Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondation Jean Jaurès - Nigéria : puissance aux pieds d’argile ?

19 juin 2024

Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le plus important producteur africain de pétrole avec l’Angola. Son potentiel économique et humain est néanmoins fortement contrebalancé par des défis considérables – pauvreté, corruption, mauvaise gouvernance ou encore l’insurrection de Boko Haram. La manne pétrolière serait-elle alors un obstacle, une « malédiction », empêchant ce pays de jouer le rôle géopolitique régional et continental qui pourrait être le sien ?

À l’occasion de la publication récente de deux essais – "Géopolitique du Nigéria" et "Nigéria : la fabrique de la malédiction du pétrole dans le delta du Niger" –, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste des conflits armés en Afrique, en débat lors d'une rencontre animée par Alexandre Minet, directeur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.

Les commentaires sont fermés.