Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Elisabeth Guigou : "Ce n'est pas à l'armée française d'aller reconquérir le Nord"


    Elisabeth Guigou : "Ce n'est pas à l'armée... par FranceInfo

  • Valls : "la menace terroriste toujours élevée"


    Valls : "la menace terroriste toujours élevée" par Europe1fr

  • Libé - La fausse autocritique des économistes satisfaits

    15 janvier 2013

    Par PHILIPPE ASKENAZY, THOMAS COUTROT, HENRI STERDYNIAK, BENJAMIN CORIAT

    Coup sur coup les grandes institutions, FMI en tête, qui ont imposé une austérité brutale en Europe, reconnaissent leur erreur «technique» : les multiplicateurs keynésiens sont largement supérieurs à 1. En clair, l’austérité est un remède bien pire que le mal. On pourrait applaudir cette nouvelle clairvoyance. Mais rappelons que des milliers d’économistes à travers le monde - dont les Economistes atterrés ne sont que l’illustration française - s’étaient, dès 2010, mobilisés pour dénoncer...

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________

  • Terra Nova - Dopage : le vélo qui cache le peloton Note Par Arnaud Flanquart, Laurence Manfredi, Patrick Chevallier.

    Le 17/01/2013

    Le dopage dans le haut niveau, parce qu'il remet en cause l'exemplarité du sportif et porte atteinte aux valeurs du sport, doit être combattu, notamment en accroissant la lutte contre le trafic de produits dopants, en responsabilisant l'ensemble des acteurs qui entourent le sportif, ainsi que les médias et le public. Pour autant, le dopage ne se limite pas aux stars sportives, comme le rappellent Laurence Manfredi, Patrick Chevallier et Arnaud Flanquart dans cette note dont la synthèse a été publiée dans Libération. Les conduites dopantes se banalisent aussi parmi les amateurs, ce qui pose un réel problème de santé publique. Pour les prévenir, l'Etat doit développer la prévention dès le plus jeune âge, en particulier à l'école et dans les associations sportives.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________

     

  • Libé - «L’exception culturelle ne doit pas servir l’exception sociale»

    Tribune Nous demandons l'extension à tous les employeurs du texte signé il y a un an, et qui fixe les conditions de travail minimales aux ouvriers, techniciens et réalisateurs de cinéma.

    Par Daniel Edinger, Syndicat français des réalisateurs (SFR-CGT) et Denis Gravouil, Syndicat des professionnels des industries du cinéma et de l’audiovisuel, (Spiac-CGT)

    Le 19 janvier 2012 après plus de sept ans de négociations avec tous les partenaires sociaux, un texte fixant les conditions minimales de travail et de rémunération des ouvriers, techniciens et réalisateurs du cinéma a été signé. Il va être soumis à extension le 28 janvier pour être applicable à tous les employeurs. Alors que sont évoqués dans la presse les cachets mirobolants d’une poignée de stars, sait-on que les équipes techniques (ouvriers, techniciens, réalisateurs), en l’absence de texte conventionnel étendu, ne bénéficient d’aucun salaire minimum garanti hormis le Smic ?

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

  • Public sénat : Audition,Audition de Marisol Touraine, Ministre de la santé


    Audition,Audition de Marisol Touraine, Ministre... par publicsenat

  • Le Monde - Un accord "donnant-perdant" pour les salariés, Fondation Copernic

    L'accord du 11 janvier signé par le patronat et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC) est une étape dans les relations sociales françaises. Rarement, un accord de ce niveau aura entériné autant de reculs pour les salariés. Les "nouveaux droits pour les salariés" sont très limités, tandis que des revendications patronales de grande portée sont satisfaites.

