Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le Figaro - Présidentielle : Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg créent chacun leur mouvement

    La maire socialiste de Paris et l'ancien ministre de l'Économie de François Hollande font tous les deux un pas de plus vers une candidature à la présidentielle.

    En coulisses, Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg accélèrent. Les deux, qui ne cachent plus leur tentation pour la présidentielle, ont chacun commencé à façonner leur propre mouvement, comme le révèle ce lundi 11 janvier Le Parisien . La maire socialiste de Paris lancera dans une dizaine de jours une «plateforme d'idées», baptisée «Idées en commun». Son but «est de contribuer à un projet de gauche sociale et écologiste pour 2022», a expliqué à l'AFP son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, qui pilotera cette plateforme.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Chômage, défaillances d'entreprise : l'hécatombe est inévitable [Alexandre Mirlicourtois]

    Jamais la France n’a connu pire récession depuis la 2nd guerre mondiale ; oui mais, rarement, la sinistralité des entreprises n’aura été aussi basse. [...]

  • Le Média - Entretien avec Gilles Raveaud sur la crise qui vient

    Un entretien réalisé par Salomé Saqué.

    Presque chaque jour depuis plusieurs mois, le ministre de l’économie Bruno Lemaire se félicite d’un plan de relance à 100 milliards d’euros mis en place pour faire face à la crise du coronavirus : il s’agit de France Relance. Mais ce plan relance-t-il vraiment l’économie ?

    Pour en discuter nous accueillons sur notre plateau Gilles Raveaud, économiste et Maître de conférences à l’Institut d’études européennes, auteur de « Economie, on n’a pas tout essayé » aux éditions du Seuil. Son constat est sans appel : la crise économique qui arrive sera bien plus catastrophique que celle annoncée par le gouvernement. Pendant plus de vingt minutes, l’économiste démonte un par un les arguments avancés par les responsables politiques, et dresse un tableau très pessimiste, mais réaliste selon lui, des mois à venir.

    Entre explosion de la pauvreté, plongée d’une partie des étudiants dans la précarité et augmentation des inégalités, l’avenir proche semble bien sombre. Gilles Raveaud propose cependant une panoplie de solutions, qui impliqueraient un changement radical de doctrine économique, pour prévenir cette crise historique.

  • Charlie Hebdo - Défense de l’environnement : une Constitution ne peut pas tout, Jean-Yves Camus

    Le 14 décembre, Emmanuel Macron a annoncé qu'un référendum pour introduire la défense de l'environnement dans la Constitution aura lieu. Manœuvre politique ou réelle volonté écologique ? 

    Soumettre au référendum un projet de modification de la Constitution, pour inclure dans son article premier l’objectif de défense du climat, est-ce un coup politique ? Sans doute, mais l’annonce de Macron pose aussi un problème sur ce que doit être la loi fondamentale. Une Constitution, pour y mettre quoi ?

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Monde - Vaccination contre le Covid-19 : Anne Hidalgo étrille les « carences » en logistique de l’exécutif

    Dans le « JDD », la maire de Paris appelle le gouvernement à faire confiance aux élus locaux. Elle réaffirme par ailleurs qu’elle prendra « toute [s]a part » à l’élection présidentielle de 2022.

    « Avec de telles carences, le Débarquement de juin 1944 aurait échoué. » Quelques jours après avoir fait monter en première ligne son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, Anne Hidalgo sort de son silence, dans Le Journal du dimanche (JDD) du 10 janvier, pour égratigner à son tour la stratégie de vaccination contre le coronavirus du gouvernement.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Marianne - David Cayla : "Le populisme est le produit d'une double impuissance : celle des citoyens et celle de leurs dirigeants"

    Économiste enseignant à l’université d’Angers, David Cayla vient de publier « Populisme et néolibéralisme : Il est urgent de tout repenser » (De Boeck Supérieur), livre dans lequel il analyse le rôle de notre système économique dans la crise économique et politique que nous vivons.);

    Marianne : Pouvez-vous revenir sur ce qu’est le néolibéralisme et sur ses quatre piliers ?

    David Cayla :Le néolibéralisme est un ensemble de doctrines politiques qui visent à organiser et à normaliser les interventions de l’État dans l’économie de manière à permettre au marché de fonctionner dans des conditions optimales. L’origine des néolibéralismes remonte aux années 1930, au moment du colloque Lippmann qui se tient en 1938.

  • Frédéric Bobin chante "Les larmes d’or"

    #STUDIO3 accueille, à Lyon, Frédéric Bobin pour une session live très chanson française devant les caméras de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

    Un beau moment avec cet artiste au répertoire riche de portraits et de rencontres pleines de vie. Les larmes d’or Un titre qui donne son nom au dernier album. C’est un hommage aux artistes, de tout poil, comme aurait dit l’ami Georges (Brassens).

  • Charlie Hebdo - Sondage : Dieu barre la route à un prof sur deux

    Samuel Paty, plus jamais ça ? On aimerait pouvoir être affirmatif. Malheureusement, la situation est nettement plus nuancée, comme le révèle un sondage Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès, dont Charlie a eu la primeur. Cette enquête, menée auprès d'enseignants des premier et second degrés1, montre que nombre de contenus d'enseignement sont de plus en plus contestés pour des raisons religieuses, et que les professeurs ne reçoivent pas toujours, loin s'en faut, le soutien qu'ils sont en droit d'attendre de leur hiérarchie.

    Lire la suite
    ______________________________
    ______________________________

  • Préparer la France d'Après | Yannick Blanc

    Retrouvez en intégralité l'entretien pour Préparer la France d'Après avec Yannick Blanc, haut fonctionnaire, vice président de La Fonda et président de Futuribles