Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Génération changement : le discours de Thierry Marchal-Beck


    Génération changement : le discours de Thierry... par PartiSocialiste

  • Non Fiction - Mépriser le pouvoir

    Résumé : Un ouvrage collectif pluridiscplinaire présentant de nouvelles recherches pour penser les limites personnelles du pouvoir.

    Le deuil du pouvoir  est un ouvrage collectif pluridisciplinaire (science politique, histoire religieuse, philosophie) qui présente des matériaux d’histoire, de science et de philosophie politiques pour penser des limites personnelles, politiques ou non, du concept de pouvoir. Il fait suite à l’ouvrage de Jacques Le Brun de 2009 intitulé Le pouvoir d’abdiquer.

    En effet, le concept de pouvoir est habituellement pensé dans la perspective de ceux qui l’exercent ou le subissent, dans la perspective de sa conquête ou de son effectuation, dans celle de son fondement ou de son origine. Or, rafraîchissement sublime, le voici pensé du point de vue de son auto-abolition, de son abandon, de son néant. Pensée en vents contraires, en vents spirituels, faisant gîter nos routines de pensées critiques et juridiques. L’imaginaire captatif du pouvoir politique trouve un contrepoint réel bien que dérobé.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________

  • OFCE - Le calice de l’austérité jusqu’à la lie

    24 avril 2013

    Céline Antonin, Christophe Blot et Danielle Schweisguth

    Ce texte résume les prévisions de l’OFCE d’avril 2013

    La situation macroéconomique et sociale de la zone euro reste préoccupante. L’année 2012 a été marquée par un nouveau recul du PIB (-0,5 %) et une hausse continue du taux de chômage qui atteignait 11,8 % en décembre. Si l’ampleur de cette nouvelle récession n’est pas comparable à celle de 2009, elle l’est cependant au moins par la durée puisque, au dernier trimestre 2012, le PIB a baissé pour la cinquième fois consécutive. Surtout, pour certains pays (Espagne, Grèce et Portugal) cette récession prolongée marque le commencement d’une déflation qui pourrait rapidement s’étendre aux autres pays de la zone euro (voir Le commencement de la déflation). Enfin, cette performance est la démonstration d’un échec de la stratégie macroéconomique mise en œuvre dans la zone euro depuis 2011. La consolidation budgétaire amplifiée en 2012 n’a pas ramené la confiance des marchés ; les taux d’intérêt n’ont pas baissé sauf à partir du moment où le risque d’éclatement de la zone euro a été atténué grâce à la ratification du TSCG (Traité de stabilité, de coordination et de gouvernance) et à l’annonce de la nouvelle opération OMT permettant à la BCE d’intervenir sur les marchés de la dette souveraine. Pour autant, il n’y a aucune remise en cause du dogme budgétaire, si bien que les pays de la zone euro poursuivront en 2013, et si nécessaire en 2014, leur marche forcée pour réduire leur déficit budgétaire et atteindre le plus rapidement possible le seuil symbolique de 3 %. Le martellement médiatique de la volonté française de tenir cet engagement est le reflet parfait de cette stratégie et de son absurdité (voir France : tenue de rigueur imposée).

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________

  • Table ronde : des miliers d'emplois pour les jeunes en relevant le défi de l'écologie


    Table ronde : des miliers d'emplois pour les... par PartiSocialiste

  • Compte-rendu de la conférence "Emploi et conditions de travail : vers une société précaire?", animée par F. Chérèque, avec P. Askenazy, G. Cette, B. Palier

    Le monde du travail français est enserré dans une vision statique, fondée sur la nature des contrats (80% de CDI, fonctionnaires et indépendants, 10% de contrats atypiques et 10% de chômeurs), et à l’origine des représentations traditionnelles opposant « insiders » protégés et « outsiders » marginalisés.

    Elle masque les mutations profondes du monde du travail, marquées par une dégradation croissante des conditions, et une insécurisation des trajectoires professionnelles, qui concerne d’une façon ou d’une autre une majorité des salariés.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________________

  • Guillaume Duval: " Angela Merkel mène une politique qui est contraire aux intérêts des Allemands eux-mêmes"

    Guillaume Duval, rédacteur en chef à Alternatives Economiques, auteur de Made in Germany : le modèle allemand au-delà des mythes (Seuil) était l'invité de Patrick Cohen.