    Quels sont donc ces nouveaux "droits" ? La fameuse majoration de cotisation (incorrectement nommée "taxation") des contrats à durée déterminée (CDD) courts est limitée : + 0,5 à + 3 points en fonction des types ou des durées de contrat, de moins d'un à trois mois . Elle peut aisément être contournée : en allongeant la durée des contrats les plus courts au-delà des seuils ; en remplaçant les CDD par des contrats d'intérim, qui peuvent être conclus pour les mêmes motifs que les CDD ou en utilisant la période d'essai du contrat à durée indéterminée (CDI). Difficile de croire, par conséquent, à l'efficacité de cette mesure

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________

  • L'actualité des socialistes du 14 au 20 janvier

    Les 19 et 20 janvier


     
    DECRYPTAGE – Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a annoncé vendredi un programme de relocalisation visant 300 entreprises industrielles. "Une position économique difficilement soutenable", estime Sarah Guillou, économiste à l'OFCE, interrogée par leJDD.fr.


    article + video Le ministre de l'Intérieur a annoncé la création de nouveaux indicateurs pour générer les chiffres de la délinquance.
    Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé vendredi la fin du chiffre unique de la délinquance et la mise en place de nouveaux indicateurs pour l’améliorer, déplorant l’augmentation des violences «ces dix dernières années».
     
    Analyse Depuis le début des opérations militaires au Mali, le Premier ministre se pose en général en chef adjoint.
    Par LAURE BRETTON
    Il a une bonne demi-heure de retard, ce qui, contrairement à François Hollande, n’est pas du tout dans ses habitudes. Quand il monte sur la petite estrade dressée dans le salon bleu de Matignon pour adresser ses vœux à la presse vendredi, Jean-Marc Ayrault vient juste de raccrocher le téléphone.

    Le Figaro - Européennes : les partenaires du PS pour un scrutin national

    Certains réclament le retour à une circonscription unique en 2014. Le retour à la circonscription électorale unique pour les européennes de 2014 fait partie des sujets de réflexion qui reviennent régulièrement à l'ordre du jour. Les partenaires du PS, lui-même divisé sur le sujet, font clairement pression en faveur du retour au mode de scrutin antérieur à la loi votée le 11 avril 2003, sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, qui créait huit grandes circonscriptions interrégionales.

    Europe 1 - 2 parlementaires PS lancent "La gauche forte"

    Le député Yann Galut et la sénatrice Patricia Schillinger ont lancé vendredi le club "La Gauche forte" au sein du Parti socialiste, pour répondre notamment à la "droite décomplexée" et à la "droite forte". "Nous créons aujourd'hui (vendredi) un nouveau club opérationnel à l'intérieur du PS et de la majorité, baptisé 'La Gauche forte'", ont indiqué les deux parlementaires dans un communiqué.

    Le Monde - François Hollande lance une réforme minimale du Conseil supérieur de la magistrature

    François Hollande devait donner les grandes lignes de la réforme de la justice, vendredi 18 janvier, lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation – un discours toujours fondateur : le dernier président de la République y avait annoncé en 2009 la suppression du juge d'instruction.

    Libé - Le Conseil supérieur de la magistrature réformé avant l'été

    À chaud François Hollande a précisé le calendrier de ses réformes judiciaires ce vendredi lors de l'audience de rentrée de la Cour de Cassation.

    Libé - Ayrault prévoit pour 2013 une «année difficile» avec de «grandes réformes»

    Le chef du gouvernement présentait ce vendredi ses vœux à la presse à Matignon. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé que l’année 2013 serait une «année difficile», mais assuré qu’elle serait «bien remplie», avec de «grandes réformes», vendredi lors de ses vœux à la presse.

    Libé (abonnés) - Le Drian, un Breton armé pour la Défense

    Portrait Fan de vélo et fidèle de Hollande, le ministre force sa nature taiseuse pour monter au front depuis le début de l’opération «Serval», quitte à froisser les haut gradés. Par THOMAS HOFNUNG, LAURE BRETTON
    Il affiche le calme des vieilles troupes. En première ligne diplomatique et médiatique depuis le début de l’intervention militaire française au Mali il y a une semaine, Jean-Yves Le Drian le dit lui-même : il n’y a qu’une chose qui puisse lui donner la migraine, c’est une défaite des Merlus, les footballeurs de sa ville, Lorient, dont il a été maire pendant dix-sept ans.

