28 nov. 2023 VICHY Nicolas Legendre, journaliste d'enquête membre de « Splann ! », a reçu le prix Albert-Londres du livre pour « Silence dans les champs » (éditions Arthaud), à Vichy, le 27 novembre 2023.
Actualités socialistes - Page 87
-
Nicolas Legendre reçoit le prix Albert-Londres du livre 2023 pour « Silence dans les champs »
-
L'union de la Gauche et des écologistes. Où en est-on ? (revue de presse mise à jour le 6 décembre)
Politis - De quoi le tweet de Jean-Luc Mélenchon contre Ruth Elkrief est-il le nom ?
Le patron des insoumis use des réseaux sociaux pour dominer le débat public. Une stratégie non sans risques pour sa crédibilité et celle de LFI.
Le serial-twitteur Jean-Luc Mélenchon a encore frappé. Le patron de LFI a déclenché une nouvelle tempête politico-médiatique dimanche en ciblant la journaliste Ruth Elkrief, la qualifiant de « fanatique » qui « méprise les musulmans », suite à un échange des plus vifs entre la journaliste et Manuel Bompard sur LCI. La petite phrase fait l’effet d’une bombe. LFI se retrouve à nouveau soupçonnée d’antisémitisme par toute l’éditocratie, d’Apolline de Malherbe (BFM) à Pascal Praud (News) ou encore Frédéric Haziza (Radio J), ce dernier allant jusqu’à le comparer à Jean-Marie Le Pen. Un réquisitoire qui ulcère le premier cercle de Jean-Luc Mélenchon : « Critiquer le travail d’une journaliste, c’est être antisémite, désormais ? Jean-Luc n’a jamais été condamné, contrairement à Jean-Marie Le Pen, c’est ignoble de faire ce lien », s’indigne son entourage, sollicité par Politis.
En pleine polémique sur les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la journaliste Ruth Elkrief, des militants de gauche rencontrés lors d'un meeting affichent un certain embarras.La gauche veut avancer loin des posts de Jean-Luc Mélenchon. Plusieurs meetings contre le projet de loi immigration sont organisés en ce moment, avant l'arrivée du texte à l'Assemblée nationale, lundi 11 décembre, le premier avait lieu lundi soir à la Bellevilloise, à Paris. Et en pleine polémique sur les propos du leader insoumis sur la journaliste Ruth Elkrief, plusieurs militants le disent clairement : ils veulent parler d'autre chose.Terrain de jeu favori de Donald Trump pendant son mandat, Twitter - depuis renommé X - est devenu l’arme communicationnelle de prédilection du leader de La France insoumise (LFI). Avec quelque 2,7 millions d’abonnés sur le réseau social, Jean-Luc Mélenchon provoque invariablement une déflagration médiatique à chaque nouvelle publication. La dernière en date a pris la forme d’un dénigrement ad hominem de la journaliste Ruth Elkrief.Le leader de La France insoumise avait qualifié l’éditorialiste de LCI de « fanatique », l’accusant de mépriser les musulmans.
Un post qualifié de « cible dans le dos », et des conséquences concrètes. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, lundi 4 décembre, avoir mis sous protection policière la journaliste de LCI Ruth Elkrief, accusée dimanche par Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X d’être une « fanatique » et de mépriser les musulmans.
«Ce n’est pas de mon fait» s’il n’y a plus de Nupes, s’est défendu le leader de La France Insoumise ce samedi sur France Inter. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, LFI est vivement critiquée par le reste de l’alliance de gauche pour ses prises de position sur le conflit entre l’organisation terroriste et Israël.S’il a acté la fin de la NUPES, Jean-Luc Mélenchon estime qu’il n’en est point responsable. « Déni », lui répondent ses anciens alliés.
C’est celui qui le dit qui l’est. Le patron du PS Olivier Faure et la cheffe des écologistes Marine Tondelier ont répondu ce samedi 2 décembre au leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon qui leur a imputé, ainsi qu’au Parti communiste, la responsabilité de la fin de la NUPES.
-
Conseil national du 5 décembre : discours du Premier secrétaire Olivier Faure
-
Juste une évasion - La chanson de Frédéric Fromet
3 déc. 2023Frédéric Fromet a choisi un sujet déductible des impôts : le retour de Jérôme Cahuzac, à qui il suggère de revenir en chanson comme porte-parole des riches qui fraudent le fisc. Suggestion qu'il formule en reprenant le titre de Jean-Louis Aubert "Juste une illusion".