    Guillaume Duval: " Angela Merkel mène une... par franceinter

  • OFCE - Quelle réforme des retraites en 2013 ?

     

    6 mai 2013

    Dans son intervention du 28 mars, François Hollande a mis en avant le déficit prévu de 20 milliards d’euros en 2020 pour annoncer un nouvel allongement de la durée de cotisation tout en refusant la désindexation des petites retraites et des retraites du régime général. En outre, François Hollande et le gouvernement français se sont engagés à ramener les finances publiques à l’équilibre en 2017. Comme ils ne souhaitent plus augmenter les prélèvements obligatoires, dans une période de croissance médiocre, voire nulle, ceci suppose une baisse d’au moins 70 milliards des dépenses publiques, soit de l’ordre de 7 %. Les retraites représentant le quart des dépenses publiques, elles ne peuvent être épargnées par l’austérité. Aussi, le risque est-il grand que l’objectif de retour à l’équilibre des finances publiques se traduise par une baisse du niveau des retraites.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________

  • L'actualité des socialistes du 29 avril au 5 mai (mise à jour)

    A la une

    Hétéroclite - Gérard Collomb, un maire trop timoré ?

    L’attitude réservée du maire de Lyon sur les thématiques LGBT a-t-elle galvanisé les opposants au projet de loi dans le Rhône ? Ou est-ce à l’inverse pour ne pas se mettre à dos un électorat qu’il juge majoritairement indifférent (voire hostile) à ces questions que le premier édile de la ville se montre si frileux ? Bien sûr, le sénateur Gérard Collomb avait fait part de son intention de voter le projet de loi présenté par la garde des Sceaux (le vote a finalement eu lieu le 12 avril à main levée, en l’absence d’un grand nombre de sénateurs).

    4 mai

    Le Monde - Dans la rue, la fin des illusions

    Des cortèges de manifestants saluent le premier anniversaire de François Hollande à l’Elysée. Syndicalistes, militants d’extrême droite, mélenchonistes, opposants au mariage pour tous, chacun dans son couloir, sans un regard pour l’autre.

    RFI - Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris, secrétaire national du PS à l'Europe et aux relations internationales, vice-président du Parti socialiste européen (PSE)

    « Je crois que les Français n’adhèrent pas au programme du Front national. Le programme de guerre civile, c’est un programme qui plongerait la France plus que dans le désarroi, dans le malheur. Les Français n’adhèrent pas au fait que l’on rompt avec l’euro, par exemple. Ils n’imaginent pas une seule seconde que l’on ramène à la frontière l’ensemble des émigrés, ils ne sont pas favorables que l’on réduise à ce point les services publics… »

    3 mai

    Le Monde - Rachat de Dailymotion par Yahoo! : Montebourg a-t-il agi seul ?

    Le rachat avorté de Dailymotion par Yahoo! continue à faire des remous au sein du gouvernement. Alors que le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, affirmait qu'il avait reçu le soutien de son collègue de l'économie, Pierre Moscovici, pour bloquer le rachat, ce dernier a démenti être intervenu personnellement.

    Lui Président - 16-29 avril : mariage pour tous, Florange et parlementaires à l’ElyséeTous les quinze jours, Lui Président fait le point sur la mise en œuvre des promesses électorales annoncées par François Hollande. L'actualité des promesses gagne en densité à l'approche du premier anniversaire de l'élection du chef de l'Etat, avec l'adoption définitive de la loi sur le mariage et l'adoption pour tous et la remise en cause d'une promesse de la "présidence normale".

    2 mai

    Le Nouvel Obs, Laurent Joffrin - Hollande est-il cuit ?

    Hollande a gagné par sa prudence, son calme, sa froideur de joueur d'échecs. Mais, en temps de crise aiguë, la prudence est un handicap.

    Le JDD - Tensions avec l’Allemagne : Hollande tente de calmer le jeu  

    La gauche française tente de faire retomber le climat de tension avec l’Allemagne, suscité par la divulgation d’un document interne au PS. François Hollande a assuré mercredi que seule comptait la dernière version du document, où les critiques contre Angela Merkel ont été gommées. 

    Libé (abonnés) - «Tournons la page des formules contestables»

    Interview Jean-Christophe Cambadélis veut clore le débat sur l’antigermanisme du PS.

    Par LILIAN ALEMAGNA

    Face à un PS critiqué pour avoir ciblé Angela Merkel dans un projet de résolution sur l’Europe, le socialiste Jean-Christophe Cambadélis, chargé des questions internationales, insiste pour que le parti dispose d’une autre «temporalité» que celle du gouvernement.

