Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Jean-Christophe Cambadélis, député PS de Paris, secrétaire national à l'Europe et aux relations internationales


    Jean-Christophe Cambadélis, député PS de Paris... par rfi

  • Bourdin direct: Vincent Peillon - 09/09


    Bourdin direct: Vincent Peillon - 09/09 par BFMTV

  • Le Monde - Les intellectuels face à la guerre en Syrie

    Alors que le monde est suspendu aux résultats du vote du Congrès américain, qui doit se prononcer sur les frappes ciblées en Syrie, le débat sur l'opportunité d'une telle opération gagne la sphère intellectuelle. Si les "interventionnistes" comme André Glucksmann influencent encore les consciences, le scepticisme gagne une partie des penseurs contemporains, tels Edgar Morin, Tzvetan Todorov ou Edouard Luttwak, sensibles à la complexité de la situation syrienne et opposés à la solution militaire.

    Lire la suite
    _________________________________________________
    _________________________________________________

  • Libé - Jeunes (et moins jeunes) d’Europe… Unissons-nous !

    Par DANIEL COHN-BENDIT et FÉLIX MARQUARDT Cofondateurs du mouvement Europeans.Now (www.europeansnow.eu)

    Jeunes (et moins jeunes) d’Europe, le temps est venu de dévoiler le secret le plus jalousement gardé de nos gouvernants : ce qu’ils considèrent comme la panacée en matière de gouvernance dans l’ère moderne, leur fétiche, leur horizon indépassable, à savoir l’Etat-nation, tombe en désuétude. L’idole est obsolète et à bout de souffle. Hébétée comme ses aînés par la crise structurelle dans laquelle se débat l’Europe, la première génération d’Européens à connaître un niveau de vie inférieur à celui de ses parents est placée devant un choix d’une simplicité absolue : donner un vigoureux nouvel essor au processus d’intégration européen, provoquer un véritable big-bangou bien accepter de sombrer sans broncher dans l’insignifiance économique, politique et historique à l’échelle mondiale. Las ! Quel est donc le projet le plus ambitieux concocté ces jours-ci à Bruxelles et Strasbourg pour faire face à cette situation éminemment critique ? Faire en sorte que les élections européennes aient lieu le même jour dans tous les pays de l’Union et que le président de la Commission européenne soit élu au suffrage direct… La belle affaire !

    Lire la suite
    _____________________________________________
    _____________________________________________ 

  • Comment combattre les inégalités ? Les réponses de l'économiste Thomas Piketty

    Entretien | Depuis trente ans, les inégalités explosent. Comme au XIXe siècle, mieux vaut hériter que travailler. La solution de Thomas Piketty : taxer le capital.

    C'est l'essai de la rentrée. Le Capital au XXIe siècle, de Thomas Piketty, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, n'est pas seulement le grand oeuvre d'un jeune chercheur (41 ans) : cette somme bouleverse la réflexion sur les inégalités. Piketty décrit, dans une langue accessible, les lois mécaniques et les causes conjoncturelles de la répartition inégale des richesses entre personnes, sur trois siècles et à l'échelle mondiale ! Oui, les inégalités recommencent à se creuser, conclut le chercheur. Pourtant, les politiques disposent de leviers pour réduire la tension, éviter l'explosion qui gronde. Explications.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________

  • L'Humanité - Étienne Balibar "Il y a un renouveau de discussions sur le sens de la laïcité"

    Les séries d'été de l'Humanité : Penser un monde nouveau Le philosophe s’applique à dégager l’idée 
d’une laïcité ouverte en se confrontant à un sécularisme oscillant entre les deux tentations 
de sa privatisation et de son étatisation. Élève de Louis Althusser, disciple et spécialiste de Spinoza, professeur de philosophie politique et d’anthropologie dans plusieurs universités françaises et américaines, Étienne Balibar s’est attaché au fil de ses écrits à développer une pensée associée à celle de l’auteur de l’Éthique et à celui du Capital.


