Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Retraites : une réforme emblématique de la "méthode Hollande"


    Retraites : une réforme emblématique de la... par lemondefr

  • Telos, Elie Cohen - Réforme des retraites : un double non

    Fallait-il une nouvelle réforme des retraites ? François Hollande vient de répondre deux fois non. Non ! parce que les incertitudes économiques, l’absence d’urgence financière le risque de coalition des oppositions rendaient à ses yeux inutile une réforme censée régler tous les problèmes à l’horizon 2020. Non ! parce que la réforme structurelle de longue portée qui s’attaque à la racine du problème, qui aboutit à un équilibre soutenable de long terme et qui donne à Bruxelles les garanties demandées au risque de déclencher un conflit social majeur est contraire à sa culture politique. Alors qu’a t-il fait ? Un plan de financement lacunaire, riche en habiletés techniques, au confluent des lignes rouges syndicales mais dont le principal mérite est d’avaliser les réformes passées.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________
    ____________________________________________________________

  • Terra Nova - "Pour le progrès social et la compétitivité : agir sur la qualité du travail" : réagissez au rapport intermédiaire !

    La France se caractérise, par rapport à ses voisins européens, à la fois par des conditions de travail relativement dégradées et par une compétitivité en panne. Or la qualité du travail apparaît comme notre meilleur atout compétitif. Dans ce rapport d'étape, Terra Nova formule, après une première phase de diagnostic, 23 mesures pour améliorer la qualité du travail. En partenariat avec le site Miroir Social, plateforme d'échange de l'ensemble des acteurs du dialogue social, Terra Nova invite tous les membres de son réseau à donner leur avis sur ces propositions, et à faire part de leurs idées et suggestions : pour ce faire, nous vous donnons rendez tout l'été sur le site de Miroir Social pour participer au groupe de discussion autour des 23 propositions du rapport intermédiaire.

    Lire la suite
    ______________________________________________
    ______________________________________________

  • L'actualité des socialistes du 9 au 15 septembre (mise à jour)

    14 et 15 septembre

    Le JDD - Hollande sur la défensive

    Sur TF1 dimanche soir, le chef de l'État va justifier ses positions sur la Syrie et tenter de convaincre sur la pause fiscale et le retour de la croissance.

    Le Huffington Post - Hollande au 20h00 de TF1, pour une interview dominée par la crise syrienne

    François Hollande, qui ne s'est pas exprimé à la télévision depuis le 14 juillet, est l'invité dimanche du 20H00 de TF1. La crise syrienne, l'accord américano-russe, mais aussi les grands dossiers de politique intérieure comme l'emploi, la fiscalité et les retraites, devraient être au menu.

    Libé - Mairie de Paris : Éric Lejoindre sera le candidat PS du XVIIIe

    Probable futur maire du XVIIIe arrondissement de la capitale, Eric Lejoindre doit sa fulgurante ascension au petit imbroglio qui a agité le PS parisien ces dernières semaines.

    L'Express - VIDEO. Ecologie: Batho dénonce les "renoncements" du gouvernement

    "L'écologie est en danger" car "le gouvernement recule face à des résistances et des lobbies", estime Delphine Batho, ex-ministre PS de l'Ecologie, ce vendredi dans une interview accordée au Parisien. 

    13 septembre

    Le Figaro - Pour les députés PS, la question du pouvoir d'achat est centrale

    Comment redonner du pouvoir d'achat aux classes moyennes et populaires ? À six mois des élections municipales, la question taraude les esprits à gauche. Et ce ne sont pas les orientations données dans l'avant-projet de loi de finances 2014 qui peuvent rassurer les parlementaires socialistes.

    Le Figaro - Hollande et Ayrault piégés par les impôts

    Panique à bord. L'annonce des grandes lignes du budget 2014 a été parasitée mercredi par un gros cafouillage sur le diesel et la publication, le lendemain par Le Parisien, d'une note des services proposant une multitude de nouvelles taxes: sur les cigarettes électroniques, l'aspartame ou encore les boissons énergisantes… Les ministres concernés ont immédiatement démenti ces informations issues «du fin fond de la direction de la Sécurité sociale (DSS), même pas d'un cabinet», peste un conseiller.

