Le défenseur des droits Jacques Toubon est l'invité de Léa Salamé pour la sortie du rapport annuel 2019.
Actualités socialistes - Page 488
-
France Inter - Jacques Toubon, défenseur des droits, réclame "la traçabilité des contrôles d'identité"
-
Reporterre - « Les lobbies veulent façonner le monde d’après »
À qui profite la crise sanitaire ? Mercredi 3 juin, les Amis de la Terre et l’Observatoire des multinationales ont publié un rapport édifiant intitulé Lobbying : l’épidémie cachée. Il montre comment, « alors que la situation sanitaire attirait toute l’attention, les industriels et leurs lobbies ont lancé une grande offensive auprès des pouvoirs publics ». Au nom du Covid-19, ils ont ainsi attaqué plusieurs normes environnementales. Malgré le déconfinement, cette bataille est loin d’être terminée : « Ils cherchent désormais à capter la manne publique mobilisée par le gouvernement pour la sortie de crise, et à orienter le contenu des plans de relance, explique Juliette Renaud. Les lobbies veulent façonner le “monde d’après” en fonction de leurs intérêts. » Nous l’avons interviewée.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Les gens qui meurent - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
-
Reporterre - Pour un plan de sortie de crise écologique, « il faut doubler le nombre de paysans »
Alors qu’une vingtaine d’associations et syndicats publient un « plan de sortie de crise », Reporterre s’est concentré sur les mesures de reconversion sociale et écologique de la production agricole proposées : alimentation, emploi, rémunération, installation, libre-échange…
Mardi 26 mai, vingt organisations associatives et syndicales [1] ont publié un plan de sortie de crise. Dans ce document, elles défendent 34 mesures pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés après la pandémie de Covid-19. Le plan vise à « faire la démonstration qu’il y a des alternatives au capitalisme néolibéral, productiviste et autoritaire, et que ces alternatives sont crédibles, désirables et réalisables, à condition que les moyens politiques soient mis au service des objectifs de transformation sociale et de préservation de l’environnement ».
Lire la suite
__________________
__________________ -
La révolution des modèles économiques que nous impose la crise [Olivier Passet]
L’après Covid amorce un processus de remodelage productif profond et singulier centré sur les services. Il a fallu plus de vingt ans pour que l'ancien corps économique, générateur de la grande croissance des années 1945-1970, soit remodelé. [...]
L’après Covid amorce un processus de remodelage productif profond et singulier centré sur les services. Il a fallu plus de vingt ans pour que l'ancien corps économique, générateur de la grande croissance des années 1945-1970, soit remodelé. [...]
-
Le Monde - Lieu (x) de travail: un cadre à réinventer, Francis Kessler
Alors que les règles du droit social d’encadrement des conditions de travail ne sont qu’imparfaitement applicables à ceux qui œuvrent actuellement sur un bout de table de cuisine avec un ordinateur portable, plusieurs solutions théoriques sont disponibles, détaille le juriste Francis Kessler dans sa chronique.
Droit social. Le droit social est construit sur le constat d’un rassemblement en un même lieu de plusieurs personnes qui exécutent un certain nombre de tâches sous la direction d’une autre. L’apparition du salariat au XIXe siècle est le moment de dissociation du lieu de travail subordonné de celui de l’habitation. Le législateur, d’abord national puis européen, est intervenu pour réglementer ce que l’on nomme aujourd’hui le « milieu du travail ».
Lire la suite
____________________
____________________ -
Sécurité sanitaire : l'exemplarisme contre l'exemplarité [Hugo Gaillard]
Aujourd'hui Hugo Gaillard, Président de l'Université Populaire d'Allonnes et Docteur en Sciences de Gestion Enseignant chercheur à Le Mans Université Laboratoire de Recherche Argu'Mans, nous parle de la sécurité sanitaire à travers l'exemplarisme et l'exemplarité.
-
PS - TQA | François Héran
Cette semaine, pour le #TQA, Isabelle This Saint-Jean a interrogé François Héran, professeur au @Collège de France sur la chair « Migrations et société ». Spécialiste des phénomènes migratoires, il nous parle de la réalité de ces derniers dans le contexte sanitaire actuel notamment. 1. Quelle est la place de la migration dans la mobilité ? 2. Quelle est la réalité de la migration ? 3. Quelle est la contribution de la migration à l’économie ?
-
Novethic - Avec le Coronavirus, la relocalisation vers la France pourrait (vraiment) avoir lieu
Le Covid-19 a mis un coup de projecteur sur les défaillances des chaînes d'approvisionnement trop éclatées. Un quart des entreprises envisagent désormais de relocaliser une partie de leurs achats en France ou en Europe pour sécuriser leur approvisionnement et limiter leur impact environnemental. Reste que les prix liés au Made In France sont un frein. Surtout, il faudrait davantage miser sur une diversification des sources d'approvisionnement plutôt que la relocalisation, plaident certains experts.
C'est un des fils rouges des allocutions d'Emmanuel Macron. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le chef de l'État appelle à réduire la dépendance de la France et appelle à la relocalisation. La pénurie de masques, les défaillances dans l’approvisionnement des médicaments, des respirateurs… ont mis en lumière l’extrême dépendance de l’Hexagone dans plusieurs secteurs pourtant vitaux. Si cette relocalisation souhaitée pour le "monde d’après" fait écho à une volonté de retrouver une souveraineté nationale, pour les entreprises, il s’agit d’abord de sécuriser les approvisionnements.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Revue Projet - Conversation entre Vandana Shiva et Gaël Giraud (mai 2019)
Quel travail pour une transition écologique solidaire ? Le travail est au cœur de toute vie humaine, il est l'un des constituants d'une vie bonne. Pourtant, ce même travail peut s'avérer destructeur pour la planète, le lien social et l'intégrité même de la personne qui le pratique.
Que devons-nous changer pour construire un nouveau système où le travail serait respectueux de la terre et au service de la dignité humaine ?
Vandana Shiva est militante écologiste et féministe, écrivaine. Elle dirige The Research Foundation for Science, Technology and Ecology en Inde. Gaël Giraud est économiste en chef à l'AFD - Agence Française de Développement et chercheur au CNRS.
-
Politis - La face invisible de l’industrie - Impossible d’imaginer la puissance des multinationales sans le numérique.
L'incapacité française à produire des masques et des tests à grande échelle a mis au jour notre forte dépendance industrielle vis-à-vis d’autres pays comme la Chine, et la souveraineté industrielle de la France est à nouveau questionnée. La mondialisation industrielle actuelle est le fait de la stratégie globale des multinationales financiarisées, qui pilotent et dominent de vastes systèmes productifs intégrés. Poser la question d’une autonomie industrielle doit prendre en compte l’agencement systémique de cette mondialisation.
Comment se matérialisent les liens entre segments productifs dans ces chaînes globales de production ? La partie économique de ces relations est incarnée par des relations asymétriques de sous-traitance, de franchise et de filialisation. La partie matérielle est incarnée par des flux mondiaux de marchandises dont atteste l’explosion des transports de marchandises dans le monde. Mais une partie de ces relations reste trop souvent dans l’ombre, alors qu’elle est une condition déterminante de l’extension mondiale de ces systèmes intégrés, c’est la dimension numérique. Seules les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont permis une interconnexion forte des segments productifs
Lire la suite
___________________
___________________