    Le 18 janvier

     
    Carlos Ghosn aurait accepté que le constructeur japonais se porte au secours de son partenaire français en produisant des modèles dans les usines Renault, a indiqué vendredi le ministre du Redressement productif.

    Arnaud Montebourg s'est fait discret depuis la fin des négociations sur le sort du site ArcelorMittal de Florange et son désaccord avec Jean-Marc Ayrault en décembre. Le ministre du Redressement productif a-t-il failli quitter le gouvernement ? Il a confirmé cette information vendredi sur RMC.

    Rue 89 - Euro-métropole : comment Collomb et Queyranne se disputent la compétence économique

    La communauté d’agglomération de Lyon est en passe d’absorber une partie des compétences du département du Rhône dans une « métropole d’intérêt européen ». Mais Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon, ambitionne également d’absorber une compétence stratégique de la région Rhône-Alpes, l’économie.

    Selon une information exclusive de « La Croix », Jean-Marc Ayrault doit annoncer lundi 21 janvier, à l’occasion d’un Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (Cile), qu’il confie à l’ancien secrétaire général de la CFDT la mission de suivre l’application du plan pauvreté du gouvernement.

    Le 17 janvier

    Libé - Cumul: Hollande annonce la fin mais pas le calendrier

    Décryptage La limitation du cumul des mandats, proposée depuis plusieurs années par le PS, sera applicable «pendant le quinquennat» a annoncé le Président ce jeudi. Mais le chemin risque d'être encore long.

    Le Monde - Hollande songe à diminuer le nombre de députés

    En présentant ses vœux, mercredi 16 janvier, aux bureaux des assemblées parlementaires, François Hollande devrait notamment préciser ses intentions de réforme sur le cumul des mandats, mais pas sur le scrutin législatif. Ce dernier est pourtant le point central du vaste chantier de modification des régimes électoraux que le président a engagé après avoir reçu, le 9 novembre 2012, le rapport de la Commission de rénovation et de déontologie de la vie publique, présidée par Lionel Jospin, puis après avoir consulté les responsables des formations politiques.

    Le Monde - Mariage homosexuel : le PS se lance dans la bataille des manifestations

    Le brouahaha de la manifestation contre le projet de loi Taubira s'est à peine dispersé, que les préparatifs de celle du 27 janvier commencent. Cette fois-ci, ce sont les partisans du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels qui défileront dans les rues de Paris, deux jours avant le début de l'examen du texte à l'Assemblée nationale.

    Libé (abonnés) - Cumul : mandat d’arrêt contre les élus

    Décryptage La réforme institutionnelle lancée hier, très contestée au Sénat, pourrait ne pas être applicable avant 2017. Par LILIAN ALEMAGNA
    Promesse presque tenue. Le non-cumul des mandats s’appliquera sous le quinquennat de François Hollande. La loi sera mise en œuvre… mais pas trop vite. Car dans la bataille qui s’engage, François Hollande a gardé précieusement une carte dans son jeu.

    Libé (abonnés) - Et le Président fendit l’armure

    Analyse Après le mariage pour tous et le Mali, le non-cumul permet à Hollande de casser son image d’homme de consensus. Par G.Bs.
    En pratiquement trois jours, trois conflits. Après avoir engagé l’armée française contre le terrorisme au Mali, assumé le rapport de force contre la droite sur le mariage pour tous, François Hollande a pris la décision d’ouvrir un nouveau front : imposer à son propre camp un non-cumul des mandats, dont une grande partie des sénateurs de gauche ne veut pas.