    Le Monde (blog) - Non-cumul des mandats : retour sur une promesse

    Couacs de communications, inexactitudes médiatiques, revirements gouvernementaux… Certaines promesses de François Hollande sont parfois difficile à suivre. Lui Président fait la synthèse en temps réel de leurs développements. Aujourd’hui, le débat sur le non-cumul des mandats pour les parlementaires. Le projet de loi adopté par l'Assemblée en juillet vient d'être retoqué en commission au Sénat.

    Libé (blog) - Europe Ecologie-Delphine Batho, même combat ?

    Dans un nouveau bras de fer avec le Président et le Premier ministre, les dirigeants d’Europe Ecologie-les Verts manifestent bruyamment leur opposition à l’hypothèse d’un statu quo sur la taxation du diesel, qui serait justifié par la défense du pouvoir d’achat des moins favorisés. Le ministre écologiste du Développement, Pascal Canfin, a pris le risque de mots très durs contre son propre gouvernement n’imaginant pas, dit-il, que la majorité laisse ce dossier devenir l’équivalent de celui de l’amiante… Et le Président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale a déclaré qu’en l’état, le projet de budget 2014 ne serait pas «votable».

    Le Huffington Post- Municipales à Montpellier : mécontente de la primaire, la maire tourne le dos au PS

    MUNICIPALES - A son tour d'entrer en dissidence. Il y a trois ans, Hélène Mandroux était choisie par le Parti socialiste pour contrer Georges Frêche, auteur d'un énième dérapage, lors des élections régionales. Cette fois, c'est elle qui décide de tourner le dos à sa famille politique pour les prochaines municipales à Montpellier.

    Libé - A Montpellier, le PS choisit les primaires, Mandroux claque la porte

    La maire sortante refuse de participer et annonce se mettre en congé du Parti socialiste.

    Au forceps ! Après des mois de psychodrames, d’hésitations et d’invectives, le Parti socialiste a tranché la question du mode de désignation de son candidat aux muncipales de Montpellier. Il s’agira donc d’une primaire interne, soit un vote réservé aux seuls militants du PS montpellierain.

    Le Monde - Bartolone et Royal en faveur d'une rapide "pause fiscale"

    Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), estime que la "pause fiscale" doit "maintenant être concrètement et rapidement ressentie par les catégories populaires et les classes moyennes", dans une interview publiée jeudi 12 septembre dans Les Echos. Le président UMP de la commission des finances du Sénat, Philippe Marini, a jugé de son côté que le thème de "la pause fiscale" pouvait "devenir un piège" pour le gouvernement

    Libé - A Rennes, un accueil très «space» pour Ayrault

    En visite au salon de l'agriculture destiné aux pros de l'agrobusiness, le Premier ministre a essuyé les sifflets de salariés du secteur, inquiets notamment de la fin de subventions européennes

    Challenges - Comment Montebourg veut réindustrialiser la France

    DECRYPTAGE Grâce aux 34 plans d'action dévoilés jeudi, l’Etat espère la création de 475.000 emplois sur les 10 prochaines années.

    L'Expansion - Nouvelle France industrielle: quoi de neuf exactement?

    Le président de la République, François Hollande, et son ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, ont dévoilé jeudi matin 34 plans pour remettre l'industrie française en selle. Décryptage.

    France Info - Arnaud Montebourg se réinvente

    Pas de marinière pour Arnaud Montebourg, aux cotés de François Hollande ce matin, pour la présentation de réindustrialisassion de la France. Droit dans son costume gris, le ministre du redressement productif s'est beaucoup assagi.

    Libé - Démission du président de la région Haute-Normandie

    Alain Le Vern, qui dit vouloir se consacrer à d'autres projets, quittera ses fonctions le 30 septembre. Le président socialiste de la région Haute-Normandie, Alain Le Vern, a annoncé jeudi sa démission de tous ses mandats, expliquant simplement vouloir s’offrir «d’autres horizons».