    1er mai

    L'Express - Loi Florange: les 5 étapes d'un accouchement difficile

    Une proposition de loi PS sur la reprise des sites rentables doit être dévoilée ce mardi. Elle répond à la promesse de François Hollande faite aux ouvriers de l'aciérie de Florange en février 2012. Que s'est-il passé entre temps?

    L'Express - Loi Florange: les 5 étapes d'un accouchement difficile

    Une proposition de loi PS sur la reprise des sites rentables doit être dévoilée ce mardi. Elle répond à la promesse de François Hollande faite aux ouvriers de l'aciérie de Florange en février 2012. Que s'est-il passé entre temps?

    Le Monde - "L'amitié franco-allemande ne doit pas empêcher le débat sur l'austérité"

    Le Parti socialiste doit entériner, mardi 30 avril, le texte qui servira de feuille de route lors de sa convention sur la politique européenne, le 16 juin. Le document, notamment préparé par Jean-Christophe Cambadélis, vice-président du Parti socialiste européen, critique l'Europe de droite et a suscité le débat sur la politique de l'Allemagne. Mais il ne satisfait pas Emmanuel Maurel, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France et issu de l'aile gauche du PS, qui va présenter sa propre résolution.

    Le Monde - Sous pression, Hollande défend sa "boîte à outils" pour l'emploi

    François Hollande était venu pour la dernière fois aux Mureaux (Yvelines) il y a un peu moins de deux ans. C'était avant la primaire citoyenne qui allait faire de lui un candidat à l'élection pour la présidence de la République. "C'était le bon temps. J'étais reparti en scooter", plaisante-t-il.

    Le Nouvel Obs - EXCLUSIF. Le nouveau texte du PS sur l'Allemagne

    Le nom de la chancelière a tout simplement disparu. "L'intransigeance égoïste de la chancelière allemande Angela Merkel" se transforme en "intransigeance libérale de la droite allemande"

    Le Monde (abonnés) - "Mais qui a sorti ça à la presse?" "C'est moi", répond Hollande

    Candidat, François Hollande l'a souvent répété : "Un quinquennat se juge à son début et se sanctionne à la fin." A peine un an après son élection, la sanction semble déjà tombée, comme si tout avait été dit depuis le début, et que plus aucune surprise n'était à attendre de ce président qui, semaine après semaine, fait preuve en effet d'une imperturbable constance – un mot qui lui est cher – dans sa façon de gouverner.

    Le Monde (abonnés) - Les paris perdus de François Hollande

    Il ne fêtera pas ce premier anniversaire. Il ne s'exprimera pas non plus. "Pas la peine de galvauder la parole du président", explique un collaborateur. A quelques jours du 6 mai, et à l'heure du premier bilan d'étape du quinquennat de François Hollande, Matignon et l'Elysée planchent sur un document présentant "de manière précise et factuelle un état des lieux" de l'avancement des 60 propositions de campagne. "Hollande n'a cessé de prendre des décisions", s'agace un autre conseiller face à la critique en indécision qui frappe le chef de l'Etat. Il n'empêche : le bilan ne saurait être globalement positif, nombre des principaux paris du président étant, pour l'heure, perdus.

    Lyon Capitale - Gérard Collomb encourage Hollande mais défie le PS

    Gérard Collomb était l’invité de la matinale sur Canal+ ce mardi matin. Le maire de Lyon est revenu sur les actions de François Hollande, sans manquer au passage d’égratigner ses camarades du PS.

    Lyon 1ere - Collomb (PS) sur la politique économique: "un cap semble fixé" 

    Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, juge, au lendemain de l'annonce par François Hollande, de mesures en faveur de l'entreprise, qu'un cap semble désormais "fixé".

    Le Nouvel Obs - "La politique d'Angela Merkel est respectable mais pas indiscutable"

    Jean-Christophe Cambadélis, chargé au PS aux questions européennes revient sur la polémique qui entoure la publication d'un "brouillon" du PS très à charge contre la chancelière allemande.

    30 avril

    Libé - «Confrontation» avec l'Allemagne : Laurent Fabius appelle le PS au calme

    Réactions La publication d'un texte du PS sur la politique allemande déclenche une polémique interne au sein du parti.

