C'était le dernier grand débat avant le scrutin du 9 juin. Les huit principales têtes de liste aux élections européennes, Léon Deffontaines (Parti communiste), Valérie Hayer (camp présidentiel), Manon Aubry (La France insoumise), Marie Toussaint (Les Ecologistes), Jordan Bardella (Rassemblement national), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique) et Marion Maréchal (Reconquête !), ont essentiellement discuté d’immigration, d’écologie, d’économie et de la guerre en Ukraine.
Actualités socialistes - Page 85
-
Européennes 2024 : le résumé du dernier débat
5 juin 2024 -
Fondation Jean Jaurès,Théo Verdier - Une campagne de couloirs : informations et enjeux de la campagne des élections européennes
À l’approche des élections européennes du 9 juin, les Français s’intéressent-ils au scrutin ? Comment ont-ils suivi la campagne ? Et quels enjeux guideront leur choix ? Théo Verdier, co-directeur de l’Observatoire Europe de la Fondation, se penche sur ces trois questions à partir des données de la dernière vague de l’Enquête électorale française et y voit le retour d’un clivage gauche-droite sur les thèmes liés à l’environnement ou encore à l’immigration.
La campagne des élections européenne a été marquée par une densité d’actualités graves et concomitantes qui ont pu en diluer l’intensité. On l’observe dans la hiérarchie des sujets discutés par les Français avec leurs proches que relève la dernière édition de l’Enquête électorale française 2024 : les questions d’ordre intérieur – la Nouvelle-Calédonie, l’attaque du fourgon pénitentiaire à Rouen –, les enjeux géopolitiques et les Jeux olympiques occupent le devant de la scène. Les dernières semaines avant le scrutin ont toutefois vu s’enchaîner une multiplication de confrontations médiatiques, se terminant par le débat organisé après le journal télévisé par France 2 le 4 mai dernier. Alors que près de 360 millions d’Européens votent cette semaine, se pose la question de savoir quel est l’intérêt des Français pour l’élection du 9 juin. Comment ont-ils suivi la campagne ? Quels sont les enjeux qui guideront leur choix ? Focus sur une campagne de couloirs.
Lire la suite
________________________
________________________ -
LE TALK : Raphaël Glucksmann, candidat Parti socialiste-Place publique aux élections européennes
-
Reporterre - « La pire régression des dix dernières années » sur l’environnement votée à l’Assemblée
C’est un recul majeur dans la législation environnementale. Au nom de la simplification administrative, la loi d’orientation agricole, en cours d’examen à l’Assemblée nationale, a dépénalisé les atteintes aux espèces et habitats protégés. Dans un amendement à l’article 13, voté par la majorité, le gouvernement a proposé de distinguer les « atteintes intentionnelles aux espèces protégées » des « actes de bonne foi ».
Lire la suite
______________________
______________________ -
Le Monde - Mexique : les 3 défis qui attendent la nouvelle présidente Sheinbaum
4 juin 2024Claudia Sheinbaum est la nouvelle présidente du Mexique. La candidate de la gauche, portée par la popularité du chef de l’Etat sortant, Andres Manuel Lopez Obrador, a remporté l’élection présidentielle, dimanche 2 juin. Selon les premiers résultats officiels, l’ancienne maire de Mexico totalise entre 58 % et 60 % des voix, loin devant sa rivale de l’opposition. Claudia Sheinbaum devra relever trois défis majeurs lors de son mandat : lutter contre les féminicides, éradiquer les violences liées au narcotrafic et mettre l’accent sur l’écologie.
____________________
____________________Radio France
Alain Musset, géographe de l'Institut Universitaire de France est l'invité de Mathilde Munos pour aborder le résultat des élections mexicaines, qui ont mis à la tête du pays sa première femme présidente, Claudia Sheinbaum, ex-maire de Mexico.
-
Loi fin de vie : Jérôme Guedj en discussion générale à l'Assemblée nationale
27 mai 2024Retrouvez l'intervention de Jérôme Guedj dans la discussion générale sur le projet de loi sur la fin de vie.
-
Le Monde - Claudia Sheinbaum, candidate de gauche, devient la première femme présidente du Mexique
La dauphine du président, Andres Manuel Lopez Obrador, a largement battu la candidate de l’opposition, Xochitl Galvez. Elle devient la première femme cheffe de l’Etat de cet immense pays gangrené par le narcotrafic et où l’ONU décompte une dizaine de féminicides par jour.
