Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde - Débat › Comment réformer la fiscalité française ?

 

Après la fronde des "pigeons", ces entrepreneurs qui s'estimaient "plumés" par les impôts, la surtaxe de la bière, le consternant feuilleton Depardieu, voici que la taxation à 75 % sur les revenus dépassant 1 million d'euros – une mesure phare de François Hollande – vient d'être censurée par le Conseil constitutionnel.

Quelle politique fiscale faut-il mettre en place pour assurer l'équité et redresser les comptes publics sans nuire au retour de la croissance et à l'emploi ? Professeurs à l'université Harvard, Philippe Aghion et Bénédicte Berner proposent de suivre le modèle suédois, qui, à partir des années 1990 – alors que ce n'était pas Gérard Depardieu, mais Ingmar Bergman qui ruait dans les brancards –, permit au pays de retrouver la croissance. Karine Berger (PS) défend les vertus de l'impôt, garant du "vivre ensemble", tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) veut protéger les contribuables contre l'abus fiscal. Un sujet qui divise aussi les économistes : Pascal Salin (université Paris-Dauphine) dénonce l'idéologie française de l'imposition, alors que James K. Galbraith estime qu'il est nécessaire que les grands patrons participent de façon exceptionnelle à la redistribution.
 
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.