’occasion de la parution du livre « L’illusion de la finance verte » coécrit par Alain Grandjean (économiste et membre du Haut Conseil pour le climat) et Julien Lefournier (consultant et spécialiste des marchés financiers), l’Institut Rousseau a organisé une discussion avec les auteurs, Gaël Giraud (auteur de la préface et président d’honneur de l’Institut Rousseau) et Nicolas Dufrêne, directeur de l’Institut Rousseau.

    Technique et pédagogique à la fois, cet échange permet à tous de se faire une idée concrète sur la réalité de la finance verte et sa capacité, ou son incapacité, à répondre au défi du financement de la transition écologique.

  • Le meilleur de 2021 - France Culuture, Dominique Méda - Uberisation de l’économie : les limites d’un modèle

    Les débats autour des plateformes numériques n’en finissent pas. Dans la classe politique comme dans les milieux économiques, on se demande de quoi l’avenir sera fait. Il y a d’un côté, la question du modèle de ces multinationales et notamment de leur rentabilité. Malgré une amélioration par rapport à l’année 2019, Uber n’évite pas des pertes chiffrées en millions de dollars en 2020. De l’autre, les modèles de contrats proposés aux travailleurs de ces plateformes suscitent toujours autant de questions. Plusieurs pays européens ont poussé ces dernières semaines des entreprises à reconnaître leurs livreurs comme des salariés. 

    En France, certains s’inquiètent : les plateformes pourraient essayer d’imposer un "tiers statut" présenté comme accommodant pour les livreurs mais qui ferait peser un risque sur le modèle du salarié avec ses droits afférents.

    Pour en parler, Dominique Méda, professeure de sociologie à Paris-Dauphine, directrice de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) et Frédéric Fréry,
    professeur de stratégie à ESCP.

  • Le meilleur de 2021 - Clandestino - La chanson de Frédéric Fromet

    La chanson de Frédéric Fromet - (9 Avril 2021 - ) Un dîner presque parfait Retrouvez « La chansons de Frédéric Fromet » dans Par Jupiter ! sur France Inter

  • Fondation Jean Jaurès - Héritiers de l’avenir : Laurent Fabius

    La Fondation recueille les témoignages de celles et ceux qui furent les principaux acteurs de l’histoire du Parti socialiste, les réunissant sous un titre emprunté à Pierre Mauroy, « Héritiers de l’avenir ». Cette collection constitue une source précieuse de compréhension des enjeux et des débats qui ont traversé la gauche depuis cinquante ans. Retrouvez l’entretien avec Laurent Fabius, ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, par Émeric Bréhier, ancien député, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.  Laurent Fabius, qui est président du Conseil constitutionnel depuis 2016, fut notamment Premier ministre de François Mitterrand (1984-1986), président de l’Assemblée nationale à deux reprises (1988-1992 ; 1997-2000), ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (2000-2002) et ministre des Affaires étrangères (2012-2016). Il revient dans cet entretien avec Émeric Bréhier sur son itinéraire au sein du Parti socialiste et son ancrage électoral en Seine-Maritime.

    Engagé en 1974 après la défaite de François Mitterrand, il s’inscrit dans la section socialiste du 6e arrondissement de Paris. Il collabore en 1976 avec Robert Badinter à la rédaction de l’ouvrage collectif Libertés, libertés préfacé par François Mitterrand, dont il devient après cela directeur de cabinet. En 1978, il succède à Tony Larue comme député de Seine-Maritime, au Grand-Quevilly, qui devient son fief militant et électoral. Du congrès de Metz à la génération des « sabras », du courant fabiusien au sein du Parti socialiste au référendum sur le traité établissant une constitution pour l'Europe en 2005, Laurent Fabius retrace près de cinquante ans de son itinéraire politique. Pour conclure, il revient sur le rôle éminent du Conseil constitutionnel dans notre démocratie et l’évolution de sa place dans nos institutions, notamment après la révision constitutionnelle de 2008 qui introduit la question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

  • À l'air libre (174) Cécile Duflot : « Les ultra-riches ont fait sécession »

    Cecile Duflot, directrice d'Oxfam France vient nous présenter, en exclusivité, le manifeste pour une fiscalité juste, verte et féministe à l’attention des candidats à l’élection présidentielle qui sera rendu public ce jeudi.