    Le Lab - Comment le PS assume sa volonté de "confrontation" avec l’Allemagne

    Le PS assume. Et maintient l’idée d’une "confrontation" avec l’Allemagne, terme pourtant rejeté par Jean-Marc Ayrault comme par Manuel Valls, qui a recadré la sortie sur le sujet de Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale.

    Europe 1 - Propos anti-Merkel : l'Elysée calme le jeu

    "La tension existe, mais il faut garder l’amitié pour trouver le compromis", estime le chef de l'Etat. "L'amateurisme du PS". Les récents propos virulents de plusieurs ténors socialistes contre l'Allemagne et la chancelière Angela Merkel ont visiblement fortement déplu à l'Elysée, selon les informations d'Europe 1. "La politique, ce n'est pas de la tauromachie !" s’est ainsi emporté un proche du président, pestant ainsi contre l'amateurisme du PS.

    Le Figaro - Hollande : «Depuis un an, j'ai fait des choix majeurs pour la France»

    Pris dans la tourmente de la crise, en chute dans les sondages, François Hollande, qui achève sa première année de mandat, n'entend ni se "laisser impressionner" ni changer de cap en dépit des critiques. Dans une interview accordée il y a dix jours aux agences de presse, et diffusée aujourd'hui à la demande de l'Élysée, le socialiste revient sur ces douze mois semées "d'épreuves". Il y affirme vouloir maintenir le cap de son action à la tête d'un pays au bord de la récession, traversé également par une crise morale et sociétale.

    29 avril

    Le Monde - Moscovici : une "confrontation" avec l'Allemagne est "contre-productive"

    Le ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, condamne les propos de Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, qui avait plaidé, dans Le Monde du 26 avril, pour une "confrontation" avec l'Allemagne. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ainsi que deux autres poids lourds du gouvernement, Manuel Valls et Michel Sapin, ont, ce week-end, pris leurs distance avec M. Bartolone.

    Le Nouvel Obs - Cambadélis veut la suspension de l'auteur de la fuite sur Merkel

    PARIS (Reuters) - Le député socialiste Jean-Christophe Cambadélis, coordinateur d'un texte finalement édulcoré critiquant l'Allemagne, a dit lundi qu'il demanderait la suspension du Parti socialiste de l'auteur de la fuite du document préparatoire à la presse.

    Le JDD - Les retrouvailles chinoises avec Aubry

    L'ex-patronne du PS veut rester à l'écart du gouvernement
    Dans l'avion qui l'emmène vers Pékin, François Hollande prend soin de placer Martine Aubry à côté de lui pour le déjeuner. "Je suis très content de te voir, on ne se voit pas assez", lui glisse-t-il. Et tout au long de son voyage, il multiplie les signes d'attention. Partout, il salue son rôle. Jeudi matin, dans la rencontre avec les chefs d'entreprise, le président lui demande de répondre à plusieurs questions. "Elle l'a bluffé. Elle connaît parfaitement ses dossiers. Quand elle s'y met, elle est très efficace", raconte un témoin.

    Le Monde - François Hollande : la résilience pour seule arme

    Physiquement, il a à peine changé. Un peu d’embonpoint qui cependant prospère au fil des mois et tranche avec la cure d’austérité imposée au pays. Depuis un an , François Hollande affronte une succession de crises et une pluie de critiques propres à rendre insomniaque n’importe quel président.

    Il les vit avec une apparente sérénité, sans piquer de colère, dans un abord facile et une approche aimable. La résilience est son arme, la seule qui lui reste pour résister à la spirale des mauvais sondages et des critiques acerbes qui l’entraînent chaque jour un peu plus vers le bas.

    Europe 1 - Hollande conteste sa "prétendue indécision"

    Presque un an après son élection, le chef de l'Etat défend "ses choix majeurs pour la France".

    L'heure est au bilan. Presque un an après son élection, François Hollande a accepté de revenir sur ces douze premiers mois de mandat, dans une interview accordée il y a dix jours aux agences de presse et publiée dimanche. Des sondages en chute libre, un scandale ministériel, un taux de chômage record, la première année du chef de l'Etat n'aura pas été de tout repos mais ce dernier assure qu'il n'entend pas "se laisser impressionner". Europe1.fr résume les principales déclarations de François Hollande.

    Le Monde - Bartolone répond sur son blog : "Une tempête dans un verre d'eau"

    Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, est revenu sur la polémique du week-end sur les relations franco-allemandes sur son blog, dimanche 28 avril, justifiant sa prise de position en faveur d'une attitude beaucoup plus ferme face à la chancelière Angela Merkel.

