Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christian Chavagneux - Les quatre crises françaises

La France s’enfonce progressivement dans la crise sociale. Le taux de chômage s’approche des 11 % et la pauvreté ne cesse de croître. La poussée des emplois aidés (emplois d’avenir et contrats de génération) en fin d’année contiendra peut-être temporairement la montée du chômage – c’est sans doute le pari que fait le président de la République lorsqu’il promet d’en inverser la courbe. Mais on ne voit pas ce qui permettrait d’y arriver de manière durable.

Car la crise économique, cause des dégâts sociaux, semble là pour durer. Elle ne se résume pas à la croissance zéro prévue pour cette année. La multiplication des faillites d’entreprises et la durée de plus en plus longue du chômage détruisent du capital et du travail qui manqueront lorsque la reprise se dessinera. L’économie française est en train de saper son potentiel de redémarrage. Quand on y ajoute une inflation passée à moins de 1 %, la baisse des prix, en plus de celle de l’activité, n’est pas loin : la déflation menace.

Lire la suite
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.