    Dans le domaine de la philosophie politique, ces rappels intempestifs à Marx et Spinoza sont aussi l’occasion d’une reprise critique des traditions issues des Lumières. Laos et demos, le peuple par opposition aux dépositaires de l’autorité religieuse ou aux représentants de l’autorité étatique, constituent deux manières d’être de la société civile des républiques démocratiques modernes. Dans son dernier ouvrage, Saeculum, Étienne Balibar met à distance le laïcisme à la française dans 
une confrontation dialectique avec la tolérance de tradition anglo-saxonne, déchiffrant les enjeux politiques qui leur sont sous-jacents 
et qu’il exprime sous 
une forme mystifiée. 
Dans ce mouvement, 
c’est vers une réappropriation de la dimension progressiste de la laïcité comme laïcité ouverte dans une perspective cosmopolitique que s’oriente le philosophe. Mais c’est aussi à un combat qu’il engage son lecteur par les multiples problématiques théoriques qu’il aborde et qui sont autant de perspectives possibles pour le siècle 
qui s’est ouvert.

    Lire la suite
    __________________________________________________
    __________________________________________________

  • Marianne - Michéa et l'extrême gauche : la baston de l'été

    C'est la polémique qui a agité le Web intello au mois d'août. La gauche de la gauche a décidé de régler son compte à l'auteur culte d'Impasse Adam Smith, à ses yeux coupable de dérives droitières. Explications.

    Le projet courait dans les salles de rédaction de gauche depuis la parution du Complexe d'Orphée, en 2011. « Il va vraiment falloir s'occuper de Michéa », avait-on ainsi pu entendre agressivement en conférence générale d'un grand hebdomadaire.


    Un texte accusateur du sociologue Luc Boltanski paru dans le Monde avait du reste paru sonner l'hallali contre Jean-Claude Michéa, le philosophe de Montpellier soupçonné de conspirer à une révolution conservatrice et de s'inscrire dans la trouble lignée des « anticonformistes des années 30 », mais il ne fut à l'époque pas suivi.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________

  • L'actualité des socialistes du 2 au 8 septembre (mise à jour)

    Les 7 et 8 août

    Le Monde - Vaillant : "Pourquoi serais-je le seul à ne pas pouvoir choisir mon successeur ?"

    Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement de Paris, de 1995 à 2001, puis de 2003 à aujourd'hui, a accepté de passer la main, au bout de longues heures de négociations avec la fédération socialiste de Paris et la candidate Anne Hidalgo. L'ancien ministre de l'intérieur explique, dans une interview au Monde.fr, que son retrait est conditionné et qu'il n'a pas apprécié la méthode employée.

    Le Monde - Paris : Vaillant renonce à se représenter dans le 18e 

    Daniel Vaillant renonce à se représenter à l'élection municipale dans le 18earrondissement de Paris. "Nous avons acté lors de la réunion du bureau fédéral vendredi que les élus qui sont députés et maires à la fois ne se représenteraient pas en 2014", a annoncé Rémi Féraud, maire du 10e arrondissement et premier secrétaire de la fédération PS de Paris.

    Le Monde - Marseille : Mennucci dénonce la présence de Guérini à une réunion sur la sécurité

    Le député PS Patrick Mennucci a dénoncé samedi 7 septembre la présence du président socialiste du conseil général, Jean-Noël Guérini, à la réunion en préfecture convoquée par le gouvernement pour tenter de trouver des réponses aux problèmes de délinquance à Marseille.

    PS : Harlem Désir demande au gouvernement qu'il n'y ait "pas de couac cette année"

    Harlem Désir a appelé instamment le gouvernement à ce qu'il n'y ait "pas de couac cette année" et estimé qu'il serait "politiquement absurde et économiquement destructeur d'emplois" de rétablir la défiscalisation des heures supplémentaires, dans une interview à paraître samedi dans la Voix du Nord

    Le Monde - L'ambition et les énigmes de Martine Aubry

    "Martine est de retour !" Cette confidence faite sur le mode de la plaisanterie par un haut responsable socialiste n'est pas loin d'être partagée par bon nombre de ses camarades. Jusqu'à présent retirée en sa mairie de Lille, Martine Aubry a en effet rompu à deux reprises ces dernières semaines le silence qu'elle s'était imposé depuis un an.

