Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Observatoire des inégalités : Les pratiques culturelles selon les catégories sociales et les revenus

    70 % des cadres supérieurs ont visité un musée au moins une fois dans l’année contre 20 % des ouvriers. La catégorie sociale et le niveau de vie conditionnent toujours les pratiques culturelles.

    Les pratiques culturelles selon les catégories sociales

    Les pratiques culturelles (lecture, cinéma, musées, théâtre, etc...) se sont diffusées au cours des trente dernières années, notamment parce que l’élévation du niveau de diplôme et des niveaux de vie se sont conjugués avec la croissance de l’offre culturelle et sa meilleure mise en valeur (bibliothèques, patrimoine culturel, expositions...). Malgré tout, les écarts restent nets : 61 % des cadres supérieurs sont allés au théâtre au moins une fois dans l’année contre 20 % des ouvriers. 81 % des premiers ont lu au moins un livre contre 28 % des seconds, soit 2,9 fois moins.

    Selon l’étude "La visite des musées, des expositions et des monuments" du Crédoc (juin 2012), si le patrimoine attire une population beaucoup plus grande (voir le succès des Journées du patrimoine), 67 % des cadres supérieurs contre 20 % des ouvriers visitent des musées ou des expositions.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • Vallaud-Belkacem : "Le gouvernement est totalement déterminé"


    Vallaud-Belkacem : "Le gouvernement est... par Europe1fr

  • BFM Politique : l'interview de Michel Sapin par Christophe Ono-dit-Bio du Point


    BFM Politique : l'interview de Michel Sapin par... par BFMTV

  • Le Monde - Mariage pour tous : le combat perdu de l'Eglise, Par Danièle Hervieu-Léger

    Dans le débat sur le mariage pour tous, il n'est pas étonnant que l'Eglise catholique fasse entendre sa voix. Le soin qu'elle prend d'éviter toute référence à un interdit religieux l'est davantage. Pour récuser l'idée du mariage homosexuel, l'Eglise invoque en effet une "anthropologie" que son "expertise en humanité" lui donne titre à adresser à tous les hommes, et non à ses seuls fidèles. Le noyau de ce message universel est l'affirmation selon laquelle la famille conjugale - constituée d'un père (mâle), d'une mère (femelle) et des enfants qu'ils procréent ensemble - est la seule institution naturelle susceptible de fournir au lien entre conjoints, parents et enfants, les conditions de son accomplissement.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________

  • Non Fiction - La communauté de la haine : essai de typologie

    En ce dimanche 13 janvier défilera dans les rues du Royaume de France un improbable cortège, composé de prélats, de politiciens réactionnaires, d’extrémistes de droite et de fanatiques religieux, accompagnés de "braves citoyens" inféodés à une vision obtuse du mariage et de la famille, tous ensemble mobilisés contre une réforme législative proposant de mettre fin à une discrimination de fait entre citoyens adultes et responsables, censés être égaux en droits. Les grands médias, qui n’ont accordé que des entrefilets à la grande manifestation du 16 décembre en faveur du mariage pour tous, couvriront avec bien plus d’attention et de complaisance celle du 13 janvier regroupant les opposants au projet de loi. La vie médiatico-démocratique est ainsi faite : les messages d’intolérance et de mépris ont toujours été plus "vendeurs" (car plus conflictuels) que ceux mettant en valeur le respect de l’autre et l’égalité. A la faveur des manifestations de rues comme des sempiternelles foires d’empoigne entre pro- et anti- sur Internet, un rapport de force s’installe, de fait, entre une "communauté de l’égalité" et une "communauté de la haine".

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • Le Monde - Débat › Comment réformer la fiscalité française ?

     

    Après la fronde des "pigeons", ces entrepreneurs qui s'estimaient "plumés" par les impôts, la surtaxe de la bière, le consternant feuilleton Depardieu, voici que la taxation à 75 % sur les revenus dépassant 1 million d'euros – une mesure phare de François Hollande – vient d'être censurée par le Conseil constitutionnel.

