Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • UNSA Éducation - Webinaire : "La laïcité à l'école : enjeux et perspectives"

    4 invité·es ont accepté de débattre des enjeux concernant la laïcité à l’école : 
    Jean-Paul Delahaye, administrateur délégué à la laïcité à la Ligue de l’enseignement 
    Iannis Roder, membre du Conseil des sages de la laïcité
    Marion Fontaine, historienne spécialiste de Jaurès et de l’histoire de la laïcité
    Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité.

  • Le JDD - Présidentielle : Hidalgo, Montebourg, Jadot, Piolle, Roussel… Comment les départager?

    Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg ont fait un pas de plus le week-end dernier vers une candidature à la présidentielle de 2022. Mais ils ne sont pas les seuls en lice et la question du rassemblement en vue de se qualifier pour le second tour est loin d'être évidente.

    La liste des possibles candidats s'allonge, mais combien seront-ils au final, à gauche, au premier tour de l'élection présidentielle 2022? Ce week-end, des proches d'Arnaud Montebourg ont annoncé le lancement d'un mouvement politique destiné à soutenir une éventuelle candidature de l'ancien ministre. Et ceux d'Anne Hidalgo, dont le nom revient avec insistance depuis plusieurs semaines, la mise en ligne prochaine d'une "plateforme d'idées".

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • France Culture, Robert Boyer - Quand la crise oblige à repenser l’économie

    Depuis le début de la crise mondiale de le Covid-19, les questions sur notre avenir économique se multiplient. Les mesures adoptées par la plupart des gouvernements pour endiguer la diffusion du virus ont entraîné un arrêt brutal de pans entiers de la production et de la demande, au nom de la préservation des vies humaines. En dépit des plans de relance, de nombreux observateurs anticipent une sortie de crise difficile pour les économies. Comment appréhender notre avenir alors que nous sommes encore en pleine pandémie ? Notre modèle économique a-t-il atteint ses limites ? 

    Nous en parlons avec Robert Boyer, économiste au CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications), co-fondateur de l’École de la régulation, et auteur de "Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie" (éd. La Découverte).

  • Observatoire des inégalités - La pauvreté en Europe

    11 % des Européens vivent sous le seuil de pauvreté de leur pays. Cette proportion varie du simple au triple, de 5 % en Finlande à 17 % en Roumanie. La France s’en sort moins mal que ses voisins.

    La France est l’un des pays d’Europe où le taux de pauvreté est parmi les plus faibles. Il s’élevait à 6,7 % au seuil de 50 % du niveau de vie médian en 2017 selon Eurostat [1]. Seule la Finlande présente un taux sensiblement plus faible (5,4 %). L’Allemagne et le Royaume-Uni se situent à environ 10-11 %, un niveau significativement plus élevé que la France. En Italie (13,6 %) et en Espagne (14,6 %), le taux de pauvreté est deux fois supérieur à celui de la France. L’utilisation d’autres seuils, celui de 60 % du revenu médian (pauvreté au sens large) ou de 40 % (grande pauvreté), ne changerait pas fondamentalement le classement.

    Lire la suite
    -----------------------------
    -----------------------------

  • Parti Socialiste - PPL sur l'extension du RSA aux moins de 25 ans | Rémi Cardon

    Envie d'en savoir plus sur la proposition de loi pour l'extension du RSA aux moins de 25 ans ? 

  • Non Fiction - De l'extension du temps de cerveau disponible

    Pour le sociologue Gérald Bronner, nous n’avons jamais bénéficié d’autant de temps libre. Pour autant, notre usage cognitif de ce dernier est loin d’être optimal.

    On peut résumer simplement l’argument du nouveau livre de Gérald Bronner, Apocalypse cognitive (PUF, 2021), facile à lire au demeurant. Le développement de la civilisation, explique-t-il, s’est accompagné d’une forte augmentation du temps libre, que Bronner retraduit en temps de cerveau libéré d’autres contraintes (« le plus précieux de tous les trésors »). Dans le même temps, la dérégulation du marché cognitif (Bertrand Labasse, dont on pourra lire ici l’entretien qu’il nous avait accordé à propos de son livre La valeur des informations (Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2020), préfère quant à lui parler de « marché discursif », ce qui a l’avantage de ne pas restreindre l’analyse à une seule catégorie de variables) et sa désintermédiation permise par le développement d’internet, du web et des réseaux sociaux ont conduit à ce que l’offre, sur ce marché, s’aligne désormais sans filtre sur une demande largement dominée par nos instincts. Instincts qui nous poussent à accorder prioritairement notre attention aux contenus en rapport avec le sexe, agitant des peurs ou cultivant les conflits. Ce qui explique aussi que l’indignation morale, souvent surjouée, soit un bon moyen pour tout un chacun qui le souhaite d’accroître sa visibilité. Et d’où il résulte pour finir un mauvais emploi de nos capacités cognitives.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________