Actualités socialistes - Page 978
-
Fondation Jean Jaurès - De Jaurès au continent socialiste : diversité de la gauche dans l’œuvre de Madeleine Rebérioux
-
Boris Vallaud, figure montante du Parti socialiste
ILS FERONT 2018 - Chaque jour, BFMTV part à la rencontre de ceux qui vont faire l’actualité dans les prochains mois. Portrait de Boris Vallaud, député PS Nouvelle Gauche des Landes et figure montante du Parti socialiste.
Ancien étudiant de l'ENA, puis secrétaire général adjoint de l'Elysée de novembre 2014 à décembre 2016, Boris Vallaud a rejoint les bancs de l'Assemblée nationale après avoir remporté les élections législatives dans la troisième circonscription des Landes, sous l'étiquette socialiste. Une réussite pour le conjoint de l'ancienne ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui est l'un des trois seuls députés socialistes non sortants à avoir été élus lors de ce scrutin.
Lire la suite
_________________
_________________ -
L'invité politique de 8h15 du 16 août 2017 : Guillaume Garot, député PS de la Mayenne
-
Fondation Jean Jaurès - Sur les pas de Gustave Rouanet. Faire des recherches buissonnières avec Madeleine Rebérioux
-
France Inter - La situation financière des partis politiques : le PS bientôt dans le rouge
Après la République en Marche et le FN, focus sur le Parti socialiste, considérablement appauvri depuis sa défaite électorale....
Avec 31 députés seulement à l'Assemblée (contre 278 en 2012) et après une campagne présidentielle très chère, le Parti socialiste s'est considérablement appauvri : "heureusement que nous n'avions pas de dettes" soupirait le trésorier du PS avant l'été. Une maigre consolation devant l'état des comptes, car dès 2018 le parti ne touchera plus que sept millions d'euros par an, contre 25 millions depuis 2012.
Lire la suite
___________________
___________________ -
France Inter - Airbnb : bénéfique pour qui ? (Benjamin Coriat)
Faut-il condamner l’hégémonie de la plateforme ?
Économie de partage, économie collaborative et ubérisation de l’économie : les mots sont lâchés. Ils fâchent parfois, surtout les professionnels. Nous l’avons vu avec les chauffeurs de taxis. Cette fois, ce sont les hôteliers qui s’insurgent contre cette hôtellerie déguisée qu’est le service Airbnb. La vie des centres de grandes villes s’en trouve elle aussi modifiée : Paris, Barcelone, Bordeaux. Les locations via Airbnb, entre autres, monopolisent de plus en plus les logements aux dépens des habitants eux-mêmes.
Lire et écouter la suite
__________________
__________________ -
Fondation Jean Jaurès - Madeleine Rebérioux. Socialisme, histoire sociale et jeux d’échelles
-
Libé - En Algérie, après la polémique française, l’amertume à la plage
«J’aurais préféré faire ça calmement.» Nouria (1) hausse les épaules. A 24 ans, cette jeune habitante d’Annaba, à 400 kilomètres à l’est d’Alger, fait partie du groupe dit des «bikinis». L’idée de ces jeunes femmes, qui se réunissent via un groupe Facebook, que l’on ne peut rejoindre que si l’on est parrainée par une membre, pour aller à la plage le même jour, l’enthousiasmait. Mais les dernières semaines de polémiques la rendent amère.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Rachid Temal (PS) : "On ne peut pas être socialiste et macroniste ou mélenchoniste"
-
Bilan des cent jours de Macron : "Il reste encore beaucoup de flou", regrette Valérie Rabault
-
Fondation Jean Jaurès - L’histoire et le musée : actualité de Madeleine Rebérioux