    12 septembre

    Le Nouvel Obs - Qui sont les parlementaires godillots ?

    Cinq élus socialistes décident de relancer la question du rééquilibrage des pouvoirs en colloque... à l'Assemblée nationale !

    Libé - Le PS girouette sur les niches fiscales

    DESINTOX Pour les socialistes, raboter les niches fiscales, ce n'est pas augmenter les impôts.... sauf quand c'est la droite qui tenait le rabot

    Le Monde - La France veut préparer sa transition énergétique et numérique

    La France va lancer, jeudi 12 septembre, 34 plans visant à préparer l'évolution de son industrie dans la transition énergétique et numérique attendue dans les dix ans et reconquérir des parts de marché dans la compétition mondiale avec à la clé des créations d'emplois.

    Libé - Diesel : plein d’indécence pour l’exécutif

    Le gouvernement a refusé de revenir sur l’avantage fiscal dont bénéficie le diesel, malgré ses dangers pour la santé publique. Au risque de braquer ses partenaires écologistes.

    Le Monde - Comment François Hollande a choisi l'option militaire

    Cet après-midi du samedi 31 août, les patrons des services de renseignement, les généraux et les ministres régaliens habituellement convoqués dans les conseils restreints de défense sont arrivés plus tôt que prévu à l'Elysée : la Maison Blanche a avancé d'une heure l'entretien téléphonique prévu entre Barack Obama et François Hollande. Les hauts responsables français sont alors convaincus que ce petit changement est un bon signe. Pour eux, il signifie que le président américain a décidé, avec la France, de frapper les installations militaires de Bachar Al-Assad en réaction à l'utilisation massive de gaz, le 21 août, une attaque chimique qui a tué 1500 civils dont plus de 400 enfants. On n'allait plus perdre de temps...

    Le Monde - Cacophonie au gouvernement sur la taxation du diesel

    Interrogé par Le Monde, Philippe Martin, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, dément avoir annoncé, mercredi 11 septembre, lors de sa conférence de presse, que le diesel conserverait son avantage fiscal sur l'essence. Dans un dépêche diffusée à 12 h 50,  l'AFP cite le ministre : "Il n'y a pas de disposition qui concerne de manière spécifique ce qu'on peut appeler la convergence fiscale du diesel et de l'essence." Annonçant donc l'abandon par le gouvernement de cette mesure.

    Le Point - Budget 2014 : la fronde de la gauche du PS

    Plusieurs députés socialistes jugent insuffisantes les mesures sur le pouvoir d'achat du projet de budget et promettent un débat parlementaire musclé.

    Plusieurs députés socialistes ont jugé insuffisantes les mesures sur le pouvoir d'achat dévoilées mercredi par le gouvernement pour le budget 2014, promettant "une bataille" d'amendements lors du débat parlementaire. "La question du pouvoir d'achat n'est pas prise en compte à la hauteur de ce qu'elle devrait être. Il faut faire beaucoup plus. La problématique du pouvoir d'achat remonte du terrain de manière extrêmement forte dans les circonscriptions, sur les marchés. Le débat sur les heures sup' a été l'un des révélateurs, mais cela monte plus largement", a ainsi déclaré dans les couloirs de l'Assemblée Laurent Baumel, l'un des animateurs du collectif de la Gauche populaire.

    L'Express - Municipales 2014: à Marseille, Désir veut "une liste commune de toute la gauche"

    Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, veut éviter une victoire du FN aux municipales de Marseille. Son idée: regrouper PS, Front de gauche et écologistes sur une même liste.

    11 septembre

    Le Nouvel Obs - EXCLUSIF. 30% d'opinions positives, impopularité record pour Hollande

    Le chef de l'Etat perd deux points dans notre baromètre mensuel LH2 - "Nouvel Obs". Baisse similaire pour Jean-Marc Ayrault.