    Quelle politique fiscale faut-il mettre en place pour assurer l'équité et redresser les comptes publics sans nuire au retour de la croissance et à l'emploi ? Professeurs à l'université Harvard, Philippe Aghion et Bénédicte Berner proposent de suivre le modèle suédois, qui, à partir des années 1990 – alors que ce n'était pas Gérard Depardieu, mais Ingmar Bergman qui ruait dans les brancards –, permit au pays de retrouver la croissance. Karine Berger (PS) défend les vertus de l'impôt, garant du "vivre ensemble", tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) veut protéger les contribuables contre l'abus fiscal. Un sujet qui divise aussi les économistes : Pascal Salin (université Paris-Dauphine) dénonce l'idéologie française de l'imposition, alors que James K. Galbraith estime qu'il est nécessaire que les grands patrons participent de façon exceptionnelle à la redistribution.
     
    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________

  • Non Fiction - Il faut lire John Holloway

    Résumé : La publication de Crack Capitalism en français donne l'occasion de découvrir un penseur politique majeur de ce début de XXIe siècle.

    .... Marqué par l’expérience zapatiste, dont il s’est fait le porte-parole théorique, Holloway s’en inspire nettement en fixant pour objectif à la politique révolutionnaire qu’il promeut, non pas le remplacement révolutionnaire d’un système (capitaliste) par un autre (socialiste), qui lui paraît aussi bien impossible qu’indésirable, mais un changement radical du monde conçu comme le résultat d’une multiplicité de mouvements interstitiels par lesquels les individus s’émancipent du monde actuel en refusant d’y participer – en ouvrant ce qu’il appelle des brèches, des déchirures, des fissures, en travaillant à élargir autant que possible ces brèches, de les multiplier et de favoriser leur convergence. Le changement social, que réclament partout dans le monde les acteurs des innombrables mouvements sociaux dont l’apparition à Seattle ou à Cancun aura sans doute constitué l’un des phénomènes les plus remarquables de la fin du XXe siècle, ne sera pas provoqué par des activistes, affirme Holloway, mais il résultera de la transformation à peine visible de l’activité quotidienne de millions de personnes, dans les circonstances de la vie apparemment plus insignifiantes.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

  • Mariage pour tous - le printemps d'un nouveau droit


    Mariage pour tous - le printemps d'un nouveau... par GroupeSRC

  • Fondation Jean Jaurès : Où en est le vote ouvrier ? par Jean-Philippe Huelin

    Si, lors de la campagne de 2012, les candidats de gauche ont souhaité reconquérir le vote des ouvriers, ceux-ci ont pourtant voté majoritairement Marine Le Pen.
    Comment comprendre ce vote au regard des mutations sociales et politiques touchant le monde ouvrier ?

    Plus qu’aucune autre, la campagne présidentielle de 2012 s’est placée sous le signe de la reconquête du vote ouvrier. Après la campagne de 2007 où les stratèges de Nicolas Sarkozy avaient réussi à préempter le vote ouvrier, l’élection de 2012 constituait une sorte de revanche pour les candidats de gauche. Pourtant, les ouvriers ont voté majoritairement Marine Le Pen. Comment comprendre ce vote au regard des mutations sociales et politiques touchant le monde ouvrier ?

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________

  • L'actualité des socialistes du 7 au 13 janvier (mise à jour)

    Les 12 et 13 janvier

    Le Nouvel Obs - 56% des Français favorables au mariage des couples homosexuels

    SONDAGE LH2-"Nouvel Obs". Le soutien à l'adoption et à la procréation médicalement assistée recule en revanche depuis trois mois.

    Le Nouvel Obs - Mariage homo : 52% des Français désapprouvent l'Eglise

    SONDAGE LH2-"Nouvel Obs". 1 Français sur 2 estime que l'Eglise catholique sort de son rôle en prenant position dans le débat

    Le Monde - Cinq années de sarkozysme ont- elles tué le débat ?