    Europe 1 - Sapin regrette "une erreur de mot" du PS

    Michel Sapin et Manuel Valls ont vivement fustigé les appels à la "confrontation" avec Berlin.

    Le recadrage. "Le terme de 'confrontation' utilisé ces derniers jours est totalement inapproprié, inadapté. C'est même un contresens vis à vis des relations entre la France et l'Allemagne", a martelé Michel Sapin, invité dimanche du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien/i>Télé. Le ministre du Travail réagissait aux virulentes critiques du PS à l'encontre d'Angela Merkel, notamment celles de Claude Bartolone, qui a employé le mot controversé.

    Le Parisien - Manuel Valls : « Les socialistes doivent être loyaux »

    Dans une interview au Parisien, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, appelle ses camarades à la discipline.

    Le Monde - Valls et Sapin se positionnent contre une confrontation avec l'Allemagne

    Alors que le premier ministre Jean-Marc Ayrault était intervenu sur Twitter, samedi, pour rappeler l'importance de l'amitié franco-allemande, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, et celui du travail, Michel Sapin, ont tous deux appuyé ce point de vue, et sévèrement critiqué les responsales du PS qui souhaitent une "confrontation" avec l'Allemagne pour obtenir un changement de cap économique en Europe.

    Le Monde - Impopulaire, Hollande ne veut pas "se laisser impressionner"

    Pris dans la tourmente d'une crise multiforme, en chute libre dans les sondages, François Hollande, qui achève sa première année de mandat, n'entend pas se "laisser impressionner" et rappelle à sa majorité agitée que "la direction est toujours fixée par le président de la République".

    Le Lab - Un député socialiste critique Harlem Désir pour son soutien à un journaliste de Libération

    TWEETCLASH - "Jean Quatremer ne se prive pas pour donner ses opinions sur nos votes. On peut quand même répondre à ses opinions sur nos votes !" Régis Juanico, contacté par Le Lab, ne retire rien à ses propos tenus samedi 27 avril sur Twitter, dans lesquels il demande à Libération de muter son correspondant à Bruxelles. Il regrette même que le Premier secrétaire du PS Harlem Désir, ait préféré prendre la défense du journaliste: "inapproprié" selon lui.

    ____________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________

  • OFCE - Aux Pays-Bas, le changement, c’est maintenant !

    30 avril 2013

    par Christophe Blot

    Alors que la France vient de confirmer son engagement à réduire le déficit budgétaire sous la barre des 3 % (voir Eric Heyer) en 2014, les Pays-Bas viennent d’annoncer qu’ils renonceraient à cet objectif jugeant que des mesures d’austérité supplémentaires risquaient de compromettre la croissance.  Le pays est replongé en récession en 2012 (-1 %) et le PIB reculerait encore en 2013 (voir l’analyse du CPB, Netherlands Bureau for Economic Policy Analysis). Dans ces conditions, la situation sociale s’est rapidement dégradée avec le taux de chômage qui a fait un bond de 2 points en cinq trimestres. Au premier trimestre 2013, il s’élève à 7,8 % de la population active. Au-delà de ses répercussions nationales, ce rejet de l’austérité peut-il (enfin) être le signal d’un infléchissement de la stratégie européenne de consolidation budgétaire ?

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________

  • Christian Chavagneux - Les quatre crises françaises

    La France s’enfonce progressivement dans la crise sociale. Le taux de chômage s’approche des 11 % et la pauvreté ne cesse de croître. La poussée des emplois aidés (emplois d’avenir et contrats de génération) en fin d’année contiendra peut-être temporairement la montée du chômage – c’est sans doute le pari que fait le président de la République lorsqu’il promet d’en inverser la courbe. Mais on ne voit pas ce qui permettrait d’y arriver de manière durable.

    Car la crise économique, cause des dégâts sociaux, semble là pour durer. Elle ne se résume pas à la croissance zéro prévue pour cette année. La multiplication des faillites d’entreprises et la durée de plus en plus longue du chômage détruisent du capital et du travail qui manqueront lorsque la reprise se dessinera. L’économie française est en train de saper son potentiel de redémarrage. Quand on y ajoute une inflation passée à moins de 1 %, la baisse des prix, en plus de celle de l’activité, n’est pas loin : la déflation menace.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________