    Le Monde (blog) - La PMA : zoom sur une promesse chahutée

    Couacs de communications, inexactitudes médiatiques, revirements gouvernementaux… Certaines promesses de François Hollande sont parfois difficiles à suivre. "Lui Président" fait la synthèse en temps réel de leurs développements

    Le Figaro - La garantie universelle des loyers perturbe le PS

    «Je veux éviter un fiasco au gouvernement.» Très remonté, Christophe Caresche (PS) a une nouvelle fois dénoncé mardi matin, lors de la réunion hebdomadaire de rentrée du groupe socialiste, la création d'une «garantie universelle des loyers» (GUL) sur le parc privé de logements, l'une des mesures phares contenue dans le projet de loi sur le logement débattu en première lecture à l'Assemblée. «On va mettre en place une taxe payée à la fois par les propriétaires et les locataires. C'est une folie de faire reposer l'intégralité du risque d'impayés sur l'État», a insisté le député de Paris dans les couloirs.

    La Tribune - A quoi ressemblera la France industrielle de demain ?

    Le ministre du Redressement productif a le verbe facile, on le sait. Ce mardi, lors de la remise du prix Pierre Potier qui récompense des entreprises ayant développé un produit ou un procédé chimique « propre », Arnaud Montebourg n'a pas pu s'empêcher de dévoiler en partie la campagne intitulée « Nouvelle France industrielle » qui doit être présentée jeudi en grande pompe par François Hollande. L'Elysée devrait apprécier la communication du ministre.

    Le Figaro - Valls presse les sénateurs de ne pas s'opposer au non-cumul

    «Une révolution démocratique». Auditionné par la commission des Lois du Sénat mardi, Manuel Valls a tenté de décourager les sénateurs de mener une guérilla contre le projet de loi interdisant le cumul d'une fonction exécutive locale avec un mandat de député ou de sénateur à compter de 2017. Le texte, largement critiqué par les sénateurs de tous bords, au premier rang desquels le président du groupe socialiste François Rebsamen, arrivera à la Chambre haute à partir du 18 septembre. Les députés l'avaient quant à eux voté en première lecture avant les vacances.

    Les Echos - Taxe à 75 % : Moscovici envisage un geste pour les clubs de foot

    EXCLUSIF - La taxe à 75 % s’appliquera sur les revenus de 2013 et 2014. Elle sera payée par les entreprises pendant deux ans, avec un plafond par rapport au chiffre d’affaires, notamment pour limiter l’impact sur le football.

    La Tribune - Hollande veut équilibrer les nouvelles hausses d'impôts, entre ménages et entreprises

    Le budget 2014 prévoirait une hausse de 3,5 milliards d'euros des impôts des ménages comme des entreprises, destinés à compenser la fin des mesures Cahuzac. Cet équilibre affiché n'inclut pas la hausse de la TVA, déjà votée, tout comme le crédit d'impôt compétitivité, qui changent la donne

    Le Figaro - Mélenchon n'effraie plus les socialistes

    En campant sur sa stratégie d'attaques tous azimuts contre François Hollande et son gouvernement, le leader du Front de gauche a fini par lasser les socialistes.

    Le Huffington Post - Budget 2014: Comment le gouvernement prépare ses hausses d'impôts

    À quelques semaines de la présentation du budget, chaque jour connaît son lot de "fuites" dans la presse autour des pistes envisagées par le gouvernement. Après l'évocation d'un retour de la défiscalisation des heures supplémentaires mardi, l'éventuelle suppression de la niche fiscale pour les étudiants à charge mercredi, voilà que Les Echos en dévoilent deux d'un coup vendredi 6 septembre.

    10 septembre

    Libé - Virage

    Social-démocrate ? Social-libéral ? Peu importe les mots au contenu incertain. Seule certitude : François Hollande et le gouvernement ont pris ces derniers mois un virage qui les éloigne des postures de gauche de la campagne présidentielle. Car c’est bien une «politique de l’offre», ou plus grossièrement une «politique de l’entreprise», qui est mise en œuvre aujourd’hui, loin des fondamentaux du Parti socialiste.