    L'Express - Municipales à Paris: Vaillant se "sacrifie"

    Le bureau fédéral a tranché. Le député maire PS du 18e, Daniel Vaillant, renonce à la mairie mais souhaite toujours que son bras droit, Eric Lejoindre, conduise la liste socialiste. 

    Le Lab - Cambadélis minimise l’isolement de Hollande sur la Syrie, "la rançon des hommes qui secouent les consciences"

    La France est isolée dans ses velléités d’intervenir en Syrie. Seul Barack Obama semble sur la même ligne interventionniste que François Hollande mais attend le vote du Congrès. Car l’Union européenne ne suit pas.

    Le Monde - Syrie : la France ne frappera pas avant le rapport de l'ONU

    Depuis le sommet du G20, François Hollande a annoncé, vendredi 6 septembre, que la France attendrait la présentation du rapport des inspecteurs de l'ONU sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie avant de déclencher une éventuelle opération militaire contre le régime de Bachar Al-Assad. Ce rapport est attendu pour la mi-septembre.

    Le Monde - Paris : Vaillant dément avoir renoncé à son poste de maire du 18e arrondissement

    Les tractations pour désigner la tête de liste socialiste pour les municipales dans le 18e arrondissement à Paris génèrent leur lot de rumeurs et d'informations contradictoires. Dernier épisode en date vendredi 6 septembre, quand le site Internet de L'Express a annoncé que le maire socialiste, Daniel Vaillant, acceptait de lâcher son fauteuil, se conformant au souhait d'Anne Hidalgo. En échange, il aurait obtenu que le candidat du PS soit désigné par un vote des militants locaux.

    L'Express - Européennes 2014: l'aile gauche du PS veut la tête de liste en Ile-de-France

    Les places de choix se négocient pour les élections européennes de 2014, et dans les rangs du PS des ambitions apparaissent déjà. 

    France 3 - Daniel Vaillant peut-il être contagieux ?

    Vendredi soir, le bureau fédéral du PS Paris tiendra une nouvelle réunion après celle du début de semaine. Au menu, les têtes de listes pour les municipales. Le cas Vaillant sera-t-il réglé ? Quels sont les autres arrondissements où il y a des discussions ?

    Le 6 août

    Le Monde - Au Bourget, Montebourg s'en prend à la "mauvaise finance"

    Ce n'est sans doute pas un hasard si le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a choisi le Bourget, jeudi 5 septembre, pour déclarer qu'à ses yeux il existait une "bonne et [une mauvaise]" finance. Pendant sa campagne présidentielle, c'est au Bourget également que François Hollande avait déclaré que la finance était son "adversaire".

    Le Monde - Hausse des impôts : comment le gouvernement a infléchi son discours

    Après l'effort, voici venu le temps de la "pause fiscale", clame François Hollande. Une promesse à laquelle une majorité de Français ne croient pas, selon un sondage CSA pour Les Echos et l'Institut Montaigne paru jeudi 5 septembre. 79 % des sondés estiment que le chef de l'Etat ne parviendra pas à stabiliser les prélèvements obligatoires dès 2014. Une méfiance qui trouve peut-être sa source dans la multiplication des signaux contradictoires du président et de son gouvernement depuis un an.

    Le JDD - Au Bourget, Montebourg charge la "mauvaise" finance

    Arnaud Montebourg a comparé jeudi la finance au cholestérol, disant qu'il y en avait "une bonne et une mauvaise", dans une intervention au Bourget, la ville où François Hollande l'avait dénoncée pendant la campagne présidentielle. "La finance, c'est comme le cholestérol. Il y a la bonne et la mauvaise", a déclaré le ministre du Redressement productif à l'occasion de l'annonce de la relocalisation de Chine en France d'une partie de la production de Solex électriques de la société Easybike, dont le siège se trouve précisément dans cette ville de Seine Saint-Denis.

