Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 89

  • IDDRI - Métaux critiques pour les batteries des véhicules électriques : comment maîtriser la demande

    La nécessaire électrification du parc automobile dans une perspective de transition écologique doit s’accompagner d’un infléchissement fort vers plus de sobriété et d’efficience ressources pour être cohérente et acceptable en termes de risques sociaux, industriels et environnementaux. Pour les métaux critiques notamment, il est important que les instruments réglementaires ou fiscaux traduisent clairement ce besoin de frugalité, à la fois dans les comportements et dans l’offre des constructeurs. Dans ce contexte, l’Institut Mobilités en Transition s’est associé à une étude française engagée par le WWF visant à identifier les leviers pour limiter la pression sur les matériaux critiques en France et quantifier leurs impacts. Cette étude démontre que des marges de manœuvres importantes existent. Les outils de politiques publiques doivent évoluer dans le sens d’une intégration plus forte de ces enjeux centraux pour la réussite de la transition. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • "Les océans ont les super-pouvoirs de réguler le climat et d'avoir créé la vie sur Terre"

    28 nov. 2023

    Claire Nouvian, Heïdi Sevestre et Jean-Louis Etienne sont les invités de France Inter pour la journée spéciale "Les super-pouvoirs des océans", en partenariat avec France Télévisions.

  • Observatoire des inégalités - La pauvreté en hausse

    La France compte cinq ou neuf millions de pauvres, selon la définition adoptée. La part de la population pauvre a augmenté depuis le milieu des années 2000.

    La France compte 5,3 millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian [1] et 9,1 millions si l’on utilise le seuil de 60 %, selon les données provisoires 2021 (dernière année disponible) de l’Insee. Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 8,3 % et, dans le second, de 14,5 %. Quel que soit le seuil utilisé, la pauvreté augmente en France depuis le milieu des années 2000.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La mort de Gérard Collomb

    France Info - "Infatigable serviteur de l'Etat", "immense maire de Lyon" : le monde politique réagit à la mort de Gérard Collomb

    L'ancien ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon est mort à l'âge de 76 ans. L'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron avait annoncé il y a un peu plus d'un an qu'il souffrait d'un cancer de l'estomac.
    Gérard Collomb s'est "éteint paisiblement auprès des siens" à l'âge de 76 ans, a annoncé son épouse, Caroline, samedi 25 novembre au soir. La mort de l'ancien maire de Lyon et ex-ministre de l'Intérieur du premier gouvernement Macron a suscité une pluie d'hommage dans sa ville, mais aussi au sein de la classe politique. Le président Macron et son épouse ont salué dans un communiqué "un ami cher", "un maire qui voua ses talents exceptionnels de dialogue et d'imagination pour bâtir une ville à son image", un "homme d'Etat qui incarnait l'ascension et l'autorité républicaines".
     
     
    Député, sénateur, maire de Lyon, président de la métropole et ministre de l’Intérieur de 2017 à 2018, Gérard Collomb âgé de 76 ans, est décédé, samedi 25 novembre, d’un cancer de l’estomac. Cette figure de la vie politique lyonnaise, et ex adhérent du Parti socialiste avait rallié Emmanuel Macron dès 2016.

    HuffPost - Gérard Collomb : pourquoi sa citation sur les banlieues refait surface après sa mort

    Son discours prononcé au moment de son départ du ministère de l’Intérieur est cité par de nombreux politiques. Mais il n’a pas la même signification pour tout le monde.

    Seize mots qui résonnent encore après la mort. Dès l’annonce de sa disparition ce samedi 25 novembre, de très nombreux politiques ont exhumé une citation de Gérard Collomb. Soit pour souligner la lucidité de l’ancien maire de Lyon, soit pour lui attribuer une signification prophétique, assez éloignée du contexte dans lequel celle-ci a été prononcée.

    France Info - Mort de Gérard Collomb : un cœur de Lyon

    Gérard Collomb est décédé des suites d'un cancer de l'estomac samedi 25 novembre à 76 ans. L'ancien ministre de l'Intérieur est unanimement salué par la classe politique. 

