Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction - Il faut lire John Holloway

Résumé : La publication de Crack Capitalism en français donne l'occasion de découvrir un penseur politique majeur de ce début de XXIe siècle.

.... Marqué par l’expérience zapatiste, dont il s’est fait le porte-parole théorique, Holloway s’en inspire nettement en fixant pour objectif à la politique révolutionnaire qu’il promeut, non pas le remplacement révolutionnaire d’un système (capitaliste) par un autre (socialiste), qui lui paraît aussi bien impossible qu’indésirable, mais un changement radical du monde conçu comme le résultat d’une multiplicité de mouvements interstitiels par lesquels les individus s’émancipent du monde actuel en refusant d’y participer – en ouvrant ce qu’il appelle des brèches, des déchirures, des fissures, en travaillant à élargir autant que possible ces brèches, de les multiplier et de favoriser leur convergence. Le changement social, que réclament partout dans le monde les acteurs des innombrables mouvements sociaux dont l’apparition à Seattle ou à Cancun aura sans doute constitué l’un des phénomènes les plus remarquables de la fin du XXe siècle, ne sera pas provoqué par des activistes, affirme Holloway, mais il résultera de la transformation à peine visible de l’activité quotidienne de millions de personnes, dans les circonstances de la vie apparemment plus insignifiantes.

Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.