Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 935

  • Observatoire des inégalités - Les inégalités de niveau de vie continuent d’augmenter

    15 septembre 2017 - Depuis une vingtaine d’années, les inégalités de revenus augmentent. Les plus aisés s’enrichissent alors que le niveau de vie des plus pauvres stagne.


    Si l’on prend comme point de comparaison le début des années 1970, les inégalités de revenus ont baissé. Depuis une vingtaine d’années, changement de cap : les inégalités repartent à la hausse. Dans un premier temps, les niveaux de vie des très riches se sont envolés. Puis, à partir de la fin des années 2000 les revenus des plus pauvres ont baissé. Le jugement que l’on peut porter sur les inégalités de revenus dépend de l’échelle de temps et de l’instrument de mesure que l’on utilise.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Slate - Retour à la semaine de quatre jours d'école: les élèves, grands oubliés de la réforme

    Ministère, enseignants, parents d'élèves, maires... Tout le monde a son mot à dire quant à la réforme des rythmes scolaires. À l'exception regrettable des élèves, pourtant les premiers concernés.

    Pour le président de la République, la France n’est pas réformable. Les «rythmes scolaires» n’en sont-ils pas un témoignage? L’histoire de cette réforme est de nature à nous éclairer sur une des raisons profondes de l’échec de tant de tentatives de réforme, dans le champ éducatif: la difficulté à faire prévaloir l’intérêt des élèves.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • BFMTV - Alain Duhamel: "Dès que la réforme devient concrète, les Français sont les plus grands bloqueurs du monde"

    Alain Duhamel, journaliste et essayiste, était l’invité de "Et en même temps", ce dimanche. Il vient de publier "Grandeur, déclin et destin de la Ve République" (Éd. de l'Observatoire), un livre, co-écrit avec Edouard Balladur. Dans cet ouvrage, l’ancien Premier ministre et l’éditorialiste reviennent sur soixante ans de vie politique française. - Et en même temps, du dimanche 17 septembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

  • BFMTV - "Visiblement Emmanuel Macron se préparait à un autre destin qui n'était pas fait de loyauté et de construction d'un avenir de la gauche", Boris Vallaud

    Boris Vallaud, député Nouvelle Gauche des Landes, était l'invité de BFM Politique, du dimanche 17 septembre 2017. - BFM Politique, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

  • Public Sénat - Sénatoriales : la division menace le groupe PS après le scrutin

    Le groupe PS va perdre des sièges lors des sénatoriales. La grogne des élus locaux donne de l’optimisme mais la division à gauche risque de compliquer le jeu. Le débat sur la ligne à tenir face à Macron – soutien constructif ou opposition – pourrait aboutir à la scission du groupe après l'élection.

    Ce n’est pas un scoop : les sénatoriales s’annoncent sur le papier difficiles pour le PS. C’est la conséquence des municipales de 2014, qui s’étaient traduites pour les socialistes par la perte de nombreuses villes. Il faut avoir en tête que les sénatoriales sont en quelque sorte le troisième tour des municipales. 96% du corps électoral des grands électeurs élisant les sénateurs est composé des conseillers municipaux et de leurs délégués.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Parti socialiste a reçu une délégation brésilienne du Parti des Travailleurs (PT)

    Le dialogue et la coopération entre le Parti socialiste et le Parti des Travailleurs (PT) ont été instaurés de longue date, particulièrement depuis Congrès de Brest en 1997, et se poursuivent régulièrement. Ainsi, une délégation du PS, avec d’autres forces politiques de gauche françaises, était présente au congrès fédéral du PT en juin dernier. Aujourd’hui, c’est une délégation du Parti des Travailleurs (PT) conduite par le député fédéral et ancien président de l’Ordre des avocats du Brésil, Wadih Damous, qui a été accueillie au siège du PS.

    Cet échange a permis l’examen détaillé des enjeux politiques et démocratiques qui sont au cœur des affaires de corruption rapportées par les médias. Les liens étroits de certains corps de la justice brésilienne avec les milieux conservateurs ont été soulignés. La procédure parlementaire qui a conduit au départ de Dilma Rousseff de la présidence du pays apparaît très discutable, voire inique, au regard du maintien en fonction de son successeur pourtant liés à des faits de corruptions avérés.

    Le Parti socialiste partage avec le Parti des Travailleurs la nécessité impérieuse de lutter contre la corruption. Le Parti socialiste affirme son opposition à toute offensive contre les fondements de la démocratie et contre les acquis sociaux réalisés par les présidences successives de Lula da Silva puis Dilma Rousseff. Il renouvelle sa solidarité avec le Parti des Travailleurs (PT) et avec les forces sociales et syndicales qui l’animent.

  • Huffington Post - Le président du groupe PS à l'Assemblée, Olivier Faure, accuse Laurent Wauquiez d'emploi fictif

    En cause, les points de retraites que ce haut fonctionnaire cumule depuis plus de 10 ans pour un poste occupé pendant deux mois.

    "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Les révélations de Lyon Capitale mettent Laurent Wauquiez dans l'embarras. Et Olivier Faure, le patron du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, ne se gène pas pour le faire savoir.

    Selon les informations du journal local, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes est effectivement en détachement du Conseil d'État depuis 2004, après sa première élection en tant que député de Haute-Loire. "Une position qui lui permet, parallèlement à sa carrière politique, de conserver son avancement et de cumuler des points de retraite en tant que maître des requêtes", rappelle Lyon Capitale, qui conclut donc que le prétendant à la présidence des Républicains a cumulé 13 ans de droits à la retraite pour un poste occupé pendant deux mois seulement.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

    20 minutes - Laurent Wauquiez va porter plainte contre le député PS Olivier Faure

  • "Macron essaye de disqualifier l'opposition dès qu’il le peut", selon Boris Vallaud

    Boris Vallaud a vivement critiqué Emmanuel Macron ce dimanche sur BFMTV, estimant que le Président "essaye de disqualifier l’opposition dès qu’il le peut". "Il n’y a pas de démocratie quand il n’y a pas d’opposition", a par ailleurs rappelé le porte-parole du groupe Nouvelle Gauche.

  • BFMTV - Pour Boris Vallaud, la politique du gouvernement "est juste de droite"

    Invité sur BFMTV ce dimanche, Boris Vallaud a fustigé le gouvernement, qui selon lui fait une politique qui "n’est pas ‘et de gauche et de droite’, elle est ‘et de droite’". Le porte-parole du groupe Nouvelle Gauche a notamment critiqué la réforme du code du travail qui va "consacrer une société de mini-jobs".

  • Huffington Post - Fête de l'Huma sans Mélenchon mais avec Hamon: la gauche se cherche sans se trouver

    Rendez-vous œcuménique de toutes les gauches, la Fête de l'Humanité ne verra pas l'esquisse d'un nouveau front anti-Macron.

    En pleine mobilisation contre la réforme du code du travail, l'édition 2017 de la Fête de l'Huma bat le rappel de toutes les gauches autour d'un thème fédérateur: l'opposition frontale à la politique d'Emmanuel Macron. Tandis qu'Iggy Pop et son "I wanna be your dog" enflammeront la scène de la Courneuve, le Parti communiste mise sur un climat social ardent pour favoriser les rapprochements après l'échec de la candidature commune espérée lors de la présidentielle.

    Lire la suite
    _________________
    _________________