Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libé - «Aujourd’hui, le bon père de famille s’est pris la crise en pleine poire»

Reportage Après un an de gauche au pouvoir, en Ardèche, Seine-Saint-Denis ou Charentes des Français expriment dépit et sentiment d’abandon… sans se laisser abattre. Exploration des maux hexagonaux et des efforts collectifs mis en œuvre pour y remédier.

Par ALICE GÉRAUD (à Saint-Ouen), PASCALE NIVELLE (en Charente), LAURE BRETTON (en Ardèche)

Un an de gauche après dix ans de droite. Vouloir saisir le portrait, même impressionniste, de la France sous François Hollande à l’occasion du premier anniversaire de son quinquennat rendrait marteau même Monet ou Pissaro. D’où notre choix de resserrer le cadre et d’observer les Français aux prises avec la crise en trois endroits précis du pays. De la petite ville désindustrialisée d’Annonay au quartier du Landy, dans la banlieue nord de Paris, métastasé par le trafic de shit en passant par Rouillac et son festival au milieu des champs, ce qui se dit et se vit semble loin des métadiscours caricaturaux sur une France repliée et résignée, seulement tentée par les extrêmes. Les Français s’y démènent, mais un peu seuls.

Lire la suite
__________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.