    Le Monde - Mediapart-Cahuzac : le bras de fer

    Ce mardi 8 janvier, l'Assemblée fait relâche. Il n'y a pas de séances de questions au gouvernement. Jérôme Cahuzac, qui a déjà vu le Conseil constitutionnel "retoquer" la fameuse tranche d'imposition à 75 % à laquelle tenaient tant les socialistes, signe ses parapheurs dans son bureau Empire de Bercy lorsque la nouvelle tombe : six semaines après que Mediapart l'a accusé d'avoir détenu un compte bancaire non déclaré en Suisse, qu'il aurait transféré en 2010 à Singapour, le parquet de Paris annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraude fiscale".

    Le 16 janvier

    Libé (abonnés) - Emploi : la réforme travaille la gauche

    Décryptage Le projet d’accord, qui devrait être signé par une majorité de syndicats, suscite un malaise, notamment au sein du PS. Par LUC PEILLON, LILIAN ALEMAGNA, LAURE BRETTON
    Le plus dur est fait, mais l’accord reste encore théorique. Trois jours après la fin des négociations sur la réforme du marché du travail, le texte sur lequel se sont séparés, vendredi soir, les partenaires sociaux, va devoir passer quelques étapes avant de devenir définitivement applicable.

    Libé - Olivier Véran, génération spontanée

    Les nouveaux visages de l'Assemblée (14) Toutes les semaines, Libération.fr dresse le portrait d'un des 217 primodéputés. Aujourd'hui Olivier Véran, élu de l'Isère, médecin, et orateur du PS sur le contrat de génération.

    C'est un député surprise. Il ne s'en cache pas vraiment, même s'il fait mine de s'offusquer quand on lui dit qu'il est à l'assemblée nationale par «miracle». Olivier Véran, 32 ans, a été le suppléant imprévu de Geneviève Fioraso, elle-même ministre inattendue...

    Libé Lyon - François Hollande écrit à Brigitte Bardot

    Entre les manifs contre le mariage homo et la guerre au Mali, François Hollande a pris le temps de se préoccuper du sort des deux éléphantes tuberculeuses du parc de la Tête d'Or de Lyon.

    Libé - Cantonales : la parité à l’étude

    Réforme . Les sénateurs examinent un projet de scrutin binominal où les électeurs voteront pour un homme et une femme par canton.

    L'Express - PS: Harlem Désir défend un programme réformiste

    "Expliquer les réformes", "produire des idées" et "dialoguer avec les Français": voici les trois priorités que le Premier secrétaire du PS a fixées au parti pour 2013, lors de ses voeux à la presse ce mardi. 

    Le Nouvel Obs - Feu vert du gouvernement pour une loi dite "Florange"

    Cette proposition de loi sur l'obligation de céder un site rentable promis à la fermeture était une promesse de campagne de François Hollande.

    Le Nouvel Obs - Poursuivi par Florence Woerth, Montebourg est relaxé

    En 2010, l'actuel ministre du Redressement productif avait accusé l'épouse d'Eric Woerth d'avoir "organisé la fraude fiscale de Mme Bettencourt".

    Le 15 janvier

    France Inter - Michel Rocard et Pierre Larrouturou, invités du 7/9

    Bilan et analyse des réalisations du gouvernement socialiste, état du marché du travail, régime fiscal français: Michel Rocard (ancien Premier Ministre) et Pierre Larrouturou (économiste et membre du bureau national du PS) étaient les invités de Patrik Cohen. Ils présentent leur ouvrage "La gauche n'a plus le droit à l'erreur.

    Le lab d'Europe 1 - Le PS demande à ses parlementaires "de porter fidèlement" l'accord sur l'emploi

    A LA LETTRE - Le projet d'accord sur l'emploi trouvé le vendredi 11 janvier par les partenaires sociaux sera "transposé fidèlement" par les parlementaires socialistes. Le chef de file du groupe PS, Bruno Le Roux, et le porte-parole du parti socialiste, David Assouline, l'ont assuré d'une même voix ce 14 janvier, avertissant ainsi députés et sénateurs qu'il n'auront pas de liberté d'action sur le sujet.

