Résumé : Un ouvrage collectif pluridiscplinaire présentant de nouvelles recherches pour penser les limites personnelles du pouvoir.
Le deuil du pouvoir est un ouvrage collectif pluridisciplinaire (science politique, histoire religieuse, philosophie) qui présente des matériaux d’histoire, de science et de philosophie politiques pour penser des limites personnelles, politiques ou non, du concept de pouvoir. Il fait suite à l’ouvrage de Jacques Le Brun de 2009 intitulé Le pouvoir d’abdiquer.
En effet, le concept de pouvoir est habituellement pensé dans la perspective de ceux qui l’exercent ou le subissent, dans la perspective de sa conquête ou de son effectuation, dans celle de son fondement ou de son origine. Or, rafraîchissement sublime, le voici pensé du point de vue de son auto-abolition, de son abandon, de son néant. Pensée en vents contraires, en vents spirituels, faisant gîter nos routines de pensées critiques et juridiques. L’imaginaire captatif du pouvoir politique trouve un contrepoint réel bien que dérobé.
Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________