- Page 12
-
-
Claude Bartolone: "je ne pense à aucune autre fonction en me rasant"
Claude Bartolone: "je ne pense à aucune autre... par franceinter -
La Vie des idées : Entretien avec M.-H. Bacqué
L’empowerment est, en France, une notion neuve. Après avoir étudié aux États-Unis cette conception de la politique publique qui vise à donner du pouvoir aux individus, M.-H. Bacqué mène auprès du ministère de la Ville une mission pour en promouvoir la pratique, avec M. Mechmache d’AC-LeFeu. Les institutions sauront-elles faire confiance à la société civile ?
-
S. Royal invitée du 20h de TF1 pour "Cette belle idée du courage"
S. Royal invitée du 20h de TF1 pour "Cette... par segolene-royal -
Collomb : "Il faut maintenant des équipes cohérentes"
-
Libé - Ensemble, poursuivre le projet de l’Europe
Tribune Des responsables du PS français et du SPD allemand appellent à une réorientation du projet européen.
Le projet européen a besoin d’une réorientation. L’austérité tue l’Europe. Le chômage au plus haut depuis 1960 pèse lourd sur le destin d’une génération : il prive d’emploi un jeune sur quatre, un sur deux en Grèce ou en Espagne. Quand la vie quotidienne devient précaire, les peuples se détournent de l’Europe. A ces angoisses, la solidarité et la démocratie sont les seules réponses. Dans la tourmente, nous savons l’importance d’une parole commune. L’Allemagne n’est pas le mal européen. Le mal européen, c’est l’alliance néolibérale et conservatrice majoritaire incapable de changer de cap, et de reconnaître que «l’austérité sans fin» dénoncée par François Hollande enferme dans une impasse. Aujourd’hui, Angela Merkel et David Cameron symbolisent cette politique. L’élection de 2012 a modifié la donne en France, et permis d’espérer une réorientation en Europe. L’Allemagne aura sa chance aux élections en septembre.
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
Terra Nova - Mali: quelle présence pour la France après le retrait des troupes? Note Par Gilles Toudic, Jean-Paul Hughes
La France doit s’appuyer sur le succès de son intervention au Mali pour redéfinir sur de nouvelles bases ses relations avec le continent africain. Elle doit à présent jouer un rôle central dans la phase post-conflit, alors que les risques sécuritaires persistent et qu'un pouvoir légitime doit être restauré au Mali. Dans la perspective de la conférence internationale qui se tiendra à Bruxelles le 15 mai prochain, cette note plaide pour une forte implication française dans l'aide à la restauration de la puissance publique et dans la mise en place des conditions du développement économique : en termes d'aide internationale, la France pourrait ainsi piloter la mise en oeuvre d'un véritable fonds multilatéral, cogéré par la communauté internationale et les autorités maliennes.
Lire la suite
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________ -
Le Monde - Débat › La communication, opium du politique ?
Après les "affaires" DSK, Cahuzac ou Guéant, les conseillers en communication politique ont été jugés responsables de la défense calamiteuse de leurs clients. Au point que l'une des principales agences, Euro RSCG, a déclaré vouloir cesser ses activités de conseil politique. Ces rebondissements annoncent-ils une crise de ce métier, qui a connu son âge d'or de la présidence de François Mitterrand à celle de Nicolas Sarkozy? Les méthodes des "gourous" de la "com'" sont-elles obsolètes face aux réseaux sociaux? Qu'en est-il des connivences supposées entre journalistes et communicants? La communication est-elle la mort ou la condition de la politique ?
Lire la suite
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________ -
"Il faut faire pression sur les grandes marques"
Peuple solidaire demande aux entreprises responsables des usines qui se sont écroulées au Bangladesh de reconnaître leur faute et dédommager les victimes.
"Il faut faire pression sur les grandes marques" par Europe1fr -
Fondation Jean Jaurès - Election législative partielle de l’Oise : les ressorts de la dynamique frontiste par Christophe Borgel et Jérôme Fourquet
Le second tour de l’élection législative partielle qui se déroulait dans la seconde circonscription de l’Oise le 24 mars dernier a vu s’affronter le candidat UMP et la candidate FN, qui crée la surprise avec une progression spectaculaire entre les deux tours.
En obtenant 48,6% des suffrages face au député sortant – l’UMP Jean-François Mancel –, la candidate lepéniste Florence Italiani a créé la surprise lors du second tour de l’élection partielle qui se déroulait dans la seconde circonscription de l’Oise le 24 mars dernier. Le climat national, les « affaires » et les considérations locales (la personnalité de Jean-François Mancel et son passé judiciaire) ont sans doute contribué à cette forte poussée du Front national entre les deux tours. Cependant, cette dernière est spectaculaire et interroge sur l’origine des voix supplémentaires recueillies au second tour par Florence Italiani.
Lire la suite
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________ -
Bourdin direct: Patrick Rotman - 10/05
Bourdin direct: Patrick Rotman - 10/05 par BFMTVJean-François Achilli reçoit Patrick Rotman, réalisateur du film "Le Pouvoir". Le documentaire met en scène François Hollande dans son quotidien. Huit mois de tournage ont été nécessaire pour réaliser ce long-métrage. " On le suit en tête à tête avec ses ministres ou durant la préparation de sommets. L'idée du film est de permettre aux spectateurs d'être la petite souris sous la table et d'écouter ce qu'il se passe à l'Elysée", présente Patrick Rotman. Le documentaire sortira mercredi 15 mai.