-
Fondation Jean Jaurès - Enquête Climat : focus sur l’opinion en France et dans l’Union européenne
Alors que les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient également en Europe, comment les citoyens du Vieux Continent perçoivent-ils la dégradation de l’environnement et ses enjeux ? Après des analyses en 2022 des situations française, européenne dans une comparaison internationale et africaine, puis en 2023 de la situation latino-américaine, un nouveau volet de l’enquête internationale de la Banque européenne d’investissement et de la Fondation Jean-Jaurès réalisée par BVA Xsight réinterroge le rapport des Français et des Européens aux enjeux du changement climatique.
Lire la suite
______________________
______________________ -
LVSL - Nick Srniček : « On peut imaginer un agenda radical en matière de nouvelles technologies »
Peut-on imaginer un agenda radical en matière de nouvelles technologies ? C’est là la ligne de fond du travail de Nick Srniček, co-auteur en 2013 du Manifeste accélérationniste, pamphlet qui avait secoué la gauche radicale, aujourd’hui senior lecturer au King’s College London, essayiste, et l’un des plus fins connaisseurs du capitalisme numérique. Entre économie politique de l’IA, stratégie politique et fin du travail domestique, il renouvelle la critique des technologies numériques et œuvre à formuler un agenda émancipateur. Entretien par Maud Barret Bertelloni.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Hugo Micheron : "Si on prend de l'idéologie pour de la folie, on fait des erreurs d'évaluation"
4 déc. 2023Le chercheur Hugo Micheron est l’invité du Grand Entretien. Il revient sur l'attentat au couteau qui a coûté la vie à un touriste allemand à Paris ce week-end, et sur le profil du meurtrier.
-
Israël-Palestine : sur France Culture, un remarquable échange qui laisse la place à l’autre
Ce lundi, le journaliste franco-israélien Charles Enderlin et l’écrivaine franco-libanaise Dominique Eddé étaient invités dans la matinale de Guillaume Erner. Un dialogue exceptionnel de clarté et d’intelligence.
Lire la suite
________________________
________________________France Culture - Fin de la trêve Israël/Hamas : le cercle vicieux de la violence
Depuis vendredi, les frappes israéliennes ont repris à Gaza après l’échec des négociations pour prolonger la trêve avec le Hamas. Alors qu’une centaine d’otages sont encore détenus et que les morts palestiniens se comptent par dizaines de milliers, comment mettre fin au conflit ?
La reprise des combats entre le Hamas et l'armée israélienne
Charles Enderlin rapporte depuis Jérusalem les dernières informations des combats entre le Hamas et l'armée israélienne. Si les combats se poursuivent dans le Nord et dans le Sud de la bande de Gaza, il souligne toutefois le manque d'information fournie par l'armée israélienne.
-
Le nitrate d'ammonium en France, bombe à retardement - En toute subjectivité, Hugo Clément
29 nov. 2023On se souvient de la catastrophe de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001, qui avait fait 31 morts. Mais aussi l’explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, qui avait soufflé la ville et tué plus de 200 personnes. Le point commun entre ces accidents majeurs, c’est le nitrate d’ammonium.
-
LVSL - Réforme des « Grands corps » : le grand enfumage de Macron
« Il y a dans notre fonction publique, au fond, deux maladies que nous devons régler : déterminisme et corporatisme » déclarait Emmanuel Macron en avril 2019. Dans son interminable monologue dénommé « Grand Débat », il promettait alors, face à la colère exprimée par le mouvement des Gilets Jaunes, une réforme en profondeur des grands corps de l’Etat, comme l’ENA, l’Inspection Générale des Finances, le Conseil d’Etat ou l’Ecole des Mines et celle des Ponts. En réalité, cette réforme, basée sur le rapport d’un pantoufleur lui-même issu des grands corps, ne règle pratiquement aucun problème de fond. Certains grands corps sont épargnés, tandis que d’autres, qui avaient pourtant fait la preuve de leur utilité, sont sacrifiés. Analyse par Alexandre Moatti, auteur de Technocratisme. Les grands corps à la dérive (Editions Amsterdam, 2023), dont cet extrait est issu.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Telos - Wokisme? Une réponse à Pierre-André Taguieff par Alain Policar
Pierre-André Taguieff, dans un article récemment publié par Telos, procède à une opposition sommaire entre la droite (rationnelle et ouverte au débat) et une gauche moralisatrice et enfermée dans ses certitudes. Il s’en prend particulièrement à une « extrême gauche radicale » qu’il désigne comme « wokiste ». Mais celle-ci existe-t-elle ? On ne peut s’empêcher de lire dans cette charge un nouvel exemple d’une stratégie rhétorique éprouvée consistant à inventer un adversaire de paille dont on triomphe d’autant plus facilement que nul ne s’y reconnaît.
Lire la suite
_________________________
_________________________