    Le Monde - La charte sur la laïcité remporte une large adhésion politique

    En installant la première charte laïque à l'école, lundi 9 septembre, à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a cru bon de souligner que la laïcité est "un combat non pas pour opposer les uns et les autres, mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres". Une définition qui lui permet, dans un même élan – bien que son texte remporte une très large adhésion dans la classe politique –, de répondre aux tenants d'une laïcité offensive, et de rassurer les communautés qui pourraient se sentir stigmatisées par ce texte.

    Le Monde (blog) - Confusion fiscale

    Le pire, pour un gouvernement, est de ne pas être pris au sérieux. Et c'est bien ce qui arrive en ce mois de septembre, où l'annonce d'une "pause fiscale" est démentie par l'arrivée des feuilles d'impôt dans la boîte aux lettres des contribuables.

    Sept Français sur dix ne croient pas à la pause fiscale, indique un sondage CSA réalisé pour Les Echos et l'Institut Montaigne. Ils sont comme saint Thomas. Ils y croiront quand ils la verront. Or, ce n'est pas pour aujourd'hui et ce ne sera pas non plus pour demain.

    Le Monde (blog) - Le PS fustige le revirement de Fillon sur le FN

    François Fillon change une nouvelle fois de position en cas de second tour opposant le Front national au Parti socialiste. Après avoir appelé à voter contre le parti d’extrême droite au lendemain du premier tour des cantonales de mars 2011, puis entretenu la confusion sur ce sujet l’année suivante, l’ex-premier ministre a tranché.

    Le Lab - Le Parti socialiste publie une vidéo et invente un hashtag pour répondre à François Fillon sur le Front national

    Le Parti socialiste avait jusqu'à maintenant réagi aux propos de François Fillon sur le Front national, sur Twitter, par la voix de son Premier secrétaire et de ses porte-paroles. Mais pas encore par la voix officielle. C'est désormais chose faite, avec une vidéo qui pose à François Fillon une question: "le Front national est-il moins sectaire que le Parti socialiste ?".

    Libé - Un héros malgré lui (et malgré nous aussi)

    NO SMOKING Valls encore ? Eh oui… Mais face au chroniqueur politique de France Inter Thomas Legrand. Je vous raconte. L’été finissant, tandis que l’actualité peaufinait son hâle sur des aires d’autoroutes et que s’épuisait, des fusillades marseillaises, l’intérêt convenu, advint, le jeudi 22 août à Marignane, ceci : le casse à main armée d’un bureau de tabac par deux voyous qu’un témoin en voiture, avec son épouse et leur enfant de 15 mois, vit s’enfuir à scooter avec la caisse et quelques cartouches de cigarettes. Paul Blondel, 61 ans et retraité d’Air France, décide d’intervenir ; percute mollement le deux-roues des méchants, pour les faire choir, au moyen de son propre véhicule ; dont il s’extrait, «muni d’une batte et d’une bombe lacrymogène», dira un témoin ; et tente de désarmer et interpeller les voleurs. Il en mourra dans la soirée, abattu, au cours de l’altercation, de deux balles de fusil. Le coup de semonce dont une radio fit état n’a pas été avéré. Grande émotion.

    9 septembre

    Le JDD - Daniel Vaillant : "J'attendais un peu plus de considération..."

    INTERVIEW - L'ancien ministre PS de l'Intérieur, député-maire du 18e arrondissement de Paris, a accepté vendredi soir de renoncer à sa mairie, à l'issue d'un bureau fédéral à suspense. La mort dans l'âme, Daniel Vaillant a tout de même le sentiment d'avoir remporté une petite victoire. Il s'explique pour leJDD.fr.
    __________________________________________________
    __________________________________________________

  • France Culture : Perspectives économiques à l'horizon 2014

    Invité(s) :
    Patrick Artus, directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis, professeur à l'Ecole Polytechnique Nicolas Baverez, historien et économiste
    Benjamin Coriat, professeur de sciences économiques à l'Université Paris 13 et co-président du collectif des Économistes Atterrés
    Olivier Pastré, professeur d'économie à Paris VIII
    Xavier Timbeau, directeur du Département Analyse et Prévision OFCE

  • Alain Touraine - L'après-social, séance du 5 octobre 2012

    Alain TOURAINE, directeur d’études à l’EHESS, et fondateur du CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques, UMR 8039, CNRS/EHESS) en partenariat avec le Collège d’études mondiales de la FMSH, animera un séminaire exceptionnel de 5 séances sur ses recherches en cours sur L’APRÈS-SOCIAL.

