Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 83

  • Critique des mesures fiscales du programme du Rassemblement national

    Que révèlent les mesures fiscales du programme du Rassemblement national ? Pour Simon-Pierre Sengayrac, co-directeur de l’Observatoire de l’économie de la Fondation, le projet budgétaire du RN est de nature néolibérale et populiste. Il prévoit une longue liste d’allègements d’impôts et de dépenses nouvelles ou pas financées qui bénéficieraient aux classes aisées et non aux classes moyennes et populaires, comme le parti d’extrême droite l’affirme pourtant.

    Le projet budgétaire du Rassemblement national (RN) est sans doute le risque le plus important, et le plus tangible, du programme économique de ce parti.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Alexandre Ouizille - Marché européen de l’électricité, Bruno Le Maire, prix de l’énergie - Bonjour chez vous !

    La question du pouvoir d’achat est la préoccupation majeure des Français, notamment les factures d'électricité qui restent élevées, malgré une forte baisse des prix sur les marchés. Interrogé par les sénateurs sur l'évolution des prix de l'électricité pour les consommateurs en 2035, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire est resté évasif. Mais y aura-t-il d'autres augmentations de l'électricité en 2024 en France ? Quel impact sur les factures d'électricité ? Alexandre Ouizille était l'invité de Public Sénat le 06 juin 2024.

  • Législatives : où est le volet écologie dans les programmes des différents partis ?

    22 juin 2024

    Dans "Zéro émission", tous les samedis matins sur franceinfo, François Gemenne, professeur à HEC et membre du GIEC, explique comment les enjeux écologiques et environnementaux saisissent l’ensemble de notre société

  • Fondation Jean Jaurès - Nigéria : puissance aux pieds d’argile ?

    19 juin 2024

    Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le plus important producteur africain de pétrole avec l’Angola. Son potentiel économique et humain est néanmoins fortement contrebalancé par des défis considérables – pauvreté, corruption, mauvaise gouvernance ou encore l’insurrection de Boko Haram. La manne pétrolière serait-elle alors un obstacle, une « malédiction », empêchant ce pays de jouer le rôle géopolitique régional et continental qui pourrait être le sien ?

    À l’occasion de la publication récente de deux essais – "Géopolitique du Nigéria" et "Nigéria : la fabrique de la malédiction du pétrole dans le delta du Niger" –, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste des conflits armés en Afrique, en débat lors d'une rencontre animée par Alexandre Minet, directeur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.

  • A gauche de l’extrême - Le Billet de Charline dans le 7/10

    20 juin 2024

    Renaissance renvoie le nouveau Front populaire et le Rassemblement national dos à dos, les débats nourrissent ce parallélisme et la gauche est qualifiée d’extrême…

  • Alexandre Ouizille détaille le chiffrage du programme du Nouveau Front Populaire

    22 juin 2024

    Le Front Populaire présente l’unique programme complet et financé. Nous sommes les seuls à chiffrer nos dépenses et à prévoir des recettes avec une trajectoire est sérieuse et équilibrée. Explications et justifications.

  • Julia Cagé : oui, c’est possible, voilà comment…

    21 juin 2024

    Un entretien de Daniel Mermet avec l'économiste Julia Cagé, à voir aussi sur le site Là-bas si j'y suis : https://la-bas.org/la-bas-magazine/en...

  • Regards « Sans majorité, Macron pourrait nommer un Premier ministre entouré par un gouvernement technique »

  • Analyse du paysage politique : avec Najat Vallaud-Belkacem, David Djaïz et Pascal Perrineau