Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Observatoire des inégalités - Contre les inégalités territoriales, il faut agir

    La part des populations pauvres varie de un à sept au sein des plus grandes villes de France. Il est temps d’agir pour résorber les inégalités territoriales. Le point de vue de Hervé Guéry, directeur du Centre d’observation et de mesure des politiques sociales. Extrait de la Gazette.fr.

    Le rapport « Vers l’égalité des territoires » dirigé par Eloi Laurent et remis à Cécile Duflot fin février 2013 dresse un constat précis des inégalités territoriales. Des inégalités que le Compas observe au quotidien depuis vingt ans, notamment dans son travail auprès des centres communaux d’action sociale et des collectivités locales. Son estimation du taux de pauvreté au niveau des communes – une première en France – montre qu’au sein des plus grandes villes la part des populations concernées varie de 1 à 7

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • François Hollande, liquidateur de la social-démocratie

    Par ERIC FASSIN Sociologue, MICHEL FEHER Philosophe

    «On veut du boulot, pas du mariage homo !» Ce slogan de la «manif pour tous» résonne jusque dans la majorité présidentielle. La Gauche populaire s’inquiète ainsi que le «sociétal» fasse oublier le «social» : le chômage n’est-il pas la préoccupation principale des Français ? Depuis un an, la «question homosexuelle» n’aurait servi qu’à égayer l’opinion, comme pour faire oublier les vrais enjeux, en dernière instance économiques. Le président de la République aurait-il entendu ces critiques ? Le 24 avril, après l’adoption du mariage pour tous, il «appelle chacun à chercher l’apaisement» : «Tout maintenant doit être consacré à ce qui est l’essentiel, c’est-à-dire la réussite économique de notre pays et la cohésion nationale.» Après le dissensus, le consensus : telle est désormais la feuille de route de son mandat. Faut-il pourtant s’en réjouir - du moins, à gauche ?

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Thierry Repentin : "Ça se passe toujours avec un compromis entre la France et l'Allemagne"


    Thierry Repentin : "Ça se passe toujours avec... par rtl-fr

  • Libé - «Aujourd’hui, le bon père de famille s’est pris la crise en pleine poire»

    Reportage Après un an de gauche au pouvoir, en Ardèche, Seine-Saint-Denis ou Charentes des Français expriment dépit et sentiment d’abandon… sans se laisser abattre. Exploration des maux hexagonaux et des efforts collectifs mis en œuvre pour y remédier.

    Par ALICE GÉRAUD (à Saint-Ouen), PASCALE NIVELLE (en Charente), LAURE BRETTON (en Ardèche)

    Un an de gauche après dix ans de droite. Vouloir saisir le portrait, même impressionniste, de la France sous François Hollande à l’occasion du premier anniversaire de son quinquennat rendrait marteau même Monet ou Pissaro. D’où notre choix de resserrer le cadre et d’observer les Français aux prises avec la crise en trois endroits précis du pays. De la petite ville désindustrialisée d’Annonay au quartier du Landy, dans la banlieue nord de Paris, métastasé par le trafic de shit en passant par Rouillac et son festival au milieu des champs, ce qui se dit et se vit semble loin des métadiscours caricaturaux sur une France repliée et résignée, seulement tentée par les extrêmes. Les Français s’y démènent, mais un peu seuls.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________

  • Non Fiction - Le besoin d'industrie

    Résumé : Une présentation, bien informée et agréable à lire, des enjeux du redressement productif

    Pierre-Noël Giraud et Thierry Weil, tous les deux professeurs à Mines ParisTech et participants au laboratoire d’idées “La Fabrique de l’industrie” expliquent dans ce petit livre à destination d’un large public pourquoi il faut se préoccuper de redresser notre industrie et comment procéder. À un rappel historique, succède une présentation argumentée des causes du déclin de l’industrie française et de ce qu’il conviendrait de faire pour l’enrayer. L'ouvrage se conclut, dans une envolée, sur une proposition d’objectifs et de méthode(s) pour une négociation avec les grands pays émergents.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________

  • Sapin : "Il ne faut pas dépenser plus mais dépenser mieux"


    Sapin : "Il ne faut pas dépenser plus mais... par Europe1fr

  • Libé : «L’impassibilité de Hollande crée l’hystérie»

    Interview Le philosophe Jean-Claude Monod planche sur le charisme en politique :

    Par ALEXANDRA SCHWARTZBROD

    Le philosophe Jean-Claude Monod a publié l’an dernier Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? Politiques du charisme (Seuil, 2012). Il est à ce titre bien placé pour analyser le plongeon de François Hollande après un an de pratique du pouvoir.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________
    _________________________________________________________________

  • Stéphane Le Foll : "L'appareil productif doit retrouver du dynamisme"


    Stéphane Le Foll : "L'appareil productif doit... par rtl-fr

  • Michel Sapin : "Quand on a zéro croissance, c'est qu'on a zéro confiance"


    Michel Sapin : "Quand on a zéro croissance, c... par lefigaro