Marylise Léon secrétaire générale de la CFDT est l'invitée de Questions politiques ce dimanche. Elle évoque le futur remaniement et le cap politique de la majorité, mais aussi la loi immigration, qu'elle qualifie de "loi de la honte".
Actualités socialistes - Page 90
-
France Inter - Marylise Léon appelle à une "marche citoyenne" contre la loi immigration le 21 janvier
7 janv. 2024 -
Non Fiction - Confinement et travail à distance : entretien avec François Granier
La crise sanitaire et le confinement ont permis de mesurer les avantages et les inconvénients du travail à distance pour tout un ensemble de métiers...
La pandémie et le confinement ont transformé radicalement, au moins tant qu'ils ont duré, la façon de travailler de la plupart des gens. Certains ont ainsi expérimenté un repos forcé, qui a parfois précédé la perte de leur emploi ou l’arrêt de leur activité. D’autres n’ont pas cessé d’aller au travail, mais ont dû faire face à un surcroît d’activité et, souvent, à un fonctionnement dégradé. D’autres encore ont dû travailler à distance, avec les apprentissages et les ajustements que cela imposait, et dans des conditions qu’ils n’avaient pas choisies, pour la plupart.
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
France Inter - 2024, bonne ou mauvaise année pour le pouvoir d'achat ? - Le débat économique
5 janv. 2024Le débat éco de ce vendredi réunit Thomas Porcher et Dominique Seux autour de cette question : Que représentera 2024 pour le pouvoir d'achat des Français ?
-
Hors-série démocratie | Laurent Berger et Joséphine Kollmannsberger - 28 Minutes - ARTE
Au programme de l’émission 28 Minutes : Ce jeudi 4 janvier, Renaud Dély reçoit Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT. 2023 aura été une année douloureuse pour la démocratie, qui, à l’aube de 2024, se trouve quelque peu fissurée : un mouvement social puissant contre une réforme controversée, le recours répété à l’article 49-3, et un fossé qui ne cesse de se creuser entre les citoyens et leurs élus… Pourquoi notre démocratie semble-t-elle si fragile ? On en parlera avec lui. Nous continuerons de dresser un bilan de santé de la démocratie française avec Joséphine Kollmannsberger, maire de Plaisir, petite ville d’Île-de-France. Engagée dans la politique du quotidien, elle a subi, comme d’autres, cette agressivité qui transforme nombre d’élus locaux en cibles de notre démocratie. Puis nous retrouverons les chroniques d’Alix Van Pée et de Paola Puerari, ainsi que l’intermède musical « À la loop » de Matthieu Conquet !
-
La Vie des idées - Le capitalisme contre la démocratie À propos de : Quinn Slobodian, Les Globalistes : une histoire intellectuelle du néolibéralisme, Seuil
Q. Slobodian retrace la généalogie du néolibéralisme, scientifique d’abord, économique ensuite, et politique enfin. Il est au moins autant l’œuvre intellectuelle des juristes qu’il se matérialise dans les thérapies de choc des institutions financières internationales.
Aucun ordre concurrentiel n’est possible sans intervention publique. Dans le cas contraire, laissez-faire signifie bientôt laissez-mourir. Karl Polanyi l’avait compris dès les années 1940 : le postulat d’un marché auto-régulé sur lequel s’est fondé le libéralisme classique est non seulement une ineptie intellectuelle, mais une aberration macroéconomique qui n’a rien de moins que précipité le monde dans les bras du fascisme. Foudroyé lors du Jeudi noir d’octobre 1929, ce libéralisme « veille école » est rené de ses cendres, sous une forme plus débridée encore, un demi-siècle plus tard. Communément, on estime que le développement de ce néolibéralisme a été conditionné par le démantèlement préalable des institutions publiques. Or, au cours des quarante dernières années, on a davantage assisté à un redéploiement de l’État qu’à un simple retrait. La nouvelle mission confiée à nos appareils institutionnels a précisément été de bâtir, au niveau planétaire, un nouvel ordre économique basé sur le fondamentalisme de marché : « l’ordoglobalisme ». Néologisme formé en référence à la pensée ordolibérale allemande, il désigne l’application d’un interventionnisme pro-marché à l’échelle non plus seulement nationale, mais mondiale.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Pourquoi l’avenir du Moyen-Orient dépend autant d’Israël (Mappemonde Ep 10)
7 janv. 2024 #Mappemonde La guerre entre Israël et le Hamas à Gaza aurait-elle pu être évitée ? En 2020, le président américain Donald Trump annonçait fièrement un accord de paix entre Israël, Bahreïn et les Emirats Arabes Unis. Ces accords dits « d’Abraham » sont alors un tournant pour la diplomatie des pays arabes vis-à-vis d’Israël et une victoire politique pour le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Pour les défenseurs de la Palestine, c’est une trahison. Au cours de l’été 2023, des discussions laissaient même présager un rapprochement inédit avec un vieil ennemi d’Israël : l’Arabie Saoudite. Mais l’attaque du 7 octobre, menée par le Hamas, a mis à mal cette perspective.
Cet épisode de notre série #Mappemonde s’appuie sur des archives, des données chiffrées et une cartographie détaillée pour raconter la complexe histoire des relations entre Israël et les pays du Moyen-Orient, de 1948 jusqu’à nos jours.
-
Le meilleur de 2023 - Cynthia Fleury : Penser avec Jankélévitch
La philosophie de Jankélévitch peut-elle être une aide pour apprendre à mieux vivre ? Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, s'est intéressée à sa pensée et en a a fait une série d'émissions sur France Inter, publié désormais en livre aux Editions Les Equateurs
-
Troisième Quinquennat - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
-
France Inter - Paul Magnette : "Le nationalisme, c'est le fléau que subit l'Union européenne aujourd'hui"
5 janv. 2024Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi et président du Parti Socialiste belge, est l'invité du Grand Entretien, à l'occasion de la sortie de "L'autre moitié du monde" (Edition La Découverte)
-
Le meilleur de 2023 - Fondation Jean Jaurès - Classes moyennes en tension. Entre vie au rabais et aides publiques insuffisantes
Alors que les Français subissent le retour de l’inflation à un niveau inégalé depuis le début des années 1980 et que les difficultés sociales qui s’étaient exprimées il y a tout juste cinq ans sur les ronds-points demeurent vives, une grande enquête de la Fondation et Bona Fide fait le point sur la situation et le ressenti des Français et des classes moyennes. Menée par l’Ifop, elle vient donner un nouvel éclairage, après celles qui avaient été réalisées en 2010 puis en 2013, pendant et après une grave crise économique. Jérôme Fourquet (Ifop), Marie Gariazzo (Ifop) et Samuel Jéquier (Bona Fide) en restituent les principaux enseignements.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Le meilleur de 2023 - Non Fiction - Les métamorphoses du lien social
Comment tiennent et se maintiennent les sociétés ? En montrant à la fois la force et la vulnérabilité des liens entre les individus, Serge Paugam explore les formes de l'« attachement social ».
Dans son ouvrage intitulé L'Attachement social, le sociologue Serge Paugam reprend à nouveaux frais la question ancienne de la solidarité en tant que rapport social. Depuis le XVIIe siècle et les théories du contrat social, on a tendance à penser les comportements sociaux à l'aune d'une supposée nature humaine : « bonne » selon les uns, et naturellement encline à des comportements altruistes ; « mauvaise » selon les autres, et contrainte par les normes sociales à se préoccuper du sort des autres.
Lire la suite
_______________________
_______________________