Claudia Sheinbaum est la nouvelle présidente du Mexique. La candidate de la gauche, portée par la popularité du chef de l’Etat sortant, Andres Manuel Lopez Obrador, a remporté, dimanche 2 juin, l’élection présidentielle. Selon les premiers résultats officiels de l’Institut national électoral (INE), l’ancienne maire de Mexico totalise entre 58 % et 60 % des voix, loin devant sa rivale de l’opposition, l’ex-sénatrice de droite Xochitl Galvez, créditée de 26 % à 28 % des voix pour cette élection à un tour, a annoncé la présidente de l’INE, Guadalupe Taddei Zavala. Le centriste Jorge Alvarez Maynez a obtenu entre 9 % et 10 % des voix.
Lire la suite
________________________
________________________Une victoire écrasante de Claudia Sheinbaum à la présidentielle au Mexique • FRANCE 24
3 juin 2024 #Claudia #Mexique #présidente La candidate de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum, a très largement remporté l'élection présidentielle au Mexique ce 2 juin. Selon l'Institut national électoral (INE), Claudia Sheinbaum totalise entre 58 et 60% des voix, loin devant sa rivale de l'opposition, l'ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28% des voix.
______________________
______________________Mensaje importante al pueblo de México
-
Raphaël Glucksmann : "Dans 6 jours, il est possible de mettre fin au duel mortifère Macron - Le Pen"
3 juin 2024La tête de liste PS-Place Publique Raphaël Glucksmann est l'invité de la matinale spéciale sur France Inter, à moins d'une semaine des élections européennes.
-
LVSL - Espagne : pourquoi Sumar reste dans l’ombre de Pedro Sánchez
Récemment victime d’attaques judiciaires téléguidées par la droite, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a répliqué avec vigueur, ce qui lui a donné une poussée dans les sondages. Face aux bonnes performances du PSOE, ses alliés de gauche réunis au sein de la coalition Sumar, semblent de plus en plus éclipsés et divisés. [1]
Fin avril, l’Espagne a été stupéfaite de voir le Premier ministre Pedro Sánchez se retirer temporairement de la vie publique, se murant dans un silence officiel de cinq jours alors qu’il réfléchissait à une éventuelle démission. Après la publication d’une lettre ouverte émouvante dans laquelle il avouait ses doutes quant à savoir si cela valait la peine de continuer, les Espagnols se sont demandé si le leader de centre-gauche avait atteint un point de rupture. Cette décision spectaculaire de Pedro Sánchez a été prise alors qu’un tribunal de Madrid a ouvert une enquête criminelle manifestement infondée sur son épouse, Begoña Gómez, accusée de se livrer à du trafic d’influence.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Non Fiction - Des électeurs du RN : entretien avec Félicien Faury
Le vote RN est notamment motivé par des conceptions racistes ancrées dans la vie économique et sociale des électeurs, et dans la perception d'une concurrence pour les ressources communes.
Le sociologue et politiste Félicien Faury est parti à la rencontre des électeurs du Rassemblement national dans le sud-est de la France, une région que l'on peut considérer comme le berceau historique de l'extrême droite. Il éclaire, comme on l'a rarement fait, les raisons qu'ont ces électeurs de voter pour ce parti. Parmi elles figure un racisme ancré dans les situations économiques et sociales qu'ils vivent et les échanges qu'ils peuvent avoir à leur sujet avec leurs proches, leurs collègues ou leurs voisins. Il a aimablement accepté de répondre à des questions pour présenter son livre pour nos lecteurs.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Le Grand Contient - Écologie : la fin du « consensus mou » avant les élections européennes, une conversation avec Jean-Yves Dormagen
Jean-Yves Dormagen — « Le rejet du migrant et celui du technocrate écologiste sont en train de devenir les deux matrices de l’offre électorale des droites européennes. »
Fin d'un consensus : l'écologie clive et structure désormais la vie politique en Europe. Comment comprendre cette transformation dans l’année des grandes élections ? Dans ce septième épisode de notre nouveau podcast « Décoder 2024 », nous échangeons avec le politiste Jean-Yves Dormagen, qui ouvre le dernier numéro papier du Grand Continent, Portrait d’un monde cassé (Gallimard, 2024).
_______________________Alors même que le consensus scientifique sur la question du climat est aujourd’hui bien établi, que l’urgence à agir est rarement niée sur le fond et que les politiques climatiques se sont insérées dans le mainstream des politiques publiques, les conflits autour des politiques énergétiques et environnementales tendent à s’accroître.
Lire la suite
___________________
___________________