    Les Echos - Nouveau Montebourg, nouvelles frontières

    François Hollande lance, le 12 septembre, trente-quatre « plans de réindustrialisation de la France ». L'heure de gloire pour Arnaud Montebourg.

    Le Point - EXCLUSIF. Ségolène Royal plus en forme que jamais

    Dans "Le Point" qui paraît ce jeudi, la présidente de la région Poitou-Charentes et ancienne compagne de François Hollande se lâche et distille des petites phrases. Morceaux choisis...

    RFI - Ségolène Royal règle ses comptes

    « J’ai un charisme, de l’aura, du poids. Au gouvernement, je leur ferais de l’ombre ». Cette phrase, à en croire l’hebdomadaire Le Point, c’est Ségolène Royal, la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, qui l’aurait prononcée. L’ancienne candidate à l’élection présidentielle règle ainsi ses comptes avec ses camarades socialistes. Elle s’en prend à Martine Aubry, la maire de Lille, à Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale ou à l’ancienne ministre écologiste Delphine Batho. Ségolène Royal a démenti, mercredi, avoir tenu de tels propos.

    Non Fiction - Le marseillais Patrick Mennucci ou l'anti-Guérini

    Résumé : EXCLUSIF - PRIMAIRES MARSEILLE - Il parle la langue de la Canebière et révèle que Jean-Claude Gaudin confond encore les Francs et les Euros. Le député PS Patrick Mennucci, qui est en train de devenir le favori pour les municipales de Marseille, se lâche. Et lâche du lourd. Sur FO, sur l'affaire Guérini, sur Tapie et sur son rival Eugène Caselli, il dit tout dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine. Non Fiction l'a lu, en avant première. Ce livre va changer le cours de la campagne municipale. Verbatim - dans la langue de Pagnol.

    Le 5 août

    Le Monde - La popularité de Hollande et Ayrault remonte, mais reste basse

    Les cotes de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault repartent timidement à la hausse. Celle du président regagne deux points, avec 32 % des Français qui approuvent son action. De son côté, la popularité du premier ministre fait un bond de quatre points à 38 %, selon le baromètre IFOP pour Paris Match publié mardi.

    Le Monde - Le style "Peillon", un certain flou

    On voulait un ministre, on a eu un philosophe." En écho à cette boutade lancée, mardi 27 août, par Sébastien Sihr, le secrétaire général du premier syndicat de professeurs des écoles, résonne dans d'autres cénacles un tout aussi dubitatif "on pensait avoir un philosophe, et on a un ministre comme les autres".

    Le Nouvel Obs - Batho : "La vraie raison de mon départ"

    EXCLUSIF. L'ex-ministre de l'Ecologie révèle qu'elle était opposée à la réduction du budget de la sûreté nucléaire. Et à la privatisation d'EDF.

    4 septembre

    Libé - Un vote au parlement sur la Syrie reste envisageable, selon Vidalies

    Le ministre des Relations avec le parlement assure que François Hollande n'a pas exclu de consulter l'Assemblée, mais que pour le moment la question «ne se pose pas».

    Le Figaro - La rentrée des classes très scolaire de François Hollande à Denain

    Accompagné de trois ministres, le président de la République a rappelé les principes de la réforme des rythmes scolaires déjà en œuvre dans cette école de plus de 300 élèves.

    France Info - Marie-Noëlle Lienemann : "Il faut avoir le courage de faire des choix"

    Marie-Noëlle Lienemann, sénateur de Paris, ancienne ministre du gouvernement Bérégovoy, est souvent présenté comme la pasionaria du Parti socialiste. Elle se situe à la gauche du PS,  et elle manifestera mardi 10 septembre contre la réforme des retraites.

    Libé - Le gouvernement «ne reviendra pas» sur la fiscalisation des heures sup'

    La porte-parole Najat Vallaud-Belkacem dément à son tour des informations de presse évoquant un retour partiel au dispositif de défiscalisation mis en place sous Sarkozy.

