Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un peu d'histoire : Le scandale des Pentagon Papers (INA)

    Alors que Pentagon papers, le dernier film de Steven Spielberg sort en salle, ina.fr vous propose de revenir sur cette affaire dévoilée en premier lieu par le New York Times au printemps 1971 et de découvrir les visages de deux des protagonistes de ce scandale médiadico-politique : Daniel Ellsberg, le lanceur d'alerte responsable de la divulgation et Katherine Graham, la directrice du Washington Post.

    Lire et regarder la suite
    ___________________
    ___________________

  • Inégalités salariales : Laurence Rossignol salue l'initiative de la ministre du Travail

  • Le Vent se lève - Comment les multinationales sont en train de reprendre le pouvoir sur internet – Entretien avec Juan Branco

    Le monde de l’information traverse une période de mutations dont l’issue est incertaine. Face à l’influence déclinante des médias traditionnels, les réseaux sociaux s’imposent comme des plateformes incontournables ; longtemps considérés comme des îlots de liberté face aux médias officiels, ils sont pourtant investis par une logique de marchandisation et de contrôle de plus en plus étroit de la part des multinationales… Juan Branco est avocat de Wikileaks. Docteur en droit, il analyse les bouleversements auxquels est sujette l’information (et, plus largement, la politique) dans le monde de Facebook et Google.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • PS - Textes d’orientation du congrès d’Aubervilliers

    Après le Conseil national du Parti Socialiste du 27 janvier et à l’issue de la commission nationale d’organisation du congrès, vous trouverez ici les quatre textes d’orientation retenus pour le congrès d’Aubervilliers les 7 et 8 avril.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Fondation Jean Jaurès - Alors, ça marche ? Les dessinateurs de presse dessinent la campagne et le début du quinquennat

    Comment les dessinateurs de presse ont-ils vécu la dernière campagne présidentielle et ce début de quinquennat ? Les dessinateurs Kak et Xavier Gorce s'exprimeront en direct et en dessins à la Fondation Jean-Jaurès. Un hommage à la caricature et au dessin de presse, en partenariat avec Cartooning for Peace.

  • Boursorama : "Lors de la prochaine crise, les gens qui ont de l'argent devront renflouer les caisses" Paul Jorion

    Spéculation, surendettement, salaires trop faibles, dépendance aux machines : pour Paul Jorion, anthropologue, ancien trader, auteur de "À quoi bon penser à l’heure du grand collapse?" (Fayard), la prochaine crise est inévitable et dépassera le seul cadre économique. Ecorama du 28 novembre, présenté par David Jacquot sur boursorama.com

  • Un peu d'histoire : Vietnam: signature à quatre (INA, 1973)

    27 janvier 1973, 11H : signature de l'accord sur la paix par Rodgers, Tran Van Lam, Nguyen Dinh Trinh, Mme Nguyen Thi Binh, respectivement représentant des Etats Unis, ministre de la république du Vietnam (sud Vietnam), représentant du nord Vietnam et chef de la délégation du GRP (gouvernement révolutionnaire provisoire) du FNL (Vietcong).

  • On ne comprend presque plus rien à la croissance potentielle [Olivier Passet)

    Le bon vieux concept de croissance potentielle, aussi critiqué soit-il, continue à imprimer sa marque sur nos raisonnements. La crise aurait sapé les potentiels des pays avancés. La vigueur de la reprise actuelle serait donc bornée par des capacités étriquées. Nous continuons ainsi à commenter nos économies, comme si elles étaient dominées par les lois physiques de l’industrie. Comme si les entreprises fonctionnaient essentiellement en puisant dans le panier fini des ressources humaines et financières nationales. Comme si la productivité et sa mesure relevaient d’une science exacte.[...]

  • Les nouveaux combats de l'émancipation : se battre pour la dignité au travail

    Libertés individuelles, droits des femmes, lutte contre les discriminations, rejet de toute forme d'exclusion, protection de l'enfance... Cinquante ans après Mai 68, le plus important mouvement de contestation politique, sociale et culturelle de l'histoire récente française, franceinfo donne la parole, chaque jeudi, à celles et ceux qui portent les nouveaux combats de l'émancipation et des libertés.

    La bataille menée par Fernande Bagou, 58 ans, agente de propreté dans les gares parisiennes, pour la dignité et le respect au travail. En fin d'année dernière, pour la première fois de sa vie, Fernande Bagou a fait grève pendant 45 jours.

  • France Culture - Le capitalisme narcissique d’Anselm Jappe