Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 485

  • Fondation Jean Jaurès - Covid-19 : l’Union européenne au défi de la solidarité en direct le 15 juin à 17h

    Alors que l'épidémie de Covid-19 a mis à mal le système sanitaire puis la santé économique de nombreux États européens, l'Union européenne se trouve confrontée à une question fondamentale : saura-t-elle mutualiser les coûts de la crise pour accompagner le redressement des pays les plus atteints ?

    Une conférence en ligne reviendra sur les leviers et les freins à la coopération communautaire pour répondre à la crise du coronavirus et évoquera les options sur la table en vue du prochain Conseil européen destiné à mobiliser une réponse économique et sociale d'ampleur au niveau européen. Elle réunira :

    - Anne-Laure Delatte, économiste, chargée de recherche au CNRS, rattachée à l'université Dauphine, conseillère scientifique et responsable de l'équipe Macro au CEPII,

    - Aurore Lalucq, députée européenne au sein du Groupe Socialistes et démocrates (S&D) au Parlement européen, et sera animée par Théo Verdier, vice-président du Mouvement européen-France en charge des campagnes d'opinion et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès.

  • Fondation Jean Jaurès - L’épidémie et son terrain social, Hervé Le Bras

    Pauvreté, présence de minorités, proportion de personnes âgées, densité... : ces facteurs ont-ils favorisé le développement de l’épidémie due au coronavirus dans certains territoires ? Pour l’historien et démographe Hervé Le Bras, l’importance de la contagion tient davantage à l’importance des clusters initiaux qu’aux facteurs économiques et sociaux « classiques ».

    Des études encore rares commencent à décrire l’ampleur des inégalités devant l’épidémie. Le risque de décès est deux fois plus élevé pour les Noirs que pour les Blancs au Royaume-Uni, et une fois et demie plus élevé pour les originaires du sous-continent indien. La disproportion est encore plus importante aux États-Unis où les Noirs et les Latinos courent un risque trois plus élevé que les Blancs dans le Michigan et l’Illinois. Le virus n’est, bien sûr, pas sensible à la couleur de peau ni au pays d’origine. Des différences d’ordre génétique ne sont pas non plus prouvées. Reste que les minorités de ces deux pays et de beaucoup d’autres sont plus pauvres, moins bien assurées pour leur santé et souvent atteintes de maladies telles que le diabète ou l’obésité qui précipitent une issue fatale de la maladie. Elles travaillent aussi plus souvent dans des métiers exposés à la contagion.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • La Vie des idées - Travail gratuit et guerre des valeurs

    Les appels gouvernementaux à la solidarité et au bénévolat ne sont pas des nouveautés historiques. S’adressant en particulier aux femmes, la gratuitisation du travail participe de la casse du service public qui a fragilisé la capacité de réponse à la pandémie.

    La frontière entre les confiné.es et les autres, les caissières, aides-soignantes, infirmières, d’ordinaire « invisibles » désormais surexposé.es, au double sens du terme, à la fois sur-visibilisé.es dans l’espace public et mis.es en danger, par leur métier a relancé des débats fondamentaux sur la valeur du travail et sur son genre.

    Mais alors que la crise du coronavirus met en évidence la sous-valorisation de ces activités professionnelles, en majorité exercées par des femmes, qui apparaissent pourtant dans le contexte actuel, et de façon criante, comme essentielles, et même vitales, elle met également sous le projecteur d’autres formes d’activités que les activités professionnelles, des activités que d’aucuns qualifieraient spontanément de « hors travail » et qui sont, là encore, en majorité exercées par des femmes. « Élans de solidarité » des Français.es qui s’engagent bénévolement auprès des soignant.es, jeunes volontaires en service civique inscrit.es par Martin Hirsch dans le plan de déconfinement, étudiant.es en soin infirmiers « réquisitionné.es », couturières qui font des masques bénévolement, parents qui font l’école à leurs enfants…

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Pierre Perret - Les confinis

    Chanson inédite : à l'occasion du confinement, Pierre Perret a sorti sa plume de poète et créé cette pépite : Les confinis !!

    #chanteàlamaison

  • Intervention de Valérie Rabault - Allègement des cotisations sociales des entreprises - 11 juin 2020

  • France Inter - Arnaud Montebourg : "L’État a été lamentable"

    Arnaud Montebourg, entrepreneur, fondateur de la marque Bleu Blanc Ruche. Ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand

  • Laurence Boone : "Une de nos grandes craintes, c'est que les inégalités se creusent"

    Laurence Boone, économiste en chef de l'OCDE est l'invitée de Léa Salamé à 7h50.

  • PS - Préparer la France d'Après | Gaël Giraud

    Suivez l'audition de Gaël Giraud, chef économiste à l'Agence Française de Développement, pour réfléchir à « La France d'Après ». Bonne écoute !

  • La Vie des idées - Dossier Les citoyens et leur police Comment bâtir une relation de confiance ?

    À quoi sert la police ? À maintenir l’ordre public, certes. Mais peut-elle y parvenir si elle n’inspire pas confiance à la population qu’elle est censée protéger ? Les relations entre police et société sont au cœur du dossier que La Vie des Idées consacre à partir de cette semaine aux transformations du travail policier, en France et à l’étranger.

    La dégradation des relations entre la police et la société alimente régulièrement la chronique des faits divers. Elle engendre également un sentiment, de plus en plus ouvertement exprimé, de malaise chez les policiers. Le discours de fermeté tenu depuis près de dix ans par les dirigeants politiques français s’est accompagné d’une fragilisation relative de l’institution, désormais incapable d’inspirer confiance et obligée de surenchérir dans la répression pour se faire respecter. Les années récentes ont ainsi été marquées par une évolution paradoxale dans la manière de percevoir leur travail par les policiers : ils se présentent de plus en plus comme les victimes de l’insécurité, réclamant protection et soutien à leurs autorités de tutelle, alors même qu’ils ont en charge le maintien de l’ordre public. Ce renversement de perspective a des conséquences évidentes sur la conception qu’ils ont de leur métier et sur leur identité socio-professionnelle, notamment lorsqu’ils estiment être insuffisamment soutenus, par la justice et les magistrats, dans l’exercice de leurs fonctions.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Préparer la France d’Après | Audition de Jean-Philippe Derosier

    Nous vous proposons de découvrir l’audition de Jean-Philippe Derosier dans le cadre des travaux pour préparer « La France d’Après ». Constitutionnaliste, professeur à l’Université de Lille et auteur du blog « La Constitution décodée », Isabelle This Saint-Jean aborde avec lui les problématiques de libertés publiques et de respect de la Constitution, ainsi que les évolutions envisagées en terme d’institutions et de Constitution.