    Libé, Désintox - Quand Sapin revisite la loi sur les heures sup'

    «C'est un gros mensonge ! Évidemment, il y avait un dispositif fiscal qui a été avantageux pour ceux qui avaient des heures sup. Évidemment cela a posé des problème en terme de pouvoir d'achat. Mais c'était très peu de chose par rapport au dispositif lui même. Le dispositif qu'on appelle à tort défiscalisation des heures sup, c'est un dispositif qui exonérait de toute cotisation les entreprises quand elles offraient des heures supplémentaires.»

    Le JDD - Des élus PS tentent de relancer le débat sur les heures sup

    Des parlementaires socialistes souhaitent revenir partiellement sur la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, même si l'Elysée s'y est opposé mardi. L'UMP Gilles Carrez et le socialiste Laurent Grandguillaume refont le débat pour leJDD.fr.

    L'Echo - Le gouvernement exclut tout retour aux heures sup défiscalisées

    Des députés PS veulent un retour partiel aux heures supplémentaires défiscalisées pour soutenir le pouvoir d’achat. L’exécutif refuse de rétablir ce symbole sarkozyste, jugé néfaste aux embauches.

    Francetvinfo -Refiscalisation des heures sup' : la gauche est-elle allée trop loin ?

    Le gouvernement dément vouloir revenir sur la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, mais le débat pourrait ressurgir à l'automne.

    France Info - Manuel Valls omniprésent : décryptage de la stratégie d'un ministre

    Le plus de France Info est consacré ce matin à Manuel Valls. Le ministre de l'intérieur a occupé le terrain tout l'été, en France. Il prépare maintenant une série de déplacements, en Afrique notamment, sur le thème de l'immigration. Le ministre de l'intérieur aime provoquer, il affiche son ambition, mais est-ce que c'est la meilleure stratégie pour atteindre le sommet du pouvoir ? L'analyse d'Anne Laure Dagnet.

    3 septembre

    Lui Président - 1er août-2 septembre : Syrie, retraites et rentrée scolaire

    Après quinze jours de vacances imposés par le ralentissement de l’actualité gouvernementale et politique, Lui Président fait sa rentrée en faisant le point sur la réalisation des engagements de campagne de François Hollande pendant le mois d’août. Au menu : l’imminence de frappes sur la Syrie perturbe l’agenda du gouvernement, concentré sur la rentrée scolaire et la réforme des retraites.

    Francetvinfo - Les petites phrases d'Harlem Désir, une stratégie pour exister

    Avec sa sortie sur "l'esprit munichois", le premier secrétaire du PS s'est mis à dos l'opposition, mais aussi une partie de la majorité. Depuis quelques temps, il multiplie les formules assassines. Une façon de peser dans le débat public.

    Le Nouvel Obs - Aubry, Taubira, Duflot : les Calamity Jane contre le cow-boy Valls

    Au nom de leur "idéal de gauche", les trois femmes s'opposent au ministre de l'Intérieur. Et jugent son style macho et puéril.

    Europe 1 - Les (quelques) voix PS favorables à un vote au Parlement sur une intervention en Syrie

    HAPPY FEW - Pour l'instant, ils se comptent encore sur les doigts de (deux) mains. Patricia Adam, députée du Finistère et présidente de la commission de Défense à l'Assemblée nationale, Patrick Mennucci, député des Bouches-du-Rhône, ou bien encore Arnaud Leroy, député des français établis hors de France, Jérôme Lambert, député de la Charente, Jean-Marie Le Guen, député de Paris, Cécile Untermaier, députée de Saône-et-Loire, et Guy Delcourt, maire de Lens et député du Pas-de-Calais, tous parlementaires socialistes, ont publiquement réclamé un vote au Parlement sur l'éventualité d'une intervention en Syrie.

    Le Nouvel Obs - SYRIE. Quand François Hollande demandait un vote sur l'Irak

    Pas de vote sur la Syrie à l'Assemblée ? En 2003, alors patron du PS, Hollande réclamait pourtant un rôle actif du Parlement, par un vote sur le véto français à l'Onu.

    Libé - Syrie : François Hollande entre deux fronts

    Analyse A l’extérieur, son allié Obama retarde une possible intervention, tandis qu’à Paris la droite critique la précipitation présidentielle.