    Le Monde (blog) - L’aile gauche du PS dénonce l’accord sur l’emploi

    L'aile gauche du Parti socialiste n'a pas perdu de temps. Son courant "Maintenant la gauche", animé par Emmanuel Maurel (vice-président du conseil régional d'Ile-de-France), la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann (Paris) et le député Jérôme Guedj (Essonne), qui avait déjà combattu le traité budgétaire européen, juge, dans un communiqué lundi 14 janvier, que l'accord sur l'emploi "n'est pas acceptable".

    Le Figaro - PS : Le Roux invite à « combattre le doute »

    « Nous installons dans la durée une politique de gauche dans notre pays », a écrit le président du groupe socialiste à l'Assemblée aux parlementaires socialistes. Comme si cela n'allait pas de soi, Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l'Assemblée, a pris la plume pour «lever les doutes ou les craintes sur le cap suivi par la majorité», dans une «lettre du changement» de 25 pages qui va être adressée, non seulement aux parlementaires PS mais à tous les dirigeants des fédérations socialistes.

    Le 14 janvier

    Le Monde - Mariage homosexuel : le PS affiche sa "patience" face à la mobilisation

    Le président (PS) de la commission des lois à l'Assemblée, Jean-Jacques Urvoas, affirme envisager "avec sérénité" les futurs débats parlementaires sur le "mariage pour tous".

    Le JDD - Mariage pour tous : la gauche prépare la riposte

    Après la manifestation de dimanche, la gauche ne compte pas rester sans réagir. Tracts, appel à manifester le 27, et bataille à l’Assemblée. Récit du plan de contre-attaque.

    L'Huma - Manif contre le mariage pour tous : le PS "ira jusqu'au bout", affirme Harlem Désir

    Les manifestants contre le mariage homosexuel, soutenus par l'Eglise à laquelle ont participé des cadres UMP et FN, se sont rassemblés, ce dimanche, à Paris, contre la promesse de François Hollande. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, a affirmé la volonté du son parti d'aller "jusqu'au bout" pour l'instauration du mariage homosexuel, et ce malgré une manifestation "consistante" qui exprime "une sensibilité qui doit être respectée".

    Challenges - Les élus invités à "respecter" l'accord sur l'emploi

    PARIS (Reuters) - Marisol Touraine a appelé dimanche les députés écologistes et de l'aile gauche du Parti socialiste à "respecter" l'accord sur la réforme du marché du travail conclu vendredi entre le patronat et trois des cinq syndicats de salariés représentatifs

    Le Figaro - PS: "combat douteux" de Mgr Vingt-Trois

    Le député socialiste de Paris Jean-Christophe Cambadélis a reproché à l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, de mener "un combat douteux contre l'amour" en bataillant contre le mariage homosexuel. "Je vois que les prises de position sont radicales. Monsieur André Vingt-Trois dit qu'il y a une  police de la pensée  au niveau de la République, je trouve que ceci est excessif, incompréhensible. Il m'a semblé que l'Eglise devait rassembler ses ouailles et non pas les diviser", a déclaré M. Cambadélis, invité du Forum Radio J.
    _______________________________________________________________
    _______________________________________________________________

  • Libé - Tribune Polémique Free, neutralité du Net : la commissaire européenne, Neelie Kroes, plaide pour des offres d'abonnement différenciées.

    Par NEELIE KROES commissaire européenne chargée de la stratégie numérique

     

    La bataille qui oppose Free et Google, après celle qui confronta Orange au géant des câbles Internet Cogent en 2011, a au moins le mérite de faire parler de la neutralité du net. Hier, la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, organisait une table ronde sur ce principe fondateur du réseau qui veut que les flux de communications électroniques ne subissent aucune discrimination entre leur émetteur et leur destinataire. C'est-à-dire que tout le monde puisse avoir accès au même Internet, et à l'Internet tel qu'il est vraiment.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

  • Michel Rocard sur TV5 Monde


    M.ROCARD : "J'appelle les autorités islamiques... par tv5mondelinvite