  • Brice Teinturier : "On n'est pas dans un moment prérévolutionnaire"

    19 nov. 2023

    Une large partie des Français sont en quête de quiétude, révèlent sur France Inter Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos, et Jérémie Peltier, co-directeur de la Fondation Jean-Jaurès, ce dimanche. Ils publient l'enquête d'opinion sur "La société idéale de demain aux yeux des Français".

  • Fondation Jean Jaurès, Olivier Faure - Le capital républicain. Pour un droit universel à l’avenir

    Crise après crise, la reproduction sociale opère un tri implacable entre ceux qui peuvent faire des études, ceux qui réussissent, et les autres. Comment remédier à cette injustice persistante en raison de l’origine sociale, à cette iniquité des chances à l’entrée de la vie active ? En créant, propose Olivier Faure, un « capital républicain », sous forme de dotation universelle à la naissance indexée sur les études suivies, qui permettra à tous de bénéficier d’un engagement équivalent de la part de la puissance publique. Et de croire de nouveau en la promesse républicaine.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Grand Continent - 10 points et 12 cartes et graphiques pour comprendre les résultats des élections néerlandaises

    Le parti d'extrême-droite de Geert Wilders a remporté les élections aux Pays-Bas. Si l'exercice ardu de formation d'un gouvernement pourrait prendre des mois, les données électorales permettent déjà de saisir l'ampleur de l'inversion du rapport de force qui s'est produit en deux ans. Dans cette étude fouillée, François Hublet analyse les données du vote de mercredi et explore plusieurs pistes pour l'après. 

    Vainqueur incontesté de ce scrutin, le Parti pour la liberté (PVV, ID) de Geert Wilders emporte 25 % des suffrages, contre seulement 11 % lors du scrutin précédent en 2021. Le vétéran de la politique néerlandaise a su tirer parti d’une campagne centrée sur la question migratoire et prendre l’ascendant sur ses concurrents dans la semaine précédant le scrutin. En deuxième position, l’alliance de gauche entre le Parti travailliste (PvdA, S&D) et les Verts de gauche (GL, Verts/ALE) est également en bonne position. Menée par l’ancien commissaire au climat Frans Timmermans, elle remporte 16 % des voix contre 11 % précédemment.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Comment se libérer de la voiture individuelle ? | CHALEUR HUMAINE S.3 E.7

    21 nov. 2023 #ChaleurHumaine

    En 2023, 38 millions de voitures sont en circulation en France : à elle seule, la voiture pèse 16 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Comment faire pour diminuer sa place ? Existe-t-il des solutions qui ont déjà été testées, et qui permettent d’y arriver ? Vers quels autres types de véhicules peut-on se tourner ?

    Aurélien Bigo est chercheur associé chez Chaire Energie et Prospérité. Il est l’auteur d’un livre à paraître intitulé Voitures, fake or not ?, Tana Editions. Il a consacré sa thèse à la décarbonation du transport.

  • Observatoire des inégalités - Les inégalités de revenus remontent

    Après une baisse dans les années 1970 et 1980, les inégalités de revenus remontent depuis la fin des années 1990. Notre synthèse avec les principaux indicateurs sur le sujet.

    Pour vraiment comprendre l’évolution des inégalités de revenu, il faut les analyser sur le temps long et utiliser différents indicateurs. Notre synthèse sur le sujet fait apparaître un tournant à la fin des années 1990 qui sont marquées par une remontée des écarts. Observons les différents indicateurs.

    Au vu du rapport entre le niveau de vie minimum des 10 % les plus riches et le niveau de vie maximum des 10 % les plus pauvres (dit « rapport interdécile ») [1], on a assisté à une baisse très nette des inégalités de revenus dans les années 1970. Ce mouvement s’interrompt à partir des années 1980. En 1970, les 10 % les plus riches avaient un niveau de vie minimum 4,6 fois plus élevé que le maximum des 10 % les plus pauvres. En 1984, le rapport est de 3,45. Depuis, il oscille autour de cette valeur. Il atteint 3,4 en 2021.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________