    Un ministre, l’autre matin, nous fait brusquement douter . S’adressant aux quelques journalistes qui l’entourent, il dit en substance: « dès qu’un débat agite le gouvernement ou la majorité , vous parlez de " couacs"  mais regardez  les choses en face , les décisions sont prises ! la route est tracée ! que cherchez vous. ? Le verrouillage de la parole, ? La création d’un ministère de l’information ? Vous ne voulez voir qu’une seule tête ? »

    Le Monde - Hollande : l'opération au Mali "n'a pas d'autre but que la lutte contre le terrorisme"

    Au lendemain du début de l'intervention des forces françaises sur le territoire malien, François Hollande a justifié sa décision, affirmant qu'elle "n'a pas d'autre but que la lutte contre le terrorisme" et qu'il a "toute confiance" dans la réussite de l'opération, baptisée "Serval". "La France ne défend aucun intérêt particulier", a--t-il déclaré. Le chef de l'Etat a souligné que les moyens militaires déployés doivent être limités au soutien de l'intervention africaine au Mali, qui doit prendre forme en début de semaine. Il s'est félicité que "l'action de la France soit saluée par l'ensemble de la communauté internationale et les pays africains".

    Le Point - Emploi : les socialistes saluent l'accord

    Les présidents PS de l'Assemblée et du Sénat, Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel, de même que les chefs de file des socialistes dans les deux chambres ont salué, samedi, l'accord social sur l'emploi conclu dans la nuit, sur lequel le Parlement va devoir se prononcer.

    Le Figaro - Mariage homo: vidéo des députés PS

    A la veille de la grande manifestation contre le projet de loi sur le mariage pour tous, les députés socialistes ont diffusé samedi après-midi une vidéo destinée à contrecarrer l'offensive des opposants.

    Le Monde - 2013, année Royal ?

    Comme d'autres, elle trouve le temps long. Comme d'autres, elle vit mal d'être tenue à l'écart. Comme d'autres, elle est convaincue d'être indispensable. Et pourtant une chose la rend unique : tout cela, elle l'assume. Haut et fort. Sans le moindre complexe. Contactée par Le Monde, Ségolène Royal aurait pu nier, esquiver, jouer les blasées. Elle aurait pu se contenter d'un "on verra" ou d'un "chaque chose en son temps". On ne l'aurait pas forcément crue, la discussion se serait arrêtée là, et l'on se serait alors tourné vers ses proches.

    Le Monde - Mariage gay : Taubira annonce le maintien du texte en dépit de la manifestation

    Christiane Taubira a affirmé vendredi sur Canal+ que le gouvernement maintiendrait le projet de loi sur le mariage homosexuel, quelle que soit l'ampleur de la manifestation prévue dimanche contre cette réforme, estimant toutefois que la question de l'assistance à la procréation médicalement assistée (PMA) avait "brouillé" les lignes du projet de loi.

    Lyon Capitale - Crozon (PS) pas d'accord avec l'enquête d'Envoyé spécial sur le mariage pour tous

    Pascale Crozon, député socialiste de Villeurbanne, a très peu goûté le magazine "Envoyé spécial" diffusé jeudi soir sur France 2. L'enquête suggère "une démobilisation et un recul de la majorité parlementaire face aux opposants au Mariage pour tous", s'étonne la député.

    Le Point - PMA - Le Roux : "Je vais demander au gouvernement une loi sur les nouvelles filiations"

    Le Point.fr : L'ISF sur les oeuvres d'art, la redevance sur les résidences secondaires et maintenant la PMA dans le projet de loi sur le mariage pour tous... Ce sont autant de mesures que défendaient les députés et dont n'a pas voulu le gouvernement. Le groupe PS ne sert-il qu'à mettre en oeuvre la volonté gouvernementale ?

