Actualités socialistes - Page 94
-
Clément Viktorovitch - Les travaux de la cour des comptes : expertise technique... ou préférence idéologique ?
-
France Info - Elections européennes 2024 : Raphaël Glucksmann, candidat socialiste et Place publique, se présente comme le vote utile à gauche
Raphaël Glucksmann est donné troisième dans les intentions de vote pour le scrutin des 6 et 9 juin, derrière le Rassemblement national et Renaissance.À trois mois des élections européennes et après Valérie Hayer, candidate de la majorité, samedi 9 mars c’est au tour de Raphaël Glucksmann de lancer sa campagne à Lyon dimanche 10 mars. Le candidat commun au mouvement Place publique et au Parti socialiste est donné troisième dans les intentions de vote à ce stade, derrière le Rassemblement national et Renaissance. L'objectif pour lui est de poursuivre sur sa trajectoire ascendante jusqu’au 9 juin et de faire voter efficace à gauche.Le Parti socialiste et Place publique ont réuni leurs troupes à Lyon, dans le Rhône, dimanche 10 mars. Raphaël Glucksmann réfute un duel entre le Rassemblement national et Renaissance pour les élections européennes. -
Fondation Jean Jaurès - Engagement et idéal. La société rêvée des communautés de l’Institut de l’engagement
Suite à la publication de l’étude La société idéale de demain aux yeux des Français, l’Institut de l’engagement a posé les mêmes questions aux jeunes qu’il soutient, mais également aux bénévoles qui les accompagnent et à ses partenaires. Quentin Jagorel, directeur général de l’Institut, analyse leurs réponses, tentant ainsi de comprendre dans quelle mesure l’engagement influe sur la formation des idéaux sociaux.
La Fondation Jean-Jaurès a publié récemment les résultats de sa grande étude La société idéale de demain aux yeux des Français. Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation, l’Institut de l’engagement1 a souhaité poser les mêmes questions que celles de cette étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française, mais cette fois spécifiquement à ses publics : les jeunes accompagnés qui ont fait un service civique, un volontariat international ou du bénévolat de longue durée, les partenaires qui croient en eux, les bénévoles de l’association qui donnent de leur temps pour aider ces jeunes2.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Le Grand Continent - L’avenir du Pacte vert et la stratégie globale de l’Union pour le prochain cycle politique : une conversation avec Laurence Tubiana, Thomas Dermine, Jean-Yves Dormagen, Guillaume Faury et Jennifer Harris
Peut-on sauver le climat et préserver la démocratie en même temps ? C’est la question centrale de cette conversation à cinq voix sur l’avenir du Pacte vert. Organisée durant le Sommet Grand Continent, cette table ronde déroule les problématiques que soulève la nécessaire et difficile transition pour éviter une catastrophe climatique. À lire au moment où la colère des agriculteurs balaye le continent européen.
Cette conversation est la transcription de la table ronde « The future of the Green Deal and the EU’s global strategy in the next political cycle », modérée par Laurence Tubiana, qui a réuni Thomas Dermine, Jean-Yves Dormagen, Guillaume Faury et Jennifer Harris lors de la première édition du Sommet Grand Continent, en Vallée d’Aoste, du 18 au 20 décembre 2023. Nous publions les actes du Sommet ainsi que les vidéos des sessions publiques.
Lire et regarder la suite
________________________
________________________ -
Jérôme Guedj, Un socialiste, un combat
29 févr. 2024 #JAdhèreJérôme Guedj se bat pour obtenir une loi sur le grand âge. Avec les député·e·s Socialistes et Apparentés, il a formulé 166 propositions pour garantir le droit à vieillir dans la dignité et adapter la société au vieillissement.
-
Mediapart - Golshifteh Farahani : « Le mouvement Femmes, vie, liberté ne peut pas être réprimé »
Invitée de notre émission à l’Air libre, l’actrice et chanteuse franco-iranienne Golshifteh Farahani livre à Mediapart une puissante leçon de liberté et de courage. Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix.
-
L'odieux meeting de Jordan Bardella - Clément Viktorovitch - Stream du 04/03/2024
-
Public Sénat, Alexandre Ouizille : SMIC : une épidémie française - Extrait Public Sénat
5 mars 2024
Il faut désmicardiser la France. (…)
On ne peut accepter une France où beaucoup sont condamnés à rester proches du smic toute leur carrière » : lancée à la tribune de l’Assemblée nationale lors de sa déclaration de politique générale, le 30 janvier dernier, l’ambition de Gabriel Attal est-elle réalisable ? Avec 3,1 millions de salariés payés au smic, aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 17 % des salariés français qui touchent la rémunération minimum. Pourquoi le SMIC touche-t-il de plus en plus de monde ? Son indexation sur l’inflation permet-elle aux salariés de s’en sortir ? Et au fond pourquoi les patrons ont du mal à payer leurs employés au-delà ?
-
Alexandre Ouizille - Limiter les nuisances aériennes : ma proposition de loi
-
Libé, le 6 mars - Alexeï Navalny face à Jacques Maire, l'entretien en intégralité
EXCLUSIF. Le 17 décembre 2020, un mois avant son arrestation l'opposant russe était entendu par Jacques Maire, rapporteur du Conseil de l'Europe chargé de l'enquête sur son empoisonnement. En partenariat avec LCI, «Libération» publie de larges extraits de cette audition. #navalny #poutine #russie
-
La tribu d'Hanouna - Les Goguettes (en trio, mais à quatre)