Elie Cohen, Economiste, directeur de recherches au CNRS répond aux questions de Thomas Misrachi sur les prévisions pessimistes de Bruxelles au regard de l'économie française
- Page 18
-
-
Hollande : un an, vu par Carl Meeus
-
Rotman: "Hollande est dur sur le fond, doux sur la forme"
Patrick Rotman, réalisateur du documentaire "Le pouvoir", retrace la première année de François Hollande à l’Elysée.
Rotman: "Hollande est dur sur le fond, doux sur... par Europe1fr -
Le Monde - Peut-on parler de "hollandisme" ?
Depuis le 6 mai 2012, François Hollande est le septième président de la République. Elu avec 51,63 % des voix, il souhaitait apaiser la France après l’"hyperprésidence" de Nicolas Sarkozy. S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan de son action, le chef de l’Etat fait face à de graves tensions : chômage massif, impopularité record et crise morale. Dans ce contexte, peut-il rester fidèle à sa promesse de changement ou a-t-il choisi de gouverner avec pragmatisme ? Peut-on déjà définir les traits caractéristiques de sa présidence ?
Edgar MorinSociologue et philosopheEdgar Morin tire les premières leçons de la présidence Hollande et prône une régression du capitalismeArnaud ViviantEcrivain et rédacteur en chef de la revue "Charles"Contrairement à celle de son prédecesseur, il est encore difficile de définir la "doctrine Hollande"Ulrich BeckSociologue et philosophe
L'excitation des éditorialistes qui font monter François Hollande sur leur échafaud de papier paraît très exagéréeChristopher CaldwellJournaliste au "Weekly Standard" et chroniqueur au "Financial Times"
La démocratie est livrée aux lobbysDominique ReyniéDirecteur général de la Fondation pour l'innovation politique
Les socialistes paient toujours le fait de n'avoir pas voulu tirer les conséquences du tournant de 1983Lire la suite
___________________________________________________________________
___________________________________________________________________ -
Hollande, un an à l'Elysée, par François Bazin
Hollande, un an à l'Elysée, par François Bazin par LeNouvelObservateurFrançois Bazin, rédacteur en chef du service Politique du Nouvel Observateur fait le bilan de la première année du quinquennat de François Hollande.
-
Pierre-René Lemas: "nous n'avons pas arrêté depuis un an"
DOCUMENT BFMTV-RMC - Le secrétaire général de l’Élysée, Pierre-René Lemas, est un homme discret, invisible dans les médias depuis un an et l'élection de François Hollande. Pour BFMTV, il a accepté de se confier et de dresser le bilan de cette première année à l'Elysée.
-
Gilles Raveaud - Des parlementaires socialistes veulent “dire la vérité” ? Allons-y
Les Français “prêts à entendre la vérité” ? Sans aucun doute. Après la note de Terra Nova de l’année dernière expliquant que le PS devait se détourner des ouvriers, électeurs définitivement perdus et confiés aux bons du Front National, voilà maintenant une brochette de députés et sénateurs PS qui nous prient d’arrêter de réfléchir, de protester, de proposer.
Au nom de quoi ? De la vérité, madame. Car ils la détiennent, eux (pas une seule femme parmi les signataires). Sympas, comme ils sont, ils nous l’expliquent, pour que nous sortions de nos fantasmes, que nous comprenions bien que le problème ce n’est pas la finance, que les inégalités on n’y peut rien, que nationaliser c’est une injure, et que toute mesure protectionniste est un acte de guerre - même si tous les pays du monde sauf l’UE utilisent, mais ce n’est pas grave.
Un texte bourré de renoncements et de tranquilles mensonges, que j’ai pris le temps de déminer.
Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________ -
Terra Nova - Excellence sportive : améliorer les conditions de vie des sportifs de haut niveau Note Par Arnaud Flanquart, Laurence Manfredi.
Malgré le prestige et la mise en lumière dont ils bénéficient tous les quatre ans lors des Jeux Olympiques, les sportifs de haut niveau, bien loin de l'image du sportif professionnel multimillionnaire, sont fréquemment dans des situations économiques et sociales précaires : près d'un sportif de haut niveau sur deux, entre 20 et 27 ans, gagne moins de 500 euros par mois. Dans cette note, Laurence Manfredi, ancienne internationale d'athlétisme, et Arnaud Flanquart proposent de faire évoluer le statut du sportif de haut niveau, pour lui permettre de toucher des revenus stables et suffisants pour bénéficier d'une protection sociale, et pour faciliter sa reconversion en fin de carrière. En permettant à ses sportifs de préparer sereinement les grandes échéances internationales, la France pourra prétendre à son statut de grande puissance sportive.
Lire la suite
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________ -
OFCE - Programme de stabilité : la ligne manquante
25 avril 2013
par Eric Heyer
Le 17 avril dernier, le gouvernement a présenté son Programme de stabilité à l’horizon 2017 pour l’économie française. Pour les deux prochaines années (2013-2014), le gouvernement s’est calé sur les prévisions de la Commission européenne en prévoyant une croissance de 0,1 % en 2013 et 1,2 % en 2014. Notre propos ici n’est pas de revenir sur ces prévisions, qui nous semblent par ailleurs trop optimistes, mais de discuter de l’analyse et des perspectives explicites, mais aussi implicites, pour la France que recèle ce document pour la période 2015-2017.
Lire la suite
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________ -
Observatoire des inégalités - Comment évoluent les très hauts revenus en France
Les 0,01 % les plus riches ont gagné 180 000 euros de revenus annuels supplémentaires entre 2004 et 2010. Un gain équivalent à treize années de Smic...
L’évolution des hauts revenus à court terme
Entre 2004 et 2010, les 0,01 % les plus riches ont vu leur revenu annuel (salaires et revenus du patrimoine compris) s’accroître de 32,3 %, soit de 178 900 euros (données avant impôts), passant de 556 100 à 735 000 euros : une augmentation équivalente à plus de treize années de Smic... Et encore, il s’agit de la frontière (revenu minimum) des 0,01 % et non du revenu moyen de cette tranche, encore bien supérieur... A noter tout de même qu’il s’agit de données avant imposition.
Lire la suite
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________ -
Non Fiction - La gauche sait-elle encore réfléchir ?
Résumé : Le sociologue Philippe Corcuff offre son diagnostic sur l'état intellectuel de la gauche.
Le sociologue lyonnais Philippe Corcuff, maître de conférence à l'IEP de Lyon, est connu pour son œuvre au croisement de la sociologie, inspirée de Pierre Bourdieu, et de la philosophie politique. En parallèle de son activité universitaire, il s'est engagé politiquement à gauche, successivement au Parti Socialiste des années 1970 au début des années 1990, brièvement au Mouvement des Citoyens, puis chez les Verts dans les années 1990 avant de rejoindre dans la décennie 2000 la LCR, devenue NPA en 2009, jusqu'en 2013. Son rôle de directeur de la collection "Petite encyclopédie critique" aux éditions Textuel lui permet de réaliser la synthèse de ces deux activités, comme il l'illustre dans son dernier essai La gauche est-elle en état de mort cérébrale ? publié à l'automne dernier.
Lire la suite
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________