    Le Figaro - Le Foll veut lancer des "Rabelaisiennes"

    Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé aujourd'hui vouloir créer le 14 juillet des "Rabelaisiennes" inspirées de la Fête de la musique pour mettre à l'honneur la cuisine et la nourriture à travers la France. Ces festivités seront organisées "avec les moyens modestes de mon ministère", a-t-il encore précisé.

    Libé - Marisol Touraine appelle l'UE à limiter les pilules de 3e et 4e génération

    La demande de la ministre française se heurte à l'Agence européenne du médicament, qui estime que rien ne justifie actuellement de limiter les prescriptions.

    Le Figaro - Une ex-journaliste rejoint les socialistes

    Hélène Fontanaud, 53 ans, ex-journaliste politique, devient à partir de lundi responsable du service de presse du Parti socialiste, a-t-elle affirmé ce vendredi. "On en a discuté en décembre avec Harlem Désir (le Premier secrétaire, ndlr). J'ai réfléchi pendant les vacances. Ca s'est conclu jeudi", a-t-elle déclaré, soulignant: "Au début, je n'étais pas convaincue qu'il fallait que je quitte le journalisme".

    Le 11 janvier

    Les Echos - Arnaud Montebourg  :« Nous voulons faire revenir des entreprises françaises en France »

    Le gouvernement veut convaincre 300 entreprises de relocaliser en France. La politique du président Obama constitue le modèle à suivre

    Le Figaro - Rentrée parlementaire : les députés PS sous tension

    Des élus socialistes réclament davantage de coordination avec le gouvernement. Taxation à 75 %, mariage pour tous et procréation médicalement assistée (PMA), réforme du marché du travail… La session ordinaire du Parlement va reprendre mardi sur les chapeaux de roue, et les députés socialistes s'inquiètent déjà d'un ordre du jour surchargé, comprenant des textes sensibles. «Si on veut arriver au bout de tout notre travail, il faudra plus de cohérence au sein du groupe, et une meilleure coordination avec le gouvernement qu'en 2012», formule en guise de vœu Thierry Mandon.

    Le Monde - Le report de la PMA permet au PS de sauver la face

    L'annonce tombe à pic, à cinq jours de la manifestation des opposants au projet de loi "mariage pour tous" du 13 janvier. Le groupe socialiste de l'Assemblée a renoncé à déposer son amendement visant à étendre aux couples de lesbiennes l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA), mercredi 9 janvier. Mais si cela peut priver les opposants d'un angle d'attaque, pas sûr que cela les démobilise.

    Le Figaro - Gard : une salariée du PS aurait détourné 100.000 euros

    Après les aveux d'une salariée qui a reconnu avoir détourné des fonds, la fédération PS locale va déposer plainte. Un scandale qui pourrait durer depuis plusieurs années. La fédération PS du Gard a annoncé jeudi qu'elle allait déposer plainte après la découverte d'un «certain nombre d'anomalies dans la comptabilité» et la présence de «soupçons importants» pesant sur la comptable de la fédération, qui a reconnu avoir détourné des fonds.

    Le Figaro - Entreprise: Montebourg veut relocaliser

    Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé jeudi dans les Echos le lancement d'un programme de relocalisation en France d'activités industrielles, visant 300 entreprises, doublé d'un outil pour calculer les avantages financiers d'une telle démarche. M. Montebourg, qui avait évoqué la veille un tel projet sans en chiffrer les ambitions, a souligné vouloir s'appuyer sur une expérience comparable menée aux Etats-Unis.

    Le 10 janvier

    Le Monde - L'unité de façade de la gauche au pouvoir

    Montrer que les socialistes ne sont pas seuls en cette rentrée 2013. Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, devait organiser mercredi 9 janvier la première réunion du "comité de coordination" de la "gauche gouvernementale", en présence de membres d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV), du Parti radical de gauche (PRG) et du Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement, auxquels viendra s'ajouter Robert Hue et son Mouvement unitaire progressiste (MUP). Cette photo de famille doit faire taire "la cacophonie actuelle" dénoncée par Jean-Michel Baylet, le président du PRG, et tenter de "relancer l'union à gauche de ceux qui soutiennent le gouvernement", selon David Assouline, porte-parole du PS.