    Par ALAIN AUFFRAY, GRÉGOIRE BISEAU

    Si Barack Obama avait voulu fragiliser son allié François Hollande, il ne s’y serait pas pris autrement. En l’appelant samedi pour lui annoncer qu’il allait solliciter, à partir du 9 septembre, le feu vert du Congrès pour une intervention militaire en Syrie, le président américain a mis le chef de l’Etat français dans une situation pour le moins inconfortable. A double titre.

    Le Monde (blog) - Valls fait sa rentrée à la « police des polices »

    Le 2 septembre 2013 est un jour de mouvement au ministère de l'intérieur: premier jour d'existence de la nouvelle Inspection générale de la police nationale (IGPN, "police des polices") et basculement de 23 communes de zone police en zone gendarmerie, et vice-versa. Lundi, Manuel Valls est venu ouvrir le séminaire sur la réforme de l'IGPN à Paris, devant les fonctionnaires du service, et l'ensemble des directeurs de la police. Avec un petit air de rentrée des classes, même s'il a donné l'impression de ne jamais être parti en vacances cet été...

    2 septembre

    Le Monde - Les petites retraites revalorisées au 1er avril, selon Touraine

    La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a affirmé que le report de l'indexation des pensions au 1er octobre ne concernerait pas les petites retraites, dimanche 1er septembre sur BFMTV.

    Libé - Petites retraites : Touraine donne le tournis

    Social. La ministre a annoncé que le minimum vieillesse continuerait d’être revalorisé au 1er avril. Par Cédric Mathiot

    C’est ce qui s’appelle une jolie volte-face. Les petites pensions seront finalement épargnées par la réforme des retraites, contrairement à ce qui était prévu. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a annoncé hier sur BFMTV que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, ex-minimum vieillesse) continuerait d’être revalorisée au 1er avril.

    Metro - 5e arrondissement de Paris : apaisement en vue entre Anne Hidalgo et le PS local

    MUNICIPALES 2014 - Le bureau fédéral du Parti socialiste va entériner lundi soir la candidature de Marie-Christine Lemardeley, présidente de l'Université Paris 3 soutenue par Anne Hidalgo, pour affronter Jean Tiberi (UMP) dans le 5e arrondissement. Malgré l'hostilité des militants locaux, qui réclamaient un vote, l'heure est au rassemblement.

    L'Express - Syrie: Harlem Désir dénonce un "esprit munichois" à l'UMP, une attaque "ignoble"?

    Le premier secrétaire du PS a dénoncé dimanche "l'esprit munichois" des dirigeants de l'opposition réticents à intervenir militairement en Syrie. L'UMP et l'UDI condamnent des propos "scandaleux" et "ignobles". 

    Le JDD - A Paris, ça se resserre entre NKM et Hidalgo

    EXCLUSIF - Notre sondage Ifop-Fiducial confirme le duel attendu entre l'actuelle première adjointe PS Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui sort renforcée de la primaire UMP.

    Le Lab - Selon Manuel Valls, le Parti socialiste a "effacé le 21 avril 2002" en le nommant ministre de l'Intérieur

    Un Manuel Valls et tout va mieux. C'est en tout cas l'interprétation que fait le ministre de l'Intérieur lui-même. Interrogé par le Figaro Magazine, en kiosques le 30 août, Manuel  Valls estime que le traumatisme du 21 avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen accédait au second tour de l'élection présidentielle, est oublié. Notamment grâce à sa nomination place Beauveau.

     

  • OFCE - Retraites 2013 : une (petite) réforme…

    4 septembre 2013

    par Henri Sterdyniak

    Les mesures annoncées par le gouvernement le 27 août ne constituent pas une grande réforme  des retraites. Comme le montre la Note de l’OFCE (n°31 du 4 septembre 2013), ce sont essentiellement des mesures de financement d’ampleur limitée. Les retraités sont plus frappés que les actifs. Les entreprises ont obtenu la promesse de ne pas être mises à contribution.

    Lire la suite
    ____________________________________________
    ____________________________________________