    L’idée de société post-industrielle a été repensée comme l’ère de la communication (cf. Manuel Castells). Mais on peut faire l’hypothèse que nous vivons une mutation plus profonde, marquée par la séparation complète de systèmes (en particulier le capitalisme financier) et d’acteurs (qui engagent directement le sujet), également non sociaux. Donc le social, comme processus de transformation de ressources économiques ou culturelles en normes et en formes d’organisation tend à disparaître.

    Nous partirons d’une description directe de cette nouvelle ère, qui est à la fois post-sociale et post-historique avant de proposer à la discussion les notions de sujet, de modernité et modernisations et de mouvements sociaux (tels qu’ils existent dans l’ère post-sociale. Une discussion générale des thèmes présentés et de celui de l’après-sociologie (qui les accompagne nécessairement aura lieu dans une dernière séance le vendredi 16 novembre).

    Le séminaire s'est déroulé sur 6 séances, les vendredis de 11h à 13h. Coordination : Christelle Ceci-Nuñez, CADIS, EHESS.
    Intervenant(s) : . Alain TOURAINE - EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, France, CADIS - Centre d'analyse et d'intervention sociologiques Alain TOURAINE est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et fondateur du Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS).

  • OFCE : Chocs, chômage et ajustement, les limites de l’union monétaire européenne

    11 septembre 2013

    Par Christophe Blot

    Dans un article paru en 2013 dans Open Economies Review[1], C. A. E. Goodhart et D. J. Lee comparent les mécanismes de sortie de crise aux Etats-Unis et en Europe. S’appuyant sur une comparaison de la situation de trois Etats (l’Arizona, l’Espagne et la Lettonie) confrontés à un krach immobilier et à une récession, les auteurs explorent les raisons de la divergence croissante observée entre les pays de la zone euro, divergence qui ne se retrouve pas aux Etats-Unis. Leur analyse s’appuie sur les critères de zones monétaires optimales permettant aux membres d’une union monétaire de s’ajuster en cas de choc négatif, et ainsi d’éviter une divergence pérenne de leur taux de chômage lors d’un ralentissement ou d’un recul de l’activité. Si la Lettonie ne fait pas formellement partie d’une union monétaire[2], sa monnaie est cependant restée solidement ancrée à l’euro pendant la crise. Ainsi, aucun des Etats étudiés par Goodhart et Lee n’a eu recours à une dévaluation nominale pour absorber les chocs financiers et réels auxquels ils ont été confrontés. Ils concluent que si l’Arizona a mieux absorbé les chocs que l’Espagne, c’est à la fois en raison de la plus grande solidarité fiscale qui existe entre les Etats des Etats-Unis et de la plus forte intégration du système bancaire américain qui contribue à amortir les chocs spécifiques à chaque Etat.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________
    ________________________________________________________________

  • Audition,Audition de Manuel Valls sur le projet de loi interdisant le cumul des mandats


    Audition,Audition de Manuel Valls sur le projet... par publicsenat

  • Libé - «Le ras-le-bol fiscal est un artifice»

    Directeur de l'Observatoire des inégalités, Louis Maurin dénonce la propagation d'une «démagogie anti-impôts» à l'approche des débats budgétaires.

    «Ras-le-bol fiscal» : lancée fin août par Pierre Moscovici, l'expression a fait florès. L'opposition, le patronat et certains commentateurs s'en sont saisis pour exprimer leur opposition à de nouvelles hausses d'impôts. Jusqu'à la proclamation par François Hollande d'une «pause fiscale» en 2014... pour les entreprises au moins. Selon Louis Maurin, sociologue et directeur de l'Observatoire des inégalités, «le bluff des plus aisés a marché» grâce, notamment, à une utilisation habile des statistiques fiscales. Interview.

    Lire la suite
    ________________________________________________________
    ________________________________________________________