    Le Monde (abonnés) - Harlem Désir choisit le "combat économique" pour s'affirmer

    La phase d'"installation" enfin terminée, il va passer à celle de l'"accélération". C'est en tout cas le message qu'Harlem Désir et son entourage veulent envoyer en cette rentrée. Le premier secrétaire du PS, dont plusieurs ministres et élus socialistes critiquent le trop faible poids dans le débat public, a décidé de faire parler de lui et d'incarner "le volontarisme politique".

    Challenges - Le PS renonce à l'amendement PMA, la question repoussée en mars

    PARIS (Reuters) - Le groupe socialiste de l'Assemblée nationale a renoncé mercredi à déposer un amendement élargissant, dans le cadre du mariage homosexuel, l'assistance à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes ayant un projet parental.

    En lieu et place, un article sur la PMA sera introduit par le gouvernement dans le projet de loi sur la famille qui sera présenté en mars prochain, aux termes d'un accord conclu mardi avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a annoncé le président du groupe socialiste, Bruno Le Roux.

    TV 5 Monde - Marseille: le socialiste Caselli "incontestablement" candidat à la mairie en 2014

    Le président socialiste de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, s'est dit mercredi "incontestablement" candidat à la mairie en 2014, ajoutant qu'il ne craignait "aucune option" pour trancher entre les différents prétendants au PS.

    Le 9 janvier

    Le Nouvel Obs - Des paroles et des actes : au tour de Montebourg

    Arnaud Montebourg sera invité le 24 janvier du magazine « Des paroles et des actes » sur France 2. Le ministre du redressement productif sera interrogé par Nathalie Saint-Cricq pour la séquence « Le Révélateur », Jeff Wittenberg pour la séquence « Pure politique » et François Lenglet pour la séquence « Pure économie ».

    Les Echos - Harlem Désir : «Il faut une nouvelle taxe à 75% pour les ménages gagnant plus de 1 million d'euros»

    Après la censure du Conseil constitutionnel, le premier secrétaire du PS souhaite que l'exécutif maintienne et étende la taxe à 75% en la calculant sur les revenus des foyers fiscaux. Il interpelle également le Medef sur la négociation sociale et incite l'exécutif à ne pas « fléchir » sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels.

    Libé - Enquête préliminaire ouverte contre Cahuzac

    Une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale a été ouverte par le parquet de Paris afin de vérifier si le ministre délégué au Budget Jérome Cahuzac a détenu un compte en Suisse, a annoncé le parquet mardi dans un communiqué, confirmant une information de Mediapart.

    Libé - Le PS en petit comité au pèlerinage de Jarnac

    Reportage Après deux années d'affluence socialiste, Harlem Désir a commémoré avec une poignée de dirigeants du parti les seize ans de la disparition de François Mitterrand.

    Le 8 janvier

    Le Figaro - Le non-cumul ne fait toujours pas recette au PS

    La promesse électorale socialiste concernant le non cumul des mandats fait des vague au sein même du parti.

    Contre vents et marées. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la semaine dernière que le gouvernement présenterait au premier trimestre 2013 des dispositions relatives au non-cumul des mandats, une promesse électorale de François Hollande. Au PS, le premier secrétaire Harlem Désir est, lui aussi, déterminé à voir ce projet aboutir: «Nous souhaitons que cet engagement soit mis en œuvre dès les scrutins de 2014, confirme-t-il auFigaro. Il y a une attente forte des militants.»

    Le Lab d'Europe 1 - 2014 ou 2017 ? Les problèmes très politiques du PS avec le cumul des mandats

    Au sein du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, une piste est évoquée. A mots couverts. Celle d’une entrée en vigueur du non-cumul des mandats pour 2017. Et non pour 2014 comme clamé à de nombreuses reprises.

    Le Monde - Des sans-papiers en grève de la faim à Lille prennent à partie le PS

    Un mouvement de grève de la faim de sans-papiers démarré il y a plus de deux mois pourrait prendre de l'ampleur : leurs soutiens ont décidé, à partir de lundi 7 janvier, de se rassembler tous les jours, à 18 heures, devant le siège du Parti socialiste, à Paris. Une mobilisation délicate à gérer pour le PS, alors que le 28 novembre 2012, le ministère de l'intérieur a publié une circulaire censée faciliter les démarches de régularisation pour les étrangers en situation irrégulière.

    Le 7 janvier

    Le Figaro - La ligne sociale-démocrate inquiète au PS

    Certains socialistes aimeraient plus de « marqueurs de gauche » de la part du gouvernement. Depuis lundi, et les premiers vœux radiotélévisés de François Hollande, les communiqués imprimés Rue de Solferino se ressemblent comme des gouttes d'eau. Au PS, on ne trouve pas de mots assez flatteurs pour louer la rentrée du gouvernement. Le premier secrétaire, Harlem Désir, vantait lundi les «vœux de combat» de François Hollande.

    Le Parisien - Les trublions de la majorité rongent leur frein

    C’est une constante au , depuis plus d’un siècle : la gauche de , une fois le pouvoir conquis, est aiguillonnée (« emmerdée », disent certains au gouvernement) par une poignée de parlementaires se revendiquant plus à gauche que leurs collègues et s’érigeant, parfois jusqu’à la rupture, en gardiens sourcilleux de la doxa .

    Le Lab d'Europe 1 - Aubry juge que les critères de régularisation de Valls sont "trop restrictifs"

    Depuis son départ de la tête du Parti socialiste, Martine Aubry a choisi la discrétion. On apprend cependant au détour d'un "confidentiel" du Journal du Dimanche ce 6 janvier que la maire de Lille a un avis bien tranché sur la politique gouvernementale, et notamment sur les mesures du ministre de l'Intérieur.

    Libé - Mariage homosexuel : la lettre de Peillon fait couler l'encre

    Les réactions se succèdent suite à la lettre de Vincent Peillon envoyée aux recteurs d’académie, dans laquelle il les appelle à la vigilance concernant le débat dans les établissements catholiques sur le mariage homosexuel.

    Le Monde - Le plus grand flou entoure la taxe de 75 % "réaménagée"

    Le gouvernement peine à définir les contours de la future taxe sur les revenus supérieurs à un million d'euros par an : Jérôme Cahuzac a évoqué dimanche 6 janvier une disposition "pérenne" tandis que Pierre Moscovici penchait pour "une taxation exceptionnelle, temporaire". Lors de la campagne présidentielle, François Hollande avait présenté cette super-taxation comme une décision temporaire devant durer deux ans.

    Public Sénat - Le PCF parie sur l'échec du gouvernement, selon Cambadélis

    Le député PS Jean-Christophe Cambadélis a déclaré dimanche avoir le sentiment que le Parti communiste "a décidé de faire le pari de l'échec" du gouvernement
    Le député PS Jean-Christophe Cambadélis a déclaré dimanche avoir le sentiment que le Parti communiste "a décidé de faire le pari de l'échec" du gouvernement, tandis que les écologistes sont "un jour dans la majorité, un jour dans l'opposition".

    Le député PS Bruno Le Roux, qui plaidait pour un amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) dans le débat sur le projet de loi du mariage homosexuel, a laissé entendre aujourd'hui qu'il pourrait être abandonné, la question risquant d'être traitée dans un autre texte gouvernemental rapidement.
     
     
    CAHUZAC - C'est un homme nouveau. Au revoir 2012 et les accusations de Médiapart sur un possible compte en Suisse. 2013, sera l'année de la contre-offensive (médiatique) pour Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget. Sa stratégie tient en 5 bonnes résolutions. Comme toutes bonnes résolutions, ce n'est pas dans l'immédiat qu'elles seront difficiles à tenir mais sur le long terme. Le HuffPost tient les comptes.
    _________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________