4 févr. 2024 Cette semaine dans l'actualité, les vendeurs d'eau en bouteille nous ont bien eus. Frédéric s'est donc lui aussi autorisé à tricher avec leurs publicités en reprenant "Comment te dire adieu" de Francoise Hardy.
Actualités socialistes - Page 95
-
Quand je bois Contrex - La chanson de Frédéric Fromet
-
PCF - Hommage aux Manouchian
Soirée au siège du PCF le 5 février 2024
-
Mediapart - Gouvernement Attal : menace sur le logement social en direct le 9 février à 19h
Première le 9 févr. 2024« Mes amis, au secours ! » : ce sont les mots de l’abbé Pierre, le 1er février 1954, pour alerter le pays sur la situation des sans-abri. Soixante-dix ans plus tard, le logement des plus pauvres fait encore la honte de la France. 330 000 personnes n’ont pas de domicile. 2 800 enfants sont à la rue. 2,6 millions de ménages sont en attente d’un logement social. 7Un tableau bien sombre, résumé la semaine dernière en une phrase dans le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre : « La bombe sociale du logement a explosé. » Alors qu’un nouveau ministre du logement, Guillaume Kasbarian, a été nommé, retour sur cette situation inquiétante, mais aussi sur les annonces du gouvernement Attal sur les modifications de la loi SRU et l’attribution par les maires des nouveaux logements sociaux construits dans leurs communes.
Avec : - Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. - Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes, présidente de l’association d’élu·es France urbaine. - Fabien Desage, maître de conférences en sciences politiques à l’université Lille 2. - Lucie Delaporte, journaliste à Mediapart.
-
Clément Viktorovitch - Que nous cache la "débureaucratisation" ?
-
France Culture - Quelles sont les racines du complotisme ?
Comme tous les vendredis, Géraldine Muhlmann et ses invités se penchent sur l'actualité avec un regard philosophique. La montée des phénomènes de désinformation profite au complotisme. Quelles sont les racines du complotisme ?
Avec- Gérald Bronner Professeur de sociologie à Sorbonne Université
- Mathias Girel Maître de conférences au département de philosophie à l'ENS-PSL, Directeur du Centre Cavaillès, USR République des Savoirs (CNRS-ENS-Collège de France) et Directeur de l’UMS 3610 Centre d’archives en Philosophie, Histoire et Edition des Sciences.
Ecouter le podcast
__________________________
__________________________ -
Robert Badinter
-
Une époque de m… - Le billet de Sophia Aram
5 févr. 2024Samedi dernier, j’étais tranquillement installée dans le train qui me ramenait à grande vitesse du Puy-en-Velay où je venais de commettre un triomphe sur la scène mythique du Palais des spectacles..
-
Slate - Ruffin, Glucksmann, Faure, Joyandet: la saison des mains tendues est ouverte
Dialogue entre François Ruffin (LFI) et Raphaël Glucksmann (probable pilote des socialistes aux européennes), invitation d'Olivier Faure (PS) aux déçus du macronisme, plaidoirie d'Alain Joyandet (LR) pour un pacte majoritaire. En ce moment, les clins d'œil se multiplient.
Est-ce l'approche des élections européennes du 9 juin 2024? Est-ce la perspective d'une hypothétique victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle 2027? Est-ce la crainte pour le parti Les Républicains (LR) de se voir phagocyté définitivement par l'extrême droite? Est-ce la peur de La France insoumise (LFI) de se retrouver isolée en raison des choix stratégiques de Jean-Luc Mélenchon, alors qu'une sourde bataille de succession est déjà engagée au sein du mouvement? Sont-ce les réflexions silencieuses des tendances rivales du Parti socialiste (PS) sur l'avenir de la social-démocratie? C'est probablement un peu de tout ça.
Lire la suite
______________________
______________________Radio France Le Billet de Charline Vanhoenacker - Glucksmann – Ruffin : « Love letters »
Ce matin, on parle de relation épistolaire et d’amour impossible…
Ca m’émeut beaucoup cet échange… de lettres ouvertes… entre François Ruffin et Raphaël Glucksmann. Léa vous pouvez rester. Sauf si vous êtes jalouse de Ruffin… A une époque où les politiques cherchent la petite phrase, François et Raphaël s’écrivent des lettres de dix pages. Le futur débat entre les deux aura donc lieu dans “La Grande librairie”, animé par Augustin Trapenard : “Est-ce à dire, François Ruffin, qu’il existe une insoutenable légèreté de l’assurance chômage ?”
La suite à écouter...
_____________________
_____________________Le député LFI François Ruffin et l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, à la tête du parti Place publique, ont échangé ces derniers jours deux lettres ouvertes. Sans s'épargner les coups, ils dessinent dans leurs missives deux futurs possibles pour la gauche française.Un échange de longues lettres ouvertes, entre deux figures de gauche incarnant des sensibilités bien distinctes. Le député insoumis François Ruffin a fait part, vendredi 19 janvier dans une note de blog, de son "franc désaccord" avec la probable future tête de liste pour les européennes du Parti socialiste, Raphaël Glucksmann, dont il juge les propos "déconnectés et hors-sol". -
Fondation Jean Jaurès - « On ne peut plus rien dire », fantasme ou réalité ? le 7 février à 18h30 en direct
Planifié pour le 7 févr. 2024La Fondation Jean-Jaurès accueille Thierry Keller, journaliste, auteur de « Quand on ose plus rien dire de peur de passer pour un réac » (L'Aube, 2024). Dans cet essai, l'auteur s'interroge sur les bouleversements sociétaux et leurs conséquences notamment à gauche où les fossés se creusent. Il échangera avec Amandine Clavaud, co-directrice des études de la Fondation Jean-Jaurès et Denis Quinqueton, notre co-directeur de l'Observatoire LGBTI+, dans un débat animé par Jérémie Peltier, co-directeur général.
-
Le Vent se léve - BINET, HOMMERIL, RUFFIN : LE CHOIX DU MAL-TRAVAIL, en diret le 7 février à 19h
Planifié pour le 7 févr. 2024« Un “nouveau pacte de la vie au travail”. Telle était la promesse, durant le conflit des retraites, du président de la République. Un engagement déjà oublié. Pourtant, c’est bien vrai : le travail va mal en France. Il fait mal, mal aux corps, mal aux esprits. Et ce n’est pas qu’un ressenti : c’est pire chez nous qu’ailleurs, que chez nos voisins. Et nullement par hasard : nos élites ont bel et bien noué un “pacte” depuis quarante ans. Mais c’est un pacte contre le travail. »
– François Ruffin, Mal travail, le choix des élites, février 2024, Les Liens qui Libèrent
Quels sont les coûts et les causes de ce mal-travail ? Qui en sont les coupables ? Comment en sortir et obtenir de nouveaux droits pour l’ensemble des salariés au sein de l’entreprise ? Comment faire en sorte que les habitants de ce pays puissent bien vivre de leur travail, et surtout, bien le vivre ? Le Vent Se Lève reçoit Sophie Binet (secrétaire générale de la CGT), François Hommeril (président de la CFE-CGC) et François Ruffin (député de la Somme) pour un grand débat autour de ces questions. Vous êtes toutes et tous les bienvenus
-
France Culture - La gauche et les paysans Vendredi 2 février 2024
Comme tous les vendredis, Géraldine Muhlmann et ses invités analysent l'actualité avec philosophie. Suite au mouvement social des agriculteurs, comment analyser le rapport entre la gauche et les paysans ?
Avec- Apolline Guillot Journaliste pour Philonomist et Philosophie magazine et professeure agrégée de philosophie
- Edouard Lynch Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire d’études rurales, spécialiste de l’histoire de la paysannerie française au XXe siècle
- Stathis Kouvélakis Enseignant en philosophie au King’s College de Londres 2002 à 2020
Le podcast est ici
_____________________________
_____________________________