Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 936

  • Huffington Post - Pourquoi l'ombre de François Hollande planera forcément sur la refondation du Parti socialiste

    La candidature de Luc Carvounas lance la course pour la direction du PS. La figure de l'ancien président sera omniprésente.

    Arrivée prévue dans quatre mois. C'est en avril que le Parti socialiste aura un nouveau dirigeant, près d'un an après sa déroute historique à la présidentielle. On sera alors aussi dix-huit mois après une décision inédite: le renoncement de François Hollande à se présenter pour un second mandat. Contrairement à Nicolas Sarkozy, revenu deux ans après son départ de l'Elysée, l'ex-chef de l'Etat et ex-patron du PS n'a pas envie de se lancer dans la course, jure Michel Sapin ce jeudi 30 novembre. Sera-t-il pour autant absent du chantier de refondation? Non, mille fois non.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • LCP - Inra : "Pas de solution miracle sur le glyphosate, mais des solutions sont possibles..."

    Les agriculteurs pourraient baisser de 30% l'utilisation de produits phytopharmaceutiques tout en conservant le même rendement, assure Philippe Mauguin, auditionné mercredi par les députés. Au-delà du cas du glyphosate, le patron de Institut national de la recherche agronomique prône une réflexion globale sur l'agriculture moderne. Morceaux choisis.

    L'Inra ne recherche pas une nouvelle molécule pour remplacer celle du glyphosate. Mardi, devant les députés, le PDG de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) Philippe Mauguin a tenu à affirmer qu'il n'y avait pas de "solution miracle" pour réduire la "dépendance" des agriculteurs vis-à-vis des pesticides. Toutefois, a-t-il aussitôt ajouté, "des solutions sont possibles".

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Alternatives Economiques - Sophie Orange : « le plan étudiants comporte des risques »

    La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal a présenté hier en Conseil des Ministres son « Plan Etudiants ». Appelé à être mis en oeuvre immédiatement, il prévoit une transformation significative des modalités d’orientation, d’affectation et de parcours au sein du premier cycle universitaire. Objectif affiché : améliorer la réussite de tous les étudiants. Mais selon la sociologue Sophie Orange1, cette réforme repose sur un diagnostic erroné, et risque d’aggraver au contraire les inégalités entre établissements et entre étudiants.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Boursorama - Le Parti socialiste se cherche une ligne et un chef par Elizabeth Pineau

     PARIS (Reuters) - Toujours dans les cordes après les lourdes défaites électorales du printemps dernier et affaiblis par les défections en faveur de la majorité d'Emmanuel Macron, les socialistes se cherchent une ligne et un chef en vue de leur congrès d'avril 2018.

    Le départ d'Olivier Dussopt pour le gouvernement réduit provisoirement à 30 le groupe Nouvelle gauche de l'Assemblée, dix fois moins que pendant le quinquennat de François Hollande, en attendant l'arrivée, d'ici un mois, de Michèle Victory, la suppléante du nouveau secrétaire d'Etat à la Fonction publique.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Sondage: 74% des Français et 63% des sympathisants de gauche pronostiquent la disparition du Parti socialiste

    Le sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, jeudi, est sans appel pour le PS : une courte majorité de sondés estime qu'il n'est pas "utile à la vie politique française".

    74% des Français interrogés et 63% des sympathisants de gauche estiment qu'il est possible que le Parti socialiste disparaisse du paysage politique français, révèle un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, jeudi 30 novembre. Ce pronostic est même partagé par 48% des sympathisants socialistes. 23% des personnes interrogées pensent que cette disparition sera "définitive", la moitié qu'elle ne sera que "temporaire".

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Huffington Post - "L'Emission politique": Le gros lapsus de Mélenchon sur Obono, "anti-raciste et antisémite"

    S'il a tout de suite corrigé, ce n'est pas passé inaperçu.

    Léa Salamé n'en a pas cru ses oreilles. Sur le plateau de France 2 ce jeudi 30 novembre à l'occasion de "L'Emission politique", Jean-Luc Mélenchon a été confronté à l'ex-directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val, "invité surprise" du programme.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Un peu d'histoire : Projet d'un aéroport international Rennes/Nantes (INA, 1989)

    Depuis plusieurs années, on parle d'un aéroport commun à Nantes et Rennes qui serait implanté à Notre-Dame des Landes. Les présidents des conseils généraux y sont favorables, l'augmentation du trafic de Nantes Atlantique justifiera cette réalisation prévue à l'horizon 2025

  • Un peu d'histoire - Monsanto : condamnation (INA, 2007)

    Reportage à Lyon consacré à la condamnation de l'entreprise Monsanto pour publicité mensongère. Le commentaire sur des images de bidons de Roundup, du palais de justice de Lyon, de serres et d'une rivière alterne avec les interviews de Yann FICHET, directeur des relations extérieures de Monsanto, et Gilles HUET, de l'association Eaux et rivières de Bretagne, à l'origine de la plainte.

  • Marie-Noëlle Lienemann - Pourquoi les socialistes ont voté l'amendement Dallier sur la hause de la TVA HLM

    Explication en séance du Sénat sur le projet de loi de finances pour 2018 dans l'après-midi du mardi 28 novembre 2017. Ce n'est pas de gaieté de cœur que le groupe socialiste & républicain a voté l'amendement Dallier sur la hausse de la TVA. Nous aurions préféré que le logement social ne soit pas prélevé mais un prélèvement valait mieux que l'article 52 qui, en l'état, mettait en cause notre modèle du logement social à terre.

    Espérons que ce compromis ne soit pas une façon, pour le Gouvernement, de reculer pour mieux sauter... La prochaine étape, ce sera le projet de loi sur le logement. Pas de fragilisation de notre modèle et une solidarité dans la démarche, tels sont les mots d'ordre. Je rappelle que l'abaissement de la TVA sur le logement social date du quinquennat Hollande ; nous n'acceptons le retour à 10 % qu'en compensation de l'abandon de l'article 52 sur les APL.

  • Alternatives économiques, Christian Chavagneux - Banques Le hold-up devient digital !

    900 braquages de banque en France en 2001, 300 en 2009, 52 en 2016 : le hold-up avec gros pistolet sous le nez du caissier appartient de plus en plus au cinéma, si on en croit les dernières données de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). En revanche, la conjonction de la sécurisation croissante des agences et du développement des nouvelles technologies informatiques amène au développement des cyberattaques contre les institutions financières.

    